La taille annuelle est agendée chez moi en janvier : les pousses des bulbeuses sont encore frileusement en terre, et les ouvriers peuvent ainsi aller et venir sans faire trop attention. Cette année pourtant, c'était déjà un peu trop tard... Les pousses ont souffert et la sève des arbres a coulé d'abondance! On ne fait pas toujours comme on le voudrait - et encore moins comme il le faudrait...
Mais le renouveau, c'est surtout l'abattage des trois érables pourpres qui me séparaient de mes voisins... Après des années de lutte et de traitements inutiles, j'avais abandonné tout espoir de les voir résister à l'oïdium qui les tachaient régulièrement. J'ai bataillé tous les étés pour ramasser les feuilles malades, craignant que la maladie ne s'installe sur les plantes à leur pied. De plus, au fil des années, leur forme était de plus en plus laide, puisqu'ils avaient été mal conduits dès le départ!
Vous l'avez compris : je ne les aimais pas! A tel point que je n'en ai qu'une ou deux images...
Les voilà en 2009 - soit 20 ans après mon installation dans le jardin - lors d'un nettoyage de la haie...
et le soir avant leur abattage :
Je ne leur laisse qu'une seule grâce : la lumière du matin à travers les feuilles...
Et alors, ce grand vide? J'ai un liquidambar Golden Sun maintenu en pot depuis 10 ans qui remplacera harmonieusement ces arbres mal adaptés au climat et au jardin.
De lui non plus, je n'ai pas de photos : le bac servait à cacher le tuyau d'arrosage! Depuis que j'ai adopté les nouveaux tubes rétractables, un simple pot en terre fait le décor, et je peux redonner sa liberté à mon bel arbre. Voilà une photo du net qui donne une idée de sa dégaine actuelle...
Crédit photo André Briant |
Je ne perdrai donc rien en couleurs, et je compte sur la reprise des buissons à fleurs sur ce petit talus - Spirée et Deutzia - pour animer la scène et créer un écran sympathique, en attendant que ce bébé grandisse!
Le printemps risque d'être prometteur et je vous en reparlerai certainement, car je vais en profiter pour régénérer toute cette plate-bande en place depuis bien trop longtemps!
Effectivement, du joli renouveau dans ton jardin ! Tu vas pouvoir le photographier cette année ton liquidambar. Bises.
RépondreSupprimerTu retrouves un beau terrain de jeu ! lol
RépondreSupprimerTon Liquidambar va être heureux d'être en pleine terre.
Bises et bonne soirée
En voilà une bonne nouvelle qui va te booster ainsi que ton jardin.
RépondreSupprimerCet arbre est prometteur. En pot ? Vas tu le laisser ainsi, en bonsaï ? Du coup, tu penses mettre des érables japonais aussi en pot autour ?
Nous avons hâte de savoir ce que tu mijotes ;)
Bonne journee
Hello Jacqueline, Je vais planter ce liquidambar en pleine terre, pour qu'il puisse donner sa mesure, enfin. J'ai un hamamélis et un ibéris tout à côté et des spirées, un deutzia, et quelques autres buissons que je taillerai en fonction de l'allure... Mes érables japonais sont dans un massif à l'ombre du chêne. Merci de ton passage et bonne journée.
SupprimerIl a dû te falloir du courage pour abattre tes érables...
RépondreSupprimerUn nouveau souffle pour ton jardin! Le liquidambar va se sentir mieux en pleine terre et il va sûrement pousser avec fougue maintenant! Le feuillage traversé par les rayons du soleil n'aura rien à envier à celui des érables et tout le petit monde planté dessous profitera de plus de lumière aussi.
RépondreSupprimerBonjour Gine
RépondreSupprimerJe ne connais pas ces érables planes que tu as fait abattre mais comme tu ne les aimais pas et qu'ils se couvraient d'oïdium tu as bien fait d'autant plus que tu as de la place pour améliorer ta nouvelle plate - bande .
Vivement le printemps qu'on voit tout cela .
Bises
Chez nous la chaleur - 26 aujourd'hui ..a mis la végétation en folie. Fleurs de prunus , de cerisiers . Même des fleurs sur les fraisiers . Narcisses. Camélias bien sûr. Et que dire des mimosas .!
RépondreSupprimer