De retour dans la nuit, j'étais impatiente de voir dès le matin le jardin que l'on m'avait dit si fleuri! Ma soeur a en effet fait une jolie description sur son blog : article que je vous invite à parcourir en vous souhaitant d'y prendre autant de plaisir que moi!
La lumière du matin associée à la pluie de la nuit ont créé la magie, laissant les scènes les plus simples m'émouvoir.
|
Rosier Pink Grootendorst |
Les premiers rosiers ont fleuri pendant mon absence, et les autres s'ouvrent timidement, petites fleurs cette année, sur presque tous... Avez-vous constaté pareille phénomène chez vous ?
|
Rosier grimpant Parkzauber |
Les grands iris sont sur leur fin, mais j'ai encore pu profiter de quelques parfums et couleurs...
|
Iris germanica Accent
J'ai aimé marcher dans l'herbe trop haute, parsemée de pâquerettes et de véroniques et remarqué sans déplaisir la jolie floraison des égopodes que j'avais oubliées... Les oeillets plumarius qui m'accompagnent depuis plus de 40 ans étaient bien chiffonnés, mais leur parfum s'est exhalé plus tard dans la matinée, sous le soleil.
Tout en mauve et en pourpre, le massif sud est échevelé entre Grande Julienne, géraniums et rosiers... Même les petits oeillets de bordure dont j'ai oublié le nom (Pink Kiss, peut-être?) ne dépare pas l'harmonie...
Et le rosier Rhapsody in Blue semble avoir enfin trouvé un lieu qui lui convienne. Déjà quelques fleurs fanées et encore des bourgeons!
Je ne peux laisser passer le mois de juin sans vous parler de mon chouchou capricieux : Cardinal de Richelieu. Il a bien fleuri pendant mon absence, mais j'aurai encore quelques fleurs fraîches à admirer et regarder faner si bellement, entre pourpre, rose et gris.
Depuis l'étage et au nord, vue sur les buissons en floraison : le sureau embaume déjà et le vieux Weigelia est à son apogée. Le rajeunissement effectué au printemps 2016, c'est maintenant que l'on en profite!
Au nord toujours, le petit jardin d'herbes aromatiques attire nombre d'abeilles, sauges et thyms mêlés! Le mini gypsophile donné pour gelé s'est bien rattrapé de sa triste mine : j'en suis toute étonnée et enchantée, car j'aime cette petite fleur délicate...
Vous l'aurez compris, je suis enchantée de mon retour, même si des séances de désherbages vont s'imposer dès demain... Mais même la perspective d'un dos cassé me fait sourire : c'est pour du beau - encore - à venir!
|
Tu es bellement accueillie!
RépondreSupprimerLa pluie a fané les fleurs à demi écloses.
Charmante promenade en ta compagnie Gine.
RépondreSupprimerUn retour en fanfare!
Bises
merci
RépondreSupprimerOh oui ton jardin est beau. Tu dois être heureuse de le retrouver ! Bonne semaine.
RépondreSupprimerLa fibre verte a touché la fratrie ! C'est Iris qui doit être super fière ! Et ton jardin, pas intimidé pour 2 sous par de nouvelles mains et de nouveaux yeux vu que ça sortait pas de la famille, est passé à la phase floraison sans sourciller. Je suis impressionnée par ta photo de l'étage, magnifique !
RépondreSupprimerQue de plaisir de découvrir ton jardin
RépondreSupprimermerci pour ce retour en fleur !!
je te souhaite une agréable journée dans ton jardin
il y a de quoi faire en ce moment mais quand on aime on ne compte pas son temps !!
amitié fleurie de bourgogne
Moi aussi j'adore marcher dans l'herbe trop haute.
RépondreSupprimerLe retour à la maison et au jardin est toujours apaisant je trouve.
Profites bien :-)
Oh oui, décidément ton jardin a profité de ton absence pour se refaire une beauté et te récompenser de tous tes efforts ! J'ai un peu honte d'en avoir profité, sans y avoir contribué ! (Mais c'est une honte vite oubliée dépassée qu'elle est par le plaisir ).
RépondreSupprimerquelle belle opulence, le jardin n'a pas souffert de votre absence, on ne voit même pas les mauvaises herbes les roses sont magnifiques, cardinal de richelieu est très beau.
RépondreSupprimerTon jardin est une pure merveille...
RépondreSupprimerQue de belles roses et j'aime énormément la couleur de tes iris...
Cela doit te demander énormément de travail d'entretien,. Mais quelle belle récompense!
Un grand BRAVO de Oxygène
Superbe ton jardin ! Bravo Gine, j'espère que tu nous montreras les prochaines floraisons. A bientôt
RépondreSupprimerBonsoir Gine .Découvrir son jardin après une absence est toujours un réel plaisir et là il est foisonnant avec des superbes floraisons pour votre retour ,un beau cadeau sauf le désherbage .Je viens de voir les photos de votre sœur et elles sont magnifiques
RépondreSupprimerJe vous souhaite une belle soirée parmi vos superbes roses .
Emmanuelle
Quel bonheur quand on rentre et qu'on retrouve son jardin tout joli, tout beau! Je pars moi-même une semaine en laissant le jardin aux bons soins de mon mari, et je me réjouis à l'avance du plaisir de mon retour! Bonnes retrouvailles!
RépondreSupprimerBravo pour l'entraide entre frangines et l'échange si j'ai bien compris.C'est vraiment génial ! Je vous envie ! Ton jardin est toujours au top malgré la tonte à venir et le désherbage.Je note le nom de ton iris jaune et rouge puisque j'ai le même dont j'ignorais le nom.Tu m'en avais nommé un autre bicolore bleu que j'ai oublié.Si cela te revient ? Bises et bon courage pour le travail mais comme tu dis ...C'est pour le beau !!!
RépondreSupprimerHello Maryse, je pense qu'il s'agit d'Arpège - Iris amoena - création de Schreiner en 1966. Je l'adore, mais je ne l'ai pas vu fleurir cette année!
SupprimerOui C'est exactement ça "Arpège" .Ce coup çi , je le note ! Et c'est amusant, tu dis que tu ne l'a pas vu fleurir cette année .Et je n'ai eu qu'une fleur alors qu'habituellement , c'est une douzaine de tiges fleuries.Je vais le diviser . Merci Gine.
SupprimerC'est joli tout ça ! Ah les fleurs ! Que serions nous sans elles !
RépondreSupprimerBelle journée !
superbe promenade
RépondreSupprimerchez nous en basse Normandie le mauvais temps gage un peu tout , il fait froid et beaucoup de pluie
mais bon comme c'est tous des rosiers remontant j'en profiterais plus tard
gros bisous et bonne journée
edith (iris)
Bon retour dans ton beau jardin foisonnant !
RépondreSupprimerAude.
Mon Dieu,quel Eden ! Est il possible de s'en éloigner sans pleurer les matins où l'on faille aux parfums, aux délices nacrés ou lourds? Faut il donc partir pour tant aimer le retour ?
RépondreSupprimerBonsoir Gine
RépondreSupprimerRentrer de vacances et voir son jardin si bien fleuri doit être un pur bonheur d'autant plus que lors de ton absence il était sous bonne garde .
Ici aussi les iris n'ont pas tous fleuri cette année peut-être trop d'eau .
Ton rosier Rhapsody in blue est superbe ainsi que Cardinal de Richelieu .
Nous avons eu quelques orages qui ont apporté beaucoup de pluie avec des crues et inondations dans notre département .
Bises