mardi 17 juillet 2018

Estivales

De retour après avoir abandonné le jardin une troisième fois, je suis ravie de pouvoir profiter des beaux jours dans un jardin certes échevelé, mais tellement reposant! Il y a beaucoup de travail, bien sûr, du côté des roses fanées et des mauvaises herbes! Je ne me presse pas pourtant, laissant couler les heures de l'été...


La grêle a par deux fois déchiré les feuilles et cassé les bourgeons - les hydrangéas et les hostas sont ceux qui ont le plus souffert. Mais je n'y peux rien, bien trop contente que les balles de ping pong n'aient pas abîmé la voiture ou la maison!  Je joue donc du sécateur...
Pendant mon absence, le "jardinier" engagé par ma voisine a eu la bonne idée de dépasser les bornes et de tailler Physocarpus - en fleurs - et Viornes croulant sous les fruits - garde-manger des oiseaux - au carré pour faire une belle haie! Les mêmes buissons que je fais soigner par une taille dite "paysagère" au mois de février à grands frais. C'est une déconvenue bien plus forte que celle des aléas du climat: Les excuses n'y pourront rien changer... et j'enrage toujours.

Mais "à l'intérieur", du bon côté de la haie, les hémérocalles font les belles depuis bientôt trois semaines. Les valeurs sûres, comme H. fulva


et les nouveaux hybrides qui après 3 ans de plantation décident de fleurir enfin convenablement. Elles sont si lentes à démarrer pour ensuite prendre des proportions étonnantes!

Hémérocalle Valseuse
J'ai un faible pour la mignonne Pardon Me et je me réjouis de cette mode des "petites" fleurs, si gracieuses


Les lys eux font dans le gigantisme. J'en ai perdu beaucoup, les retrouvant cassés au matin, à différentes hauteurs... et les autres plantes écrasées à leur pied. Le sieur Goupil a été vu se faufilant dans la haie et il a dû trouver ce jardin inhabité bien accueillant, avec couche fraîche et eau à portée de museau! Pas très contente pour mes plantes, mais si heureuse du retour du renard qui avait disparu depuis plusieurs années, pourchassé pour cause de "prolifération"...


Quand la jardinière n'est pas là, le gazon prend ses aises... et voilà: 


Il est vrai que je ne tonds plus l'herbe sous l'érable japonais vieillissant, et si cassant. Je la remplace par des plantes basses, viola, campanules, lysimacchia, petits géraniums pour garantir une couverture fraîche aux racines et prolonger la vie de l'arbre.  

Dans la suite de l'arrachage du bambou, j'ai prévu de refaire le gazon et de faire installer un robot. Les travaux devraient commencer en septembre. Ma vieille herbe va me manquer, elle qui a su si joliment s'ensauvager depuis 30 ans! 

Je ne peux pas parler de l'été sans parler de l'Echinacée, la belle...  Elle attire les bourdonnants de toute sorte, et hier, j'ai même vu de jeunes cétoines s'en faire un festin! Elle m'est indispensable pour sa couleur et sa tenue!

Echinacée Primadonna


Et parce que les jours sont chauds et ensoleillés et le ciel limpide, le Moro sphynx est un visiteur assidu et bienvenu.


Il n'y a pas de bonne saison pour quitter le jardin - à part l'hiver! Mais comme l'été à l'ombre du chêne est bienfaisant!

6 commentaires:

  1. hello
    oui c'est un peu comme ça que je voudrais mon blog plutôt ce vert très foncé
    je vais retourner voir
    bisous
    edith

    RépondreSupprimer
  2. Toutes tes photos sont très belle mais la dernière mérite ...un Oscar !

    RépondreSupprimer
  3. je partage moralement totalement ta déconvenue suite à l'excès de zele du jardinier ayant connu les mêmes aventures ... jen ai même été très surprise d'ailleurs de m'en sentir autant affectée quand je m'en suis rendue compte (il est entrée avec le roto fil dans un massif ou j'avais des bebes plantes (certes un peu gagnées par l'herbe) et à tout ratiboisé ...alors que je ne lui avais rien demandé là ... j'ai perdu plus que la somme que je lui ai donnée pour m'aider .... no comment!! ensuite je me suis dit qu'ilavait surement cru bien faire mais moralité les gens qui entretiennent n'y connaissent rien en matière de plantes.... que cela ne gache tout de même pas ces belles journées d'été...! (il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas manifestée , pourtant je ne t'oublie pas !)

    RépondreSupprimer
  4. merci de ce beau cadeau le jour ce leve sur mon bureau et je suis dans ton jardin cela me fait du bien
    la beauté la fraicheur et le cotée forêt vierge fleurie
    bisous belle journée
    tu es une coquine je me suis fait traduire
    par le Loucas ton mot en italie
    il m'a trouvé en pleine forme 25 00O baisers
    Giné tu es une coquine et comme toi je chossis victor hugo âma âme et comme tu dis si bien
    rare le miraculo.
    belle journée abreuver tes amies fleurs

    RépondreSupprimer
  5. Quelle plaie ces jardiniers qui ne savent pas y faire! grrrr...
    J'adore tes hémérocalle. Comme toi je les aime simples... Leurs couleurs sont magnifiques. Rien de tel que la classique 'Fulva' et ta 'Pardon me' est sublime!
    Tes photos d'abeille et Moro sont superbes! Quelle chance d'avoir su les saisir au vol!
    Mes echinacea sont nettement moins belles que les tiennes! C'est comme chez Sophie où elles se plaisent particulièrement bien! Je vous les envie!
    Profites bien de ton jardin et de l'ombre du chêne!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. quel beau jardin j'aime beaucoup les hémérocalles
    merci pour ce doux moment sur ton blog

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien