jeudi 19 août 2021

La mi-août

 L'été a continué sur sa lancée... loin des catastrophes naturelles pour nous, mais sans véritable saison. Pourtant, le jardin fait des efforts...

Au nord, tout était prêt pour nous assurer la fraîcheur par la couleur : Linaire, phlox Fuji Yama et Hakonochlea


Même la remontée du rosier Breathless Charm y allait de son élégance lumineuse...


en contrepoint au fidèle Hydrangea Phantom, chaque année plus opulent, me semble-t-il.


Tandis qu'au sud, c'est la discrète clématite Mrs Robert Brydon qui s'allie à la Lysimaque clethroides pour assurer le blanc.


Sinon, le jardin après l'extinction des feux des hémérocalles est plutôt rose, grâce notamment aux Echinacées, véritables attractions pour les insectes.


La Cottage Rose est aussi fraîche qu'à la première floraison, et son havre tendre a trouvé amateur : un faucheux, je pense.


Et les phlox, malgré une situation de plus en plus ombragée, sont au rendez-vous... Je craque carrément pour le blanc et rose, le Phlox paniculata Graf Zeppelin, vedette des jardins de grand-mère!


J'ai taillé les Budleia défleuris - déjà - et quelques géraniums vivaces, et aussi les Crocosmia géants afin d'essayer de mettre un peu d'ordre dans la mêlée. Mais le coeur, entre canicule et pluies torrentielles, n'y est pas vraiment... je traverse le jardin, un sécateur en mains, coupant quelques fleurs fanées pour garder un peu de beauté malgré tout...

Une touche de bleu sur bleu, pourtant, un après-midi exceptionnel!




15 commentaires:

  1. Tes roses sont magnifiques !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique photo avec le régal des abeilles !

    RépondreSupprimer
  3. Malgré le "mauvais temps" tu as un jardin superbe! Ici nous attendons la pluie....

    RépondreSupprimer
  4. Hi Gine!
    Beautiful flowers, wonderful white flowers and phlox is a favourite.
    Hve a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  5. Le rosier blanc est effectivement tout à fait charmant.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine .Que des belles photos pour un été en demi teintes ...Coup de coeur ce rosier Breathless Charm
    Je vous souhaite une belle fin de mois d'août

    RépondreSupprimer
  7. Tout à l'air de "bien tenir" chez toi Gine, les roses ne semblent pas flétries par la pluie. Comme toi je constate que l'hydrangéa Phanthom devient plus beau chaque année, le démarrage fut lent et pénible et après quelques années il offre enfin tout son potentiel, il faut dire aussi qu'il a beaucoup plus ce qui est merveilleux pour ce type de plantes (entre-autre).
    J'aime particulièrement la photo regroupant clématite et lysimaque !
    Belle semaine surtout.

    RépondreSupprimer
  8. Beau jardin Gine !
    J'aime bien la rose rose et son habitant.
    Chez moi rien n'est terrible, tout a pris un coup de gel en avril.
    J'espère que ce sera mieux l'année prochaine.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. un beau voyage dans tes feuillages couleurs et abeilles et le coeur rouille si beau
    merci chere Giné belle vacances

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gine, très drôle, ta photo du faucheux en train de prendre un bain de fleur, ne laissant dépasser que ses huit pattes! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. De très belles photos Gine, j'au un vrai coup de cœur pour ton rosier Breathless Charm et j'adore la belle luminosité de ton premier cliché. Ici la clématite Mrs Robert Brydon vraiment très florifère et à mon sens une valeur sûre est plus mauve que chez toi, à moins que ce ne soit l'ensoleillement qui donne cette impression. Oui, vraiment un drôle d'été, et très mi-figue-raisin ici en ce moment avec du vent qui apporte un peu trop de fraîcheur. La remontée des roses n'est pas franchement au rdv, quant aux dahlias je n'en parle même pas, un désastre avec tous les baveux. En espérant que l'été se fasse tout de même un peu indien dans nos jardins. Des Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai perdu beaucoup, ma terre à vigne (le madiranais) est tellement sèche alors c'est difficile...
    Toutes ces plantes je les aime !

    RépondreSupprimer
  13. je préparage mon jardin pour cette été, et je relisais cette article pour les "Echinacées", pour t-on le trouver dans les enseignes traditionnels ? je vais aller voir ce week end au cas ou.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis sur de les avoir vue chez Truffaut mais attention au prix. Tu peux les trouver en ligne cher gammvert. il m'arrive de faire de bonne affaire. Espérant que cela t'a aider Ameli. Bon week End.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien