Cinq blancs au jardin! C'est le défi de Marie-Claude pour son club des cinq. "Je n'y arriverai pas!" c'est ce que j'ai pensé. Puis j'ai décidé d'aller voir de plus près!
Pas de grands massifs, mais juste des touches...
Les lavatères Mont-Blanc ont fait honneur à leur réputation de grande résistance : semées en place avant mon départ, elles ont poussé toute seules, trop serrées, un peu étouffées sous les feuilles des dahlias, et elles ont tout supporté de cet été, canicule et orages, sans broncher!
La remontée du rosier Crystal Fairy, toujours charmant, illumine l'ombre du Cotinus.
Le petit phlox paniculata est joli, même s'il ne fait que peu de fleurs... Après avoir vu dans vos jardins de merveilleux massifs de phlox blancs, je veux en planter pour renouveler mes plantations roses et mauves.
J'ai un faible pour les bégonias semperflorens, plantes de grand-mère! Ceux que je préfère. sont ceux à feuilles bronze . Sous les buissons, en potées pour résister aux escargots et autres limaces, ils sont fleuris depuis plusieurs mois.
Et je finirai par une sauvageonne qui s'est installée au jardin pour mon plus grand plaisir : la carotte sauvage. Je la laisse venir en graine pour en parsemer mes massifs : elle me console de mes échecs avec d'autres ombellifères, comme Ammi majus.
Voilà! J'ai rempli le contrat, avec plaisir! Le blanc apporte une petite note raffinée dans les massifs et je l'aime particulièrement à l'heure bleue, quand il reste le dernier à illuminer le jardin.
Bonsoir Jardin de Gine! Comme j'aime cette évocation de l'heure bleue, illuminée par le blanc...et je rajoute le "silence" de Charlotte! Les jardins aiment les métaphores et c'est tant mieux, ils n'en sont que plus beaux.
RépondreSupprimerBelle fin de soirée.
Carole Tahar
Ce blanc qui rehausse toutes les autres couleurs et qui donne cette lumière... Merci pour ce très beau partage
RépondreSupprimerBon dimanche
La sinistre chanson des roses blanches m'a longtemps empêchée de les apprécier !
RépondreSupprimerLe blanc que tu nous montres est joyeusement lumineux .
Un joli panel de blanc :)
RépondreSupprimerBisous et bonne journée
Intéressantes ces belles lavatères Mont-Blanc dis donc!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la simplicité des carottes sauvages!
Bises
régal de l'oeil dans ces forems de fleurs blanches toujours paisible pour le coeur evocquant mariage , bathéme
RépondreSupprimeret la nature
la densité de ton jardin est un plaisir de s'y assoir de boire un thé et de rever et contempler surtout quel trvail.
Bravo jardinière
Les lavatères blancs sont superbes ainsi que ce petit bégonia au feuillage bronze que je n'ai jamais vu .
RépondreSupprimerLes phlox sont des plantes merveilleuses et tu devrais essayer le plox David très résistant même peu arrosé il fleurit .
Nous attendons un orage ce soir j'espère qu'il apportera un peu d'eau sans faire de dégâts .
Bises
J'avais essayé cet adorable bégonia l'an dernier : il a tenu 10 jours ! Je vais le retenter dans mon nouvel espace qui est tout de même plus frais que l'ancien et plus à l'abri des vents desséchants ; ça fait sûrement longtemps que j'ai l'esprit grand mère car j'adore tous les bégonias (j'en ai acheté un nouveau pas plus tard que cet aprèm à la Bambouseraie d'Anduze). Et puis aussi, tu me rappelles à quel point ces lavatères annuelles m'avaient tant ravie en 2014. Faut que je retente aussi. Ah merde, va falloir que je fasse aussi un toit terrasse ou que je co-loue le jardin de la voisine ! A très bientôt, Gine !
RépondreSupprimerEn voilà un beau défi !
RépondreSupprimerj'ai fait aussi de mon côté il y a quelques temps
RépondreSupprimeret j'apprécie chaque photo de tes fleurs
passe une agréable fin de semaine