jeudi 6 février 2020

Les nouveaux rosiers

La neige s'est invitée en même temps que les rosiers ! 

La lumière hier matin m'a tirée hors de la maison pour saisir quelques fragments de magie, avant que tout ne fonde...

Dans un rideau de perles, l'hamamélis brandit ses diablotins... Cette couleur framboise, vive et appétissante, me ravit chaque année.


La giroflée est bonne fille : non seulement elle résiste à ce climat et à ce sol lourd depuis de longues années, mais elle pousse l'audace jusqu'à fleurir dans la douceur du mois de janvier : la neige légère ne semble même pas la flétrir.


Tout ce blanc a fondu sous le soleil, et il a fallu ratisser les feuilles que la tempête avait amenées. Auparavant, j'avais déjà demandé de l'aide pour ce nettoyage, et pour tailler la glycine sérieusement, car elle menace de tomber sous son propre poids. On voit d'ailleurs dépasser, tout tordu, le piquet qui devait la soutenir. Heureusement que fleurs et feuilles cachent sa structure pour le moins tourmentée...


Et voilà le côté joli de l'affaire : les nouveaux rosiers.


Ils ont mis une semaine pour arriver et avaient débourré dans leur emballage, aussi ont-ils été mis en jauge dans une brouette de terre sous le garage, en attendant que la terre se réchauffe un peu et que je puisse creuser!  

Reine des Violettes, Souvenir du Dr Jamain
The Fairy, Rose de Monplaisir
Little White Pet, Pénélope
Crédit photo : Roseraie Ducher

J'ai reçu un rosier en cadeau : une agréable surprise dans un ton tonique et que l'on dit très remontant et parfumé, en plus : le rosier Frank Morgan's Sunset.

Photo tirée du catalogue Ducher
Bien évidemment, je cogite pour leur trouver la meilleure place possible, en termes d'exposition et d'harmonie des couleurs!

La perspective de beaucoup de plaisir !

17 commentaires:

  1. Hi Gine!
    Strange to see the flowers with snow and ice. We have a winter without snow. It is not so common. Beautiful roses.
    I wish you a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  2. super beaux rosiers , tu me donnes envie d'en reprendre , mais je n'ai plus beaucoup de place

    RépondreSupprimer
  3. On rêve au printemps qui va venir. C'est encore plus vrai dans nos régions froides : que c'est joli, cet hamamélis sous la neige....

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gine
    Des giroflées déjà en fleurs ? Il fait chaud en Suisse !
    Tes rosiers ont l air beau , le système racinaire est bien fourni.
    Cogite bien...Puis vivement la première floraison.. .
    Bon wk

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique l'hamamélis enrobé de neige. Quelle chance d'avoir une terre qui l'accepte.
    Joli choix de rosiers et on ne peut pas dire le contraire car sur 6, nous en avons 4. Bonne plantation. Voilà qui va faire venir le printemps.

    RépondreSupprimer
  6. Good morning Gine,
    It's fantastic to have the first colors of this gardening year. Wonderful new roses are coming into your garden. I wish you a lot of blooms.
    Have a wonderful weekend
    Marijke

    RépondreSupprimer
  7. De très jolies photos. Que tes rosiers sont beaux.
    C'est un enchantement ... Il ne manque que l'odeur !
    Belle fin de dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  8. La photo de ton hamamelis est très belle, j'adore sa couleur!
    La giroflée est courageuse! ;)
    Bonne plantation pour ces jolis nouveaux rosiers! ;)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour gine, les giroflees sont en fleur chez moi aussi. joli choix de roses dont certains que je ne connais pas. pourquoi ce choix ? un massif en projet ?. Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Barbara - J'ai choisi des rosiers qui me plaisaient - bien sûr - mais surtout qui résistent au froid. Ensuite, parfums, coloris et port... Ils n'auront pas de massif dédié, le jardin est bien trop petit, mais devront se glisser parmi les rosiers vieillissants qu'ils devront remplacer à moyenne échéance!
      Merci et bonne journée.

      Supprimer
  10. Un peu de neige histoire se croire quand même en hiver, et puis de eaux rosiers ! Une très jolie sélection, j'aime beaucoup tes choix, surtout 'Souvenir du Dr Jamain' et 'Pénélope'(je ne le connaissais pas celui-là) que j'imagine très bien ensemble. Si en plus il y a un cadeau, c'est tout bon :) Bon courage pour les plantations, ici ça va être rempotages des boutures de rosiers, en attendant tout comme toi, le redoux, et la plantation éventuelle en pleine terre... les miens sont encore des bébés ;)
    Bises Gine !

    RépondreSupprimer
  11. Quel bonheur d'accueillir au jardin des nouveautés: je te souhaite d'avoir avec ces rosiers beaucoup de satisfactions et d'émotions!
    La plantation attendra une météo plus clémente.
    Souvenir du Dr Jamain me fait rêver!
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Gine
    La neige ravive les couleurs des fleurs de l'hamamélis c'est vraiment très beau .
    Tes giroflées sont plus en avance que les miennes je n'ai eu encore aucune fleur pour le moment .
    Les rosiers que tu as reçus sont bien fournis et je ne les connais pas tous notamment celui que tu as reçu en cadeau . Un très beau choix .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Un peu de neige et de belles fleurs. J'en deviendrai presque jalouse car moi j'ai beaucoup de neige mais pas de fleurs. :-)) C'est agréable d'avoir un jardin dans lequel poussent des variétés de fleurs diverses, la vie est plus belle ainsi. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  14. Pas un flocon ici et il faudra que j'attende encore un peu mes roses.
    En ce moment c'est plutôt jacinthes et jonquilles.
    On m'a offert un rosier Jules Verne, l'année dernière il m'a fait une rose superbe.
    Je suis sûre que le tien va t'en faire des magnifiques.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien