vendredi 10 janvier 2020

Un hiver sans neige ?

La question est posée : "Mais quand la neige va-t-elle arriver ?" Ce n'est pas tant que je l'attende avec impatience, mais bien la crainte de la voir tomber sur les fleurs printanières. Car jusqu'à aujourd'hui, pas un seul flocon - juste quelques giboulées... 

Un peu de froid la nuit mais pas moins que -6°C, juste de quoi nous faire cadeau d'un peu de sucre... Les plantules sont toutes mignonnes sous ce saupoudrage.

Lychnis coronaria

Matricaire
Les Heuchères sont toutes ourlées et leurs jupons sont très séduisants...


Cela ne dure que quelques heures au matin... et le temps doux reprend la main, faisant fondre cette magie pour en créer d'autres!

Comme l'Hellébore fétide qui fait sa réapparition au jardin, après deux ans d'absence. Elle va dans le jardin au gré de ses envies, elle n'est pas toujours bien placée, mais elle craint les déménagements et pour la beauté de ses fleurs pâles, j'évite de la malmener.


La clochette blanche n'a rien à percer, mais sous le soleil, c'est la seule, la première, si attendrissante.


J'ai râtelé quelques feuilles mortes encore, un peu dans les massifs, et surtout dans le gazon, histoire de profiter du soleil et de ne pas trop m'ankyloser. La Centaurée guignait sous un petit amoncellement, complètement à contre saison!


J'avais hésité à faire des potées de choux décoratifs, tant celles qui ne sont pas abritées sont vite ruinées par le gel ou la neige. Mais elles sont encore toutes belles, et je me régale de ce magenta qui me permet aussi de relever la tonalité de ce premier article 2020.


13 commentaires:

  1. Ici 16o et les camélias en fleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! J'en rêve! Pas tant des camélias que du 16°C!

      Supprimer
  2. Et bien alors ! Quel hiver ! On en parlait justement à midi de cette douceur ! D’ici qu'il gèle et neige en Mars , la f^te sera gâchée ! Tu profites quand m^me de jolies fleurs givrées pour notre plus grand plaisir .Superbes photos ! Meilleurs vœux pour 2020 Gine ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gine
    Je comprends bien ton angoisse, pourvu qu' il ne neige pas en mars, ce qui arrive de temps en temps ici aussi. L année dernière chez toi, si Je me souviens bien la neige tardive à occasionné des dégâts.. .Je te souhaite que cela n arrive pas. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline, mais je ne crois pouvoir y échapper... hélas!

      Supprimer
  4. superbe ce tour de jardin, ici (dans la Loire) il n'y a que du vert par contre les hortensias bourgeonnent les fruitiers aussi que de promesses
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Hi Gine!
    We do not have any snow here either, in the nortern part there is a lot. I really hope it will not come in March or April, in spring we like some lovely springflowers. You have some nice flowers in your garden. The snowdrop does not show up yet, in my garden, perhaps in March.
    Have a nice weekend/Marika

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine
    Tes heuchères ourlées de givre sont vraiment belles ainsi que les couleurs du chou ornemental
    La douceur se fait sentir partout et espérons que le froid ne vienne pas abîmer les premiers bourgeons et fleurs .
    Il y a une dizaine d'années il a fait 20° un premier janvier et en février 2012 nous avons eu - 14° pendant une semaine jour comme nuit .
    Je te souhaite de passer un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Il fait très doux mais nous ne sommes même pas encore à mi janvier et le bonhomme hiver n'a sans doute pas dit son dernier mot !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Le gel fait des merveilles dans les jardins. Point de neige ici non plus pour le moment, que du gris et de la pluie et en plus aujourd'hui il vente.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  9. Un vrai hiver... En aura-t-on encore?
    Point de neige ici non plus, juste quelques matins givrés pour le sucre ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oui, en effet, ces journées printanières sont bien agréables mais comme toi j'en redoute les conséquences et ici dans l Aube les quelques gelées n ont été que timides et très passagères. Patientons ...

    RépondreSupprimer
  11. C'est agréable mais pas tellement normal... Ou février va t-il remettre tout en ordre ???
    Ici, nous avons eu des gelées en novembre et maintenant douceur sans aucune gelée !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien