Mon jardin a traversé une année un peu spéciale, entre délaissement et petits soins ciblés : l'urgence est parfois ailleurs!
Je fais rapidement un dernier article pour 2019, avec quelques petits bonheurs glanés d'ici de là.
J'ai pu, par un bel après-midi ensoleillé d'il y a quelques jours, planter les tulipes que j'avais achetées à la va vite dans une grande surface : des blanches, lys ou simples, et des perroquets, rouges ou oranges... Elles commençaient déjà à germer dans leurs sachets et j'espère que la douceur relative de cette dernière semaine leur permettra de se fortifier avant les grands gels... On verra tout ça au printemps quand la nouvelle saison reprendra dans la sérénité.
Des roses encore, quelques Generous Gardner, quelques Opalia, et l'émérite Emera, tant décrié puisque rosier-décor trop utilisé dans les massifs urbains. Mais que lui reprocher, si ce n'est son manque de parfum ? Il a fait le spectacle de juin à décembre!
Le petit Crystal Fairy n'en finit pas de fleurir, bien protégé par les feuilles du Cotinus qui, à l'instar des autres arbres du jardin, s'est déplumé bien tardivement....
Quelques potées ont résisté jusqu'au début décembre, dont ce fameux Bidens qui n'a été généreux qu'en automne! Je le cherche en blanc depuis plusieurs années, mais la mode a passé et ce bicolore qui ne me plaisait pas tant que ça a fini par me convaincre : tout aussi lumineux!
Le Phantom qu'aucune neige précoce n'a cassé est encore bien présent dans sa version ocre et il anime la cour à lui tout seul! La photo date de quelques temps, il a désormais perdu toutes ses feuilles, mais ses fleurs sont admirables encore.
Les mangeoires des oiseaux ont été garnies, et des nuées de mésanges, de moineaux et de pinsons les pillent quotidiennement! Bien heureusement, je les vois aussi arpenter les branches en soulevant les mousses pour en déloger quelques insectes. Après, le bain, la mésange bleue fait des acrobaties.
Des bonheurs simples, que le jardin procure, malgré tout... il suffit juste de les apprécier.
C'est le temps des Etoiles de Noël, fleurs que je dédaignais avant de les connaître en arbre sous les tropiques. Désormais, en souvenir de leur beauté majestueuse, je garnis ma fenêtre chaque année!
Et c'est avec elle que je vous souhaite à tous un joyeux Noël, et une belle et bonne année 2020 !
Hello. Encore de belles fleurs en ce début du mois de décembre mais l'hiver s'installe gentiment. Les oiseaux investissent nos mangeoires, s'ils pouvaient parler, ils nous remercieraient. :-) Bises alpines et belles fêtes à toi aussi.
RépondreSupprimerTrès belle fin d'année à toi et sommeil régénérateur à ton jardin de rêve !
RépondreSupprimerL'hiver est long à venir, et les fleurs en profitent.
RépondreSupprimerLes oiseaux sont bien présents chez moi aussi, de ma fenêtre de bureau, je les observe.
Belles fêtes de fin d'année à toi aussi, Gine !
Chez moi, les roses qui étaient superbes au printemps ont été rincée par la pluie du début Juin et ensuite elles sont souffert de la chaleur. Je n'ai pas trop d'autres fleurs, excepté les jardinières de fenêtres et des géraniums. D'ailleurs cette année j'ai renoncé à en lettre côté le plus ensoleillé de la maison, ça ne leur convient pas de trop. Dès notre retour, nous avons ouvert un de nos restos des oiseaux et je vais avoir le plaisir de faire quelques photos ; mésanges bleues et charbonnières, pinsons et pinsonnes, moineaux et moinelles, on a même vu une tourterelle.
RépondreSupprimerIl nous faut attendre le printemps pour de nouvelles fleurs.
Bonne fin de journée !
Les floraisons sont rares à l’approche de l’hiver, mais quelques rosiers font encore de la résistance pour notre plus grand bonheur. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerQue de beaux moments dans ton jardin extraordinaire comme celui de la chanson !
RépondreSupprimerHey Gine ! Ton jardin est plus en avance que moi pour sa tenue de fête : perso, je suis pas encore déplumée mais ma tignasse arbore une couleur grisâtre au niveau des racines donc sans possible concurrence avec tes lumineux bidens bicolores, ma face n'a pas et n'aura plus la fraîcheur des roses gaillardes de ton jardin et mon étoile de Noël ne brille pas encore autant que la tienne. Sinon, ça va :-D Je suis super heureuse de passer par ton jardin ce soir et je te souhaite de jolies et rigolotes fêtes de fin d'année. Avec toute mon amitié !
RépondreSupprimerDes images et des floraisons tardives qui font plaisir à voir. Et les oiseaux qui donnent le sourire...
RépondreSupprimerBonjour Gine Il fait plaisir votre billet avant de clore cette année 2019 qui j'espère pour vous l'année prochaine en profiter sans trop de soucis ailleurs .
RépondreSupprimerIl a belle allure je trouve et ce petit rosier Crystal Fairy est adorable .
Je vous souhaite d'ici la fin de l'année de profiter derrière les carreaux du joli spectacle des Etoiles de Noël .
Amitié
De belles photos pour une belle saison, qui touche à sa fin hélas.
RépondreSupprimerJe découvre grâce à toi le rosier 'Crystal Fairy', et je t'en remercie !
Te souhaitant d'excellentes fêtes, bises !
Bonsoir Gine
RépondreSupprimerIl est vraiment magnifique ton hydrangea paniculata Phantom aussi bien en été qu'en automne .
Les paniculata me font rêver mais chez moi les fleurs ont grillé ( celui du Vanille fraise ) et je n'ai jamais pu profiter de belles floraisons .
Quant au rosier Emera il est vraiment magnifique en pleine floraison et chez moi les autres décorosiers n'arrivent pas à sa hauteur , pour moi c'est le meilleur .
Nous avons eu un mois de novembre très pluvieux et demain on nous annonce une sorte de tempête dans le Sud -Ouest avec pas mal de pluie . Ah ! Les poinsettias sous les Tropiques c'est sublime .
Bises
Je ne viens pas souvent mais je te suis quand même
RépondreSupprimerC'est vrai on a eu une drole d'année,des hauts et des bas
J'en profite pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d'année
Tu fais toujours de belles photos
Bisous du Périgord
Hi Gine!
RépondreSupprimerLovely flowers in your garden, here we got some snow, but it melted, hope to have a white Christmas.
Have a nice weekend /Marika
Coucou Gine !
RépondreSupprimerMerci
J espère que 2020 t apportera beaucoup de bonheur au jardin
Gine, un dernier post bien joli , ton hydrangea phantom est magnifique !!!
RépondreSupprimerChez nous, ces sortes d'hydrangeas ne poussent pas bien, ils végètent.
C'est vrai que le rosier Emera est décrié mais je reconnais que c'est l'un des plus résistant et florifère.
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Marie-Claude
Je recharge régulièrement de graines les réserves placées ici et là dans le jardin entre autres celles placées près de l'une de mes fenêtres. Quel plaisir d entendre les oiseaux gazouiller, je pense alors au printemps... Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi.
RépondreSupprimerAussi un dernier tour de ton jardin bichonné par tes petites mains, un plaisir renouvelé...
RépondreSupprimerBon bout d'an à toi aussi !
2019 finissait en beauté chez toi! Ce Phantom doré était lumineux!
RépondreSupprimerLes oiseaux continuent à piller les mangeoires chaque jour. Un régal pour eux et pour nos yeux! Bonne année 2020! Bises