jeudi 16 août 2018

Histoire du bambou

La nature a horreur du vide! Combien de fois n'en ai-je pas eu la preuve? Dans ma terre, l'égopode est roi et ne laisse aucune chance à qui voudrait voir de la terre nue! Mais cette fois, c'est une meilleure surprise : 
Vous vous rappelez que j'ai fait arracher mon bambou... En attendant les travaux prévus en septembre, j'ai disposé quelques pots d'érables japonais à l'ombre des grands buissons et sur quelques plaques de béton, des rosiers faiblards qui passent leur convalescence en pot. 
C'était un peu nu, je vous l'accorde, mais très rapidement, des herbes ont germé et j'ai tout de suite repéré le feuillage glauque des pavots somniferum. Ils étaient si petits que je n'étais pas sûre de les voir fleurir avant les travaux... 
Je n'ai jamais eu de pavots sous les bambous, mais la graine est voyageuse et les voilà aussi beaux que si je les avais consciencieusement semés...


La canicule et des arrosages réguliers les ont aidé à grandir rapidement, je pense. Des pavots au mois d'août? Une première!

Je me suis accordé quelques instants de nostalgie et j'ai repris mes vieilles photos de ce bambou tant aimé qui m'a accompagné pendant une vingtaine d'années. Il m'a donné beaucoup de mal, entre tailles, cerclages et gels consécutifs, il m'a aussi coûté cher - de l'achat à l'arrachage - mais il m'a comblée de bonheur!

2001 - déjà haut, mais pas encore cerclé
2002 Après les travaux de cerclage - le bouleau est encore là!

2004 - le bouleau a été arraché, le givre enjolive le  tout

2007, tout est encore sous contrôle, mais le bambou prend de l'ampleur

2008, Neige d'octobre

2009, Neige de mars
2011, décembre
2012 - en mars le bambou est jauni par le gel!
2012, en mai, tout a été taillé et le bambou repart...





























2014, les grandes cannes prennent de la hauteur

2015 Du vert en hiver - ce qui va me manquer!

2016 après la taille des branches latérales 
Et du plaisir, jusqu'au gel de trop cet hiver 2017-2018! Trop de travail pour le recépage et encore énormément de feuilles mortes, de ces feuilles pointues qui se plantent entre les vivaces et qu'il faut débarrasser à la main... C'est sans regret et sans amertume que j'ai renoncé à la présence d'un bambou au jardin parce que j'ai bien su en profiter, l'admirant chaque jour!

Seita, qui aimait tant se camoufler dans son ombre, sera la seule à le regretter!




13 commentaires:

  1. quand j'ai vue la dernière photo , j'ai eu un choc
    c'est ma LOLA partie l'année dernière
    j'ai presque la même photo avec ses beaux yeux verts
    tu as un super jardin
    le mien est presque en friche , chaleur , mais surtout mon aide jardinier malade
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jardin de Gine! Quand je lis "bambou" et son histoire sur un joli post de jardin, je ne résiste pas! Et quand ce bambou disparu laisse place à des pavots, fiers et beaux en plein mois d' août...je résiste encore moins! En fait, les jardins sont plein de ressources, ils semblent presque mieux nous connaître alors que nous tentons juste de les dompter; ils repèrent vite un espace à investir pour le plus grand bonheur de leurs jardinières! J'ai aussi de belles histoires avec certains bambous, comme avec les graminées qui arrondissent leur tour de taille, ces filles de l'air et ces grands bonhommes au vent sont un bonheur à regarder danser! Le cerclage de ce beau bambou disparu est vraiment un plus, comme les autres d'ailleurs, j'ai souvent hésité entre ondulations ou "encadrements", au Jardin de Gine...l'encadrement est une vraie valeur ajoutée!
    Belle fin de journée!
    Carole Tahar

    RépondreSupprimer
  3. Il était beau, ton bambou mais cela donne du travail !
    J'aime beaucoup toutes tes photos :)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. On est aussi passés par là, sans regret. A sa place, le cotinus devient de plus en plus beau chaque année.
    Et puis, quelle belle surprise, ces pavots !

    RépondreSupprimer
  5. Tu aimerais les belles bambouseraies du Japon!

    RépondreSupprimer
  6. Mon bambou est planté dans un grand bac, c'est un non traçant. J'espère donc profiter de sa présence sans les inconvénients. Bien sûre, il n'aurait jamais atteint la taille du tien… Mais de retour de vacances, le voilà tout grillé par la canicule. Pas sûre qu'il s'en remette. Alors s'il est port, je ne le remplacerai pas.
    Et il faut que je te remercie : je me plains depuis 2 ans de ne pas réussir les semis de pavots. Je viens de comprendre pourquoi en voyant ta première photo et en reconnaissant le feuillage que j'arrache chez moi, le prenant pour de la mauvaise herbe !! Mon ignorance me fait bien sourire ;-)
    Belle journée Gine

    RépondreSupprimer
  7. Un bel hommage à ce bambou devenu indésirable, mais ça ne t'a pas fait oublier pour autant les bons moments passés avec lui dans ton environnement. Méfie-toi : les pavots peuvent devenir très envahissants eux aussi (rires)! Dis-donc, quand il neige chez toi ça ne fait pas semblant. Bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Gine
    que ton jardin est magnifique même sans le bambou, une plante que je trouve traçante et très encombrante, je lui préfère largement d'autres espèces moins invasives
    Quelle chance tous ces jolis pavots, la nature sait bien faire les choses
    Passe un très beau week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gine .Elle est très jolie cette histoire de bambou photos à l'appui très belles .Quelle charme votre jardin avec ou sans bambou .
    Seita est magnifique .
    Je vous souhaite une belle semaine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  10. Le bambou traçant est une petite peste, je te l'accorde mais c'est une belle plante quand même.
    Nous avons implanté un bambou fargesia en pleine terre, normalement, il ne gagne pas mais je vois déjà l'élargissement de la touffe, il va falloir que je le limite.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. j'aime tes photos d'années en années !!
    on évolue avec le jardin tout se transforme !! et c'est bien ainsi
    merci pour ces bons moments sur ton blog

    RépondreSupprimer
  12. Le bambou, malgré ses qualités décoratives, je l'évite autant que possible! Quelle peste lorsqu'il faut le limiter et plus encore quand on veut s'en débarrasser! Je n'ai pas vraiment confiance dans les variétés dites "non traçantes"... Je préfère ne pas prendre le risque! ;)
    Tes pavots sont magnifiques! Quelle belle surprise!

    RépondreSupprimer
  13. Hello Gine,

    Je m'attarde forcément sur les photos de fougères ! J'aime toujours ton jardin !
    Merci pour tes visites et ta constance sur la blogosphère !
    Je te souhaite une excellente continuation et inspiration

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien