lundi 11 octobre 2021

Les roses de l'automne

L'été pluvieux n'a pas été tendre avec les rosiers : maladies des feuilles, fleurs ruinées par les averses. Pourtant, certains réussissent des petites remontées qui me mettent du baume au coeur. La sublime Ghislaine de Féligonde fleurit sur un feuillage indemne. 


Cette deuxième floraison tout au sommet du portique flirte avec les arbres, et je ne la vois que de l'étage, mais à son pied, c'est le doux Calizia qui lui donne la réplique.


Le très décevant Malicorne toujours malingre, avec peu de fleurs, toute chiffonnées et très sombres - donne sa seule belle fleur de l'année.


Pénélope a été bien plus gratifiant, alors qu'il n'a que deux étés au jardin... J'aime beaucoup sa teinte abricot qui devient presque blanche à la maturité de la fleur.


Et enfin, le jeune Guirlande d'Amour m'offre encore quelques fleurettes. Il est un peu étouffé par Opalia, mais en l'absence de remontée de ce dernier, il prend son essor.


Encore des boutons sur quelques plantes, même sans feuilles... mais les températures matinales sont tout près du 1°C, et je ne sais s'ils auront le temps d'éclore avant le  gel ! 

Drôle d'année - pour les rosiers aussi!

12 commentaires:

  1. Drôle d'année pour tout le monde mais quelques belles fleurs qui émergent font du bien au moral. Bises alpines et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    You have beautiful roses, still in bloom. The lovely Ghislane is on my wishlist and some day it will be in my garden too.
    Have a lovely autumn. All the best /Marika

    RépondreSupprimer
  3. Les noms des roses m'émerveillent toujours par leur poésie incroyable... Ils racontent de délicates histoires.

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles couleurs pour tes rosiers. Avec ce temps clément les floraisons devraient encore se poursuivent jusqu'à la fin de l’automne. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà de beaux rosiers! Ton Calizia est généreux et lumineux en cette fin de saison.
    Chez moi aussi il y a eu de nombreux rosiers au feuillage taché cette année! Une année particulière… pour les rosiers aussi, comme tu dis!
    Mais la remontée en ce moment est assez satisfaisante et apporte de belles couleurs au jardin avec les autres floraisons automnales!
    Bisous Gine!

    RépondreSupprimer
  6. Te me met en appétit de bonne odeur , et du delices des yeux
    merci de nous faire partager ton jardin eden suiise

    RépondreSupprimer
  7. Calizia me fait de l'oeil !
    Ici les remontées tardent par... manque d'eau ! Mais il me reste un peu de temps avant que le froid ne mette le jardin en sommeil.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. A vrai dire pendant plusieurs années j'étais très contrariée par l'apparition de taches sur les feuillages de rosier, finalement je m'en suis fait une raison en me disant que c'est cela aussi la nature, si les roses passent il est normal que le feuillage finissent par s'abimer aussi. L'important finalement est de pouvoir découvrir chaque variété (même une fleur) au moins une fois dans l'année pour certaines, heureusement d'autres sont prolifères. Le froid ne se fait pas encore vraiment sentir bien que les matins soient plus frais, je vais bientôt tailler les branches les plus longues pour éviter la prise du vent l'hiver, les fleurs restent belles tant que la pluie n'est pas trop importante. Bonne santé Gine, prends soin de toi.
    Siam

    RépondreSupprimer
  9. Les roses me font toujours craquer !
    Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  10. On ne peut pas dire que cette année fut une année à belles roses, tout du moins ici.
    Gel tardif et manque de chaleur.
    Bon week-end et bises !

    RépondreSupprimer
  11. Quelles sont belles encore tes roses ! Ici je crois que ça se termine pour de bon, malgré quelques dernières courageuses, qui ont fini par se prendre la tempête sur le tête et qui du coup n'ont même pas pu ouvrir leurs derniers boutons :/ Dommage, à l'année prochaine mes jolies !
    Ghislaine et Calizia donnent vraiment une touche "bonne mine" au jardin je trouve :)
    Bises Gine et bon week-end !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien