jeudi 25 avril 2019

Tulipes à coeur

De tout temps, j'ai été sensible au parfum de la tulipe - des tulipes devrais-je dire, puisque chacune a une senteur différente. Lorsque je vivais entourée de fleurs exotiques et que je pensais à "chez moi" la nostalgie me prenait au souvenir de ce parfum...
Je me poudre encore le nez avec plaisir aux pistils charbonneux et à défaut d'odeurs, mon APN vous montre le coeur de la tulipe...


De celles que je reconnais, et d'autre qui naviguent de massifs en massifs, au gré des travaux. Les valeurs sûres, toujours présentes au jardin, ce sont les tulipes blanches et mauves.
La tulipe viridiflora Spring Green dans le soleil est presque jaune en contraste avec le blanc immaculé du Narcisse Thalia.


La tulipe Purissima la bien nommée lui donne la réponse dans une note plus chaude de l'autre côté de la pelouse...


La nouvelle arrivée, Abigaïl, penche la tête sous son propre poids... J'aime son calice rond et son coeur tout chiffonné!



Sa consoeur, la tulipe Elsenburg semble n'avoir pas de couleur bien déterminée et son rose orangé me plaît moins, malgré son évident besoin de briller.


Et la toute belle, à qui je réserve mes plates-bandes nord, la tulipe Akenobo... Elle a tout d'une pivoine, elle "tient" la pluie, elle fait merveille dans les bouquets, et son jaune est flammé et ourlé de rouge, tout en délicatesse!


Pour illustrer les sauvageonnes, une scène spontanée que je trouve lumineuse. Spontanée par les couleurs, car j'avais bel bien déterré ces bulbes par inadvertance. Je les ai replantés en groupe en croisant les doigts. Mais le résultat ne peut que me ravir!


Ce sont mes toutes premières tulipes, à part les petites botaniques... J'en attends encore d'autres, mais je suis déjà comblée!

12 commentaires:

  1. Qu'elles sont belles ces tulipes ! Je les aime tant moi aussi. J'ai quelques variétés en commun. Bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gine
    A défaut des senteurs...tu nous offrent des photos originales !
    Si le festival commence malgré ce que tu nous montres en photos alors ton jardin pourra s'assimiler aux paysages hollandais;) Tu as bien préparé le printemps avec toutes ces tulipes à planter avant chaque hiver, tu es récompensée et nous aussi par effet rebond. Tu es courageuse, ici , cela m'agace de devoir en replanter à chaque nouvelle année...
    Tu nous montreras tes hostas en pleine terre ?
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    Lovely springflowers. I have to wait a while before they bloom in my garden.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Et toutes ces sortes de tulipes sont chez toi ? Quelle merveille, j'adore ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. ELMO, a dit :

    j'aime beaucoup ta mosaïque c'est une très bonne idée et c'est très graphique et coup de <3 pour ta viridiflora (mes tulipes préférées) et green spring une variété à retenir. Bon WE

    RépondreSupprimer
  6. Les tulipes sont tres belles, j’aime les Spring green, mais aussi les Purissima sont merveilleuses. Anne-Kristin

    RépondreSupprimer
  7. J'avais oublié le parfum des tulipes dujardinde mon enfance, ta note a fait
    tout remonter à ma mémoire, et quelles beautés sous tes doigts !

    RépondreSupprimer
  8. Je craque sur les tulipes blanches ou green dans leur écran coloré, c’est magnifique!
    Bises et belle semaine Gine.

    RépondreSupprimer
  9. j'aime ces moments avec les tulipes ♥

    RépondreSupprimer
  10. Superbe collection.Une rêverie odorante.
    Je pense que tu es une abeille réincarnée, ma chère Gine. Alors, forcément,
    le pollen !!!
    Amitiés.
    Roger

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas le parfum des tulipes! Tu vas me le faire découvrir car maintenant j'irai mettre le nez dedans pour voir! ;-)
    Les Purissima et les 'Spring Green' me plaisent beaucoup.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien