dimanche 22 juillet 2018

Des clématites...

Parlons-en, de ces belles capricieuses qui font l'opulence des jardins tempérés et à la terre légère... Dans ma grosse terre agricole souvent humide, il a fallu longtemps pour que mes soins tels que les amendements de terreau léger et la  protection des racines fassent leur effet. J'avais jeté l'éponge avec les clématites!

Puis, une belle aux yeux velours m'a alpaguée au détour d'une jardinerie... impossible de lui résister, et en plus pour quelques sous seulement! Elle durerait au moins le temps d'un bouquet de fleurs!

Clématite Le Président
Mais elle s'est bien plu et a décidé de coloniser le rosier Shogun qui fleurit bien au-dessus d'elle. Elle ne l'a plus quitté depuis...  et j'ai profité de ce succès pour lui donner pour compagne une autre capiteuse, la toute belle de Varsovie

Clématite Wasrsavska Nike - ou Victoire de Varsovie
Et depuis, je n'ai pas arrêté! Je les acquiers très peu cher, ayant fait la mauvaise expérience de les prendre chez différents jardiniers pour les voir crever sans passer la saison. Les meilleurs marchés ne sont pas moins solides. Il s'agit bien sûr de tomber pile au moment de l'arrivage pour ne pas leur laisser le temps de subir longtemps les mauvais traitements dus au compactage du transport et à l'arrosage sur les fleurs en plein soleil.

Les Clématites viticella sont plus faciles à vivre, et je ne me lasse pas d'Arabella, ou encore de Blue Angel, longues floraisons et étoiles bleues...

C. Arabella
C. Blue Angel

Bien sûr, toutes ne se portent pas aussi bien malgré mon amour pour leurs formes et leurs couleurs. La géante au coeur si fourni a été bien malingre - cette photo date de 2017!

C. Empress
 et sa compagne la C. Avant-Garde (vendue pour C. Ville de Lyon) a souffert du vent, la gloriette a été emportée par le vent à deux reprises! Je lui promets de meilleurs soins pour l'année prochaine!

C. Avant-Garde
Je vous l'avoue, en tant que néophyte, j'ai fait beaucoup d'erreurs, essayant plusieurs méthodes de plantation, me renseignant trop tard parfois sur les tailles adaptées à chaque sorte, etc... C'est toujours empirique, mais je m'améliore, du moins je l'espère!
Au chapitre des regrets éternels, les quatre ci-dessous ont fait un petit passage à peine remarqué, sauf la Clématite Piilu que j'ai achetée plusieurs fois, mais qui a séché lamentablement cet été sans même fleurir!

C. Piilu, C. Asha
C. Dorothy Walton, C. Julia Correvon
Les clématites blanches ont elles été cruellement absentes... Le gel et la sécheresse hivernale en ont eu raison. Miss Bateman est assez courante, je vais la retrouver, mais les trois autres sont plus rares et je regretterai surtout la splendide Snow Queen, charnue et ourlée à souhait!

C. Miss Bateman, C. Margaret Hunt
C. Snow Queen, C.Mrs Georges Bachmann
Je vous ai déjà parlé de la Clématite montana Rubens qui a fait florès au-dessus du Malus rubra au printemps. J'aime sa fleur simple et à force d'obstination, la voilà qui décide de se plaire chez moi!

C. montana Rubens
Et plus tardivement, c'est une Clématite recta qui fait mon bonheur, avec une fleur encore plus petite, mais tellement gracieuse! Son feuillage pourpre anime les verts du printemps.


J'en oublie, je pense, de celles qui n'ont jamais fleuri, de celles que j'ai déplacées et qui n'ont pas repris, et d'autres encore... Mais tant que le jardin vivra, il se parera de ces belles, malgré tout!

10 commentaires:

  1. Pas facile les clématites.On a tous l'expérience des mauvaises surprises avec elles.Mais quand on y arrive avec opiniâtreté , quelle récompense ! Comme toi, je me suis souvent désolée et....j'ai recommencé ! Blue Angel est une de mes chouchoute.Tu ne parles pas de Général Sikorski.Je l'avais noté car tu en disais du bien.Est ce toujours le cas ? Bises Gine

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les clématites mais je les trouve très capricieuse! difficile de les avoir belles tout au long d'une saison!!! vous en avez de magnifiques!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gine .Tout n'est pas perdu pour moi en voyant vos merveilleuses clématites je les adore et c'est un bonheur de voir que à force de faire des essais les résultats sont là .Je note au passage mes coups de cœur et pour quelques sous...... cela vaut vraiment la peine .
    Je vous souhaite un bel été Gine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  4. How beautiful.
    I loved the pictures.
    Nice to meet your blog.
    janicce.

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi, j'ai du persévérer avec ces belles. Je les trouve un peu capricieuses. Parfois, elles sont superbes, parfois elles périclitent sans que l'on sache vraiment pourquoi. Mais quel plaisir lorsqu'elles nous gratifient de leur belles floraisons. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Gine
    Tu as de belles clématites même si tu en as perdues beaucoup .
    Je trouve aussi que les clématites sont difficiles dans mon jardin et j'en ai perdues beaucoup , je me suis rendue compte qu'elles n'aimaient pas la terre calcaire alors lorsque j'en plante une je fais un gros trou et je remplace la terre calcaire par du terreau et du compost maison .
    La plus belle chez moi c'est Madame Julia Correvon et cela fait presque 7 ans qu'elle est au jardin .
    Les autres sont chétives et j'ai perdu Duchesse d'Edimbourg une blanche magnifique .
    Quant à Jean Paul 2 il a été emporté dernièrement lors d'un gros coup de vent et le poids de la pluie avec le Solanum Jasminoides . Il refait quelques pousses .
    Mais comme tu dis c'est tellement beau la floraison des clématites alors on se laisse toujours tentée .
    Snow queen est vraiment très belle comme clématite .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. ces belles dames les clématites elles sont une grande colonies
    au miracle des yeux dans ta ballade à ton jardin merci du partage
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. j'avoue que j'ai du mal avec ces belles grimpantes
    mais j'essaierai encore et encore !! je me décourage pas

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien