vendredi 19 avril 2019

Enfin !

Je me suis éloignée quelques jours pour rencontrer le printemps plus au sud. J'ai fait le plein d'iris, d'orchis, d'arbres de Judée et de glycines - heureusement. Bien sûr, je pensais à mon jardin, mais après le gel sur les vignes et les vergers, je n'osais plus me plaindre de l'état de mon petit domaine qui ne sert qu'à enjoliver ma vie!

Quand je suis revenue, j'ai été surprise de la bonne tenue des narcisses qui avaient redressé la tête, de nombreuses plantes qui avaient enfin démarré, et des tulipes qui avaient réussi à prendre un peu de hauteur!


Les premières tulipes à fleurir sont les blanches - tous hybrides confondus - et quelques vieilles tulipes rouges ou oranges qui se sont éparpillées au fil des années et au hasard des remaniements...  J'ai retrouvé mes tulipes tarda qui n'avaient pas fleuri l'année passée et qui sont bien mignonnes ce printemps!


Waldsteinia ternata, le faux fraisier, est brillant lui aussi. J'aime ce couvre sol pour la lumière qu'il apporte au pied des buissons, mais lui, très nettement, préfère les endroits plus ensoleillés et il colonise mes sedum plantés au-dessus du mur...


Et la jolie primevère continue la ronde printanière des jaunes... J'aime tout en elle, sa feuille crispée et douce, sa fleur naïve, son port, et même son goût, si proche de mes jeux d'enfant! 


L'amélanchier a finalement bien résisté et n'a pas souffert, malgré mes craintes... Il est en toute gloire depuis deux jours et les abeilles en font leur principale source...


La glycine, par contre... là est le plus gros dégât : tous les bourgeons sont séchés et s'émiettent sous la main comme de la poussière... Je n'ai qu'à espérer que les yeux secondaires se réveillent pour avoir une petite floraison mauve - signe distinctif de mon jardin!
J'avais taillé les rosiers précautionneusement à quatre yeux et bien m'en a pris... Certains ont gelé, d'autres pas, parfois à vingt centimètres l'un de l'autre! Mais je sais qu'ils auront la force d'émettre de nouveaux jets - il faut juste de la patience, encore.
Une petite association comme je les aime : au milieu des feuilles de tulipes, une jacinthe et quelques Erythrones pagoda, petits bijoux!


Les érables japonais - ici Orange Dream - commencent à mettre leurs feuilles et l'association voulue avec les petits narcisses Sailboat fonctionne bien, j'en suis contente. Mais la scène devrait encore prendre un peu d'ampleur ...


La nouvelle fontaine souffre d'une prolifération d'algues qui s'enlèvent facilement avec le jet. Je me suis faite conseiller un produit écologique pour les éviter mais le résultat n'est pas si probant. A suivre...


Enfin, les Anemone blanda plantées à l'automne sont extraordinairement grandes. Je ne me lasse pas de les voir éclore chaque matin et se refermer au crépuscule. Leur blancheur fait merveille dans les massifs!


L'Aurore a trouvé un Narcisse thalia pour s'endormir et je ne l'ai découvert qu'en voulant photographier la fleur!


Je finirai la ronde des bonheurs avec l'unique Fritillaire qui fleurit cette année! Toutes les autres sont bien en feuilles, mais sans boutons...


Vous l'aurez compris, malgré la déception de la glycine et quelques autres dégâts mineurs, le jardin a bien résisté et j'en suis enchantée. J'ai du coeur à l'ouvrage et je nettoie d'arrache-pied ou plutôt d'arrache-main!

9 commentaires:

  1. Hi Gine!
    It is beautiful in your garden.
    Happy Easter /Marika

    RépondreSupprimer
  2. Déjà des tulipes ! Le muguet est fleuri mais je n'ose pas le ramasser on dit qu'avant le 1er mai ça porte malheur. Suis je gourde !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours une découverte notre jardin, parfois des plantes que l'on croyait perdues refont surface pour notre plus grand bonheur, j'ai ainsi retrouvé cette année une clématite que j'ai changé de place par deux fois et que je pensais perdue à jamais, mais non cette année elle est bien présente, comme quoi il ne faut jamais s'avouer vaincue, le jardin c'est comme un phénix il renaît de ses cendres.
    Belles Pâques et à bientôt Gine. Siam

    RépondreSupprimer
  4. La vie revient à toute vitesse dans ton jardin et il sent bon le printemps. J'ai un faible pour les primevères qui ne sont décidément pas adaptée chez moi. Ces dernières années c'est moi qui ai profité de ton jardin à cette période, je suis contente que tu puisses toi aussi le voir se réveiller en beauté.

    RépondreSupprimer
  5. tu peux être fiére
    je t'embrasse joyeuse a^ques

    RépondreSupprimer
  6. Ma glycine également est nettement moins fleurie que l'an dernier. Je ne connaissais pas le faux fraisier, merci pour cette découverte. L'aurore est très présent dans mon jardin cette année, c'est la première fois que j'en remarque autant et contrairement au papillon citron qui virevolte dans tous les sens, il s'attarde sur les fleurs pour le plus grand plaisir du photographe.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Gine
    Éloignée moi aussi depuis quelques mois, je suis contente de retrouver le chemin des blogs !
    Tout d abord, les bébés hellebores que tu m avaient envoyés se portent bien, certains ont fleuri pour la première fois cette année.
    Tes plantes dans ton jardin s'endurcissent, du coup pas de grosses catastrophes. Ici, les fucshias gelifs ont passé l hiver au jardin contrairement aux autres années : ils sont en pleine santé
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. c'est cela le bonheur, être au jardin et même si on a du boulot
    quand on aime, on ne compte pas ces heures .. et on admire aussi nos jardins
    passe un excellent dimanche pascal

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'association Orange Dream et narcisses. Elle est très réussie. Bravo pour la photo de l'Aurore. Je ne connaissais pas ce papillon aux couleurs lumineuses. Ton jardin est bien reparti. Profites-en bien.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien