jeudi 13 septembre 2018

Fin d'été

C'est un temps propice à la douceur et à la nostalgie, malgré des après-midi encore chauds où il fait bon profiter de l'ombre du chêne! Pourtant, les fleurs, particulièrement les roses, ont payé un lourd tribu à la canicule...
Mais, ironie du sort, le rosier "La Fraîcheur", non-remontant, qui avait donné le meilleur de lui-même en juin, a fleuri début septembre : un cadeau!


Les "décorosiers" n'ont pas failli à leur réputation et ont fleuri sans souffrir... Calizia est encore tout frais...


Pour tous les autres, je suis assez déçue: je les avais soignés avec une attention particulière depuis l'automne passé, mais j'ai été bien mal récompensée: beaucoup de marsonia, peu de remontées, et des fleurs petites!
La canicule m'a fait une surprise: pour la première fois, l'Argiope frelon s'est installée  et j'ai pu l'admirer pendant plusieurs jours avant qu'elle ne disparaisse, sans que je sache si un oiseau en avait fait son repas ou si elle avait mieux à faire ailleurs!


La clématite Mrs Robert Byrdon a pris le relais des clématites à grandes fleurs et elle anime la haie défigurée par le "jardinier" de la voisine! Un peu de baume au coeur...


Au nord, c'est l'Heptacodium qui fait la floraison de la haie... Toujours aussi attirant pour les abeilles, syrphes, bourdons et autres zonzonnants!


Et les fruits prennent de la couleur, prémices de l'automne... Je ne me lasse pas de l'envahissant Physallis même si je bataille pour le garder dans des limites raisonnables!


Le pommier Evereste comme tous les fruitiers de la région - cultivés ou sauvages -  ploie sous les fruits...


Un peu de nostalgie, c'est vrai, mais surtout de la belle occupation au jardin puisque je prépare les travaux de réaménagement du bassin en fontaine et du nouvel engazonnement.  J'ai prélevé les iris d'eau pour les sauvegarder dans mon petit marais qui n'est pas condamné, sauvé les vivaces qui s'étaient resemées sous mon bambou arraché à la fin du printemps, déplacé les pots et les cailloux - nombreux - qui risquaient de gêner la mise en place du robot tondeur ... et j'attends les ouvriers! La jardin va être chamboulé pendant un mois, et j'aurais interdiction de piétiner la nouvelle pelouse jusqu'à l'hiver, je pense.


Mon prochain billet risque d'être un peu plus technique... mais les dahlias commencent à peine à fleurir - peut-être aurais-je encore de la couleur à vous montrer!


16 commentaires:

  1. Calizia la couleur que je préfère et les miennes ont tellement odorantes !
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Ainsi ton jardin va être chamboulé et il va y avoir des travaux .
    J'adore les avant et après travaux et tu vas avoir une nouvelle pelouse et un robot tondeur whaou ! il faudra que tu nous montres tout cela .
    Et une fontaine .
    Les décorosiers ont aussi bien fleuri chez moi surtout Emera et le rosier Liv Tyler a fleuri continuellement il faut dire qu'il recevait tous les jours de l'eau étant au milieu des poivrons au printemps j'avais enlevé toutes les plantes qui occupaient l'espace où se trouve ce rosier et je pense avoir réussi à éradiquer l'envahissante quintefeuille ou potentille sauvage .
    Je ne sais pas encore si je remettrais des fleurs ou si je planterais à nouveau des poivrons et piments l'année prochaine .
    Vivement que tu nous montres tes travaux .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. De superbes projets pour l'automne qui revigorent après cet été si chaud et sec.Peu de remontées de rosiers chez moi à cause de ce temps mais effectivement les décorosiers sont à la hauteur et j'en redemande .Je regrette de les avoir boudé un certain temps.A suivre pour tes travaux .Bises

    RépondreSupprimer
  4. je me suis ragalé des images craqué pour ton araignée magestueuese
    mais je reviens j'ai pas eu la force de te lire et çà je reviens
    merci de ta monnaie des pape et on dirait en arrière fond une nonnne c'est peut- être ta doublure lumière.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Que ton jardin est beau en cette fin de saison ! Tes roses...
    Bon courage pour la suite !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. oh toi aussi tu vas être en travaux. Je suis sure que tu en seras ravie!
    Ici les décorosiers Opalia font grise mine, ils n'ont plus de feuilles, ils ont été oubliés tout l'été.
    Ta clématite est magnifique! Une petite merveille!
    Bises et bon courage .

    RépondreSupprimer
  7. Les projets ce sont des vrais plaisirs quand on aime le jardin !!
    de belles fleurs !! et des moments magiques nous attendent en cet fin d'été et ce début d'automne !!
    profitons encore de nos jardins et des belles journées .. Mais franchement ils manquent d'eau nos jardins !! bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Beautiful rose and clematis. Looking forward to see your dahlias.
    Have a nice weekend/Marika

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gine. Tu vas avoir beaucoup à nous montrer. N'oublie pas de prendre des photos avant/après!
    Ton printemps sera fait de découvertes et d'emerveillement, j'en suis certaine!
    Le jardin peine je trouve, toujours pas de pluie et les asters sont en retard.
    Espérons que les gelées n'arrivent pas trop vite, j'ai envie de profiter de l'automne!

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait que la pluie tombe pour que les couleurs reviennent au jardin. Les dahlias sont minables dans mon jardin, ils n'apprécient pas cette canicule qui n'en finit pas. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Gine .Des projets c'est génial pour préparer un beau printemps .Les dalhias chez moi également les floraisons sont en retard .Des photos bien jolies malgré la canicule du Nord au sud .
    Je vous souhaite une belle fin d'été .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  12. De superbes floraisons, les rosiers ont mieux résistés à cette longue période de chaleur, mais nos jardins souffrent cruellement d’eau. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Jolie tout ça ! J'ai les mêmes roses et les mêmes araignées.

    RépondreSupprimer
  14. Très beau jardin malgré la canicule...

    RépondreSupprimer
  15. beau riche et simple à la fois, j'aime cette couleur de fond de blog. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Je note ce 'Calizia' car je trouve que ta photo est superbe! Ses teintes chaudes me plaisent!
    Et ta clématite Mrs Robert Byrdon est super florifère! Quelle profusion!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien