samedi 12 octobre 2019

L'automne, déjà là!

Oui,  la brume et la rosée du matin le confirment - et une certaine douceur dans l'après-midi aussi : l'automne est arrivé! Les asters, signatures du jardin en cette saison, n'ont pas failli au rendez-vous. 


Pourtant déjà, certains se fanent et les asters blancs n'ont pas réapparu, ni les roses d'ailleurs. Je crains que les butineuses acharnées  qui ne quittent pas ces buissons ne mélangent tous les pollens et que l'espèce "naturelle" s'approprie toutes les hybridations. Avez-vous constaté le même phénomène chez vous ?

Quelques roses encore, de ci de là, et la couleur si bien accordée à l'air du temps du merveilleux Westerland, qui dans la lumière du soir donne le meilleur de lui-même. Entre deux éclats de lumière son parfum enchante la cour.


Les massifs lancent encore quelques éclats, les dahlias rattrapent leur retard. Eveline et Aramis arrivent bon derniers mais après les avoir cru définitivement ruinés par les limaces, chaque fleur me paraît un miracle! 


Rien ne détrompe un sentiment de fin de règne, malgré les efforts des vivaces qui reverdissent après une coupe précipitée, la jardinière ayant la tête ailleurs! Les lierres fleurissent et les abeilles et autres syrphes sont à l'oeuvre comme pressées d'engranger leur moisson.


J'ai secoué les têtes de Nigelle au-dessus des massifs, en priant pour que lors de la plantation des tulipes, leur enfouissement soit suffisant. Je compte une fois encore sur la bonne volonté de mon terrain pour avoir du bleu l'année prochaine. Puis les trouvant bien trop jolies pour être jetées si tôt, j'en ai fait un "bouquet" en les appariant avec les lunaires que je n'ai pas eu le temps de décapsuler. Le vent s'en est chargé... et les graines sont perdues ou éparpillées.


Les oiseaux et la fouine que j'entends courir sur le toit de la cabane les nuits d'insomnie m'ont laissé quelques raisins vendangés dans le soleil...


Le framboisier, un régal, mais ce n'es pas cette année que j'en ferai de la confiture!!!
Un rappel d'un article de 2011 sur cette sorte de raisin 

9 commentaires:

  1. Mes asters roses voisinent avec les mauves en toute sérénité, pas d'hybridation en vue mais du coup je vais ouvrir l'oeil !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ce début d'automne et ces étoiles d'automne, comme les appeler !!! les asters sont si beaux dans nos jardins !! bon dimanche ensoleillé ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore le plaisir de l'été au jardin.

    RépondreSupprimer
  4. L'automne est à nos portes c'est vrai, les feuillages prennent leurs belles colorations de saison. Ta belle grappe de raisins me donne envie de grappiller quelques grains!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gine
    Je suis contente de te lire et de voir que ton jardin en cette saison est bien vert!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Hi Gine!
    It is still beautiful in your garden, lovely rose and the dahlia is bright and besutiful.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine .Les couleurs arrive doucement et ce n'est pas encore l'apogée ..Il est beau votre début d'automne Les rose ne veulent pas encore s'endormir elle est superbe votre photo .
    Belle journée et semaine Gine avec vos superbes floraisons
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  8. Ha, le miracles des dahlias survivant aux gluants ! Je vois qu'on le même soucis ;)
    Ici aussi certains ont fini par s'en sortir, d'autres non, ce serait pour l'année prochaine pour eux, tant pis !
    Un beau bouquet sec, qui sème ses graines au vent... un vrai bonheur d'automne !
    Bises Gine et belle semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Gine
    Oui l'automne est bien là et tes scènes fleuries sont superbes .
    J'ai les mêmes problèmes que toi avec les dahlias les limaces s'en donnent à coeur joie au tout début de leur végétation et font disparaître certains .
    Evelyne n'a fait que deux tiges dans la saison sans aucune fleur .
    Je ne sais pas encore si je vais arracher les dahlias au premier coup de gel ou si je vais les laisser , si je les arrache je pourrais les mettre en végétation au printemps et attendre qu'ils aient assez de feuillage pour les planter ainsi les limaces ne vont pas les dévorer .
    Un dilemme .
    Pour les aster je n'en ai que trois au jardin et ils reviennent tous les ans identiques à l'origine , mais avec les canicules les floraisons ont été moindres .
    J'espère que ta maman s'adapte à sa nouvelle vie et c'est certain que cela ne doit pas être facile pour toi .

    Merci pour ta réponse concernant le raisin Framboise je vais sûrement le commander avec une autre variété mais avant il faut que je fasse les trous de plantation .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien