jeudi 4 octobre 2018

La vague mauve

Mauve, c'est le ton de la saison! Les Asters dominent le jardin.
Comme vous tous, je ne me lasse pas de ces étoiles si généreuses... et si envahissantes.  Chaque année, avant qu'elles ne fleurissent, je me dis que ce n'est plus possible, que je vais tourner le terrain pour ne garder que quelques plans.



Mais quand elles s'ouvrent,  les étoiles me séduisent et je me demande comment j'avais pu penser les supprimer! Elles se faufilent partout, étouffant des plantes moins solides ou moins bien installées, profitant de n'importe quelle opportunité pour lancer leurs racines à l'assaut du terrain, créant à l'occasion de jolies associations.


Qu'ils soient grands et sans nom, comme celui-ci, ou plus courts et buissonnants comme l'Aster Saffire, ils prennent leur place.

Aster dumosus Saffire
Ces deux là écrasent tout, et j'ai bien de la peine à garder des Asters blancs qui me plaisent tant, ou carrément roses. Ils végètent, même si je les ai plantés bien éloignés de leurs cousins vagabonds...
Citons quand même un géant, résistant, mais ne supportant guère le déplacement qui est au jardin depuis 1998... Malheureusement, sa floraison est très étagée et ses fleurons sont toujours abîmés par des fleurs fanées qui brunissent rapidement...

Aster novi-angliae September Rubin
De couleur plus affirmée, le Cuphea viscosissima se resème tout seul dans le coin le plus chaud du jardin: le carré d'herbes aromatiques.  Ailleurs, il a beaucoup de peine à fleurir avant les nuits froides de l'automne, mais dans le micro-climat voulu pour mes épices, il prolifère, à la plus grande joie des papillons Moro-sphynx qui n'ont de cesse de visiter chaque calice.


Et en magenta aussi,  la magnifique en robe de bal, portée haut sur une tige défeuillée par la maladie qui a touché tous mes rosiers - ou presque!

Rose Rhapsody in Blue
Cette année, les arbres fruitiers regorgent de fruits, et Evereste, tout décoratif qu'il est, rappelle sa nature de vrai pommier :


Toute la campagne alentour nourrit les oiseaux et je peux profiter comme jamais des fructifications des buissons qui d'ordinaire sont pillés avant même que leurs fruits prennent la teinte de leur maturité

Fusain Bonnet d'Evèque

Viorne opulus
Et comme le printemps a été clément, je pourrai vendanger mon pied de vigne avant la fin de la semaine.


Encore un autre travail-plaisir m'attend - avant le début toujours espéré du remaniement du jardin -  la plantation des bulbes de printemps. J'ai essayé de ne pas craquer et de me cantonner à l'in-dis-pen-sa-ble!!!



17 commentaires:

  1. Tu m'as fait sourire avec ton 'indispensable'. Mon indispensable à moi, ce sera des tulipes blanches mais je peine à trouver des bulbes de qualité, sur place en jardineries. Je pense les commander sur internet.
    J'aimerais bien être envahie par les asters ! Dans mon jardin, ils restent sages.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les asters ne sont pas si prolifiques, et malheureusement, je ne sais pas le nom du premier de cet article!
      Bonne nuit.

      Supprimer
  2. Souvenir d'automne chez ma grand mère...
    La table de la salle à manger était toujours magnifiée par un énorme bouquet de "vendangeuses" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne résiste pas à faire des petits bouquets de ces "vendangeuses". Beaucoup de grâce dans la maison!

      Supprimer
  3. Comme je comprends ce début d'automne nous offre de très belles floraison en ce moment
    je suis sous le charme des asters chaque année

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est jolie cette série ! ♥
    Et tu me fais sourire avec ton indispensable. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime de plus en plus les asters aussi, d'année en année! Magnifique cette rose, je note le nom! Belle journée à toi! Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Ton printemps sera fabuleux, ça ne fait aucun doute!
    Quelle razzia mdr! Aller à l'essentiel, c'est important, je comprends tout à fait.
    Ton jardin me semble très gai et coloré. L'automne transforme nos jardins et que seraient ils sans nos asters?
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ta vague mauve a bien envahi ton jardin mais d'une façon fort jolie ! Comme toi je dois en enlever chaque année pour éviter le surdosage ! Et maintenant j'ai quelques bébés pour la première fois .Alors il va me falloir faire des choix drastiques mais que c'est dur! Moi je trouve ton craquage complètement RAISONNABLE ! (rires ) Bonnes plantations ! Fais gaffe à la tendinite ! Bises Gine

    RépondreSupprimer
  8. Un beau craquage de bulbes !!! ;-))
    Nous aussi cueillons notre raisin et il est délicieux cette année, on dirait le sud !....
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique !
    J'aime bien les Aster dumosus Saffire et la rose Rapsody in Blue.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  10. Ta bannière avec cet aster pastel est superbe .
    Quant à la vague mauve de tes asters je l'aime , chez moi ils ne sont pas envahissants du tout à part un qui était déjà au jardin lorsqu'on est arrivé et qui lui drageonne énormément mais au moment de sa floraison c'est vraiment superbe .
    Cette année j'ai perdu toutes mes échinacées et un penstemon blanc aussi c'est vraiment dommage mais je ne pense pas les remplacer .
    Tu as quand même bien craqué sur l'achat des bulbes ton jardin sera bien fleuri au printemps .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Les asters me sont indispensables au jardin pour prolonger l'été en beauté. Toujours fidèles au rendez-vous, même si cette année ils ont souffert de la sécheresse, ils sont un des plaisirs de l'automne. La pluie est arrivée cette nuit, apportant ses bienfaits. Ouf!

    RépondreSupprimer
  12. Spectaculaire l'indispensable série des bulbes de printemps !!!! Je réagis de la même manière par rapport aux asters du jardin, je le dis que je vais supprimer les invasifs, soigner les autres.... mais tous demeurent en place et s'installent en conquérants dans le jardin ! Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  13. Tes indispensables devaient obligatoirement rejoindre ton jardin! Pas de doute! Comment faire sans!?
    J'admire ton dumosus 'Saffire'! et le cuphea! Que c'est beau tous ces violets au jardin!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien