dimanche 17 juin 2018

La fête!

Une semaine d'absence encore... et la pluie! Personne n'a souffert de la sécheresse, par contre les roses se sont rapidement tachées. Mais qu'importe,  c'est la fête au jardin. Campanules, lychnis ou pavots font le lien entre les différents rosiers et l'entrée du jardin  est bien sympathique.


Juste avant mon départ, j'avais immortalisé le duo charmant de la Belle de Fagnes surplombée par La Fraîcheur. Heureusement, car La Fraîcheur est bien abîmé aujourd'hui et Belle de Fagnes attend une taille légère pour repartir de plus belle. C'est la première année que cette association donne le meilleur d'elle-même!

La Fraîcheur, Turbat, 1921 - Belle des Fagnes, D.Schmitz, 2004
La Fraîcheur, hier soir, laisse encore voir qu'il a dû être splendide pendant mon absence!


Au nord, trois "monstres" que je taille en toute saison tant ils envahissent le portique  - et le passage - donnent tout ce qu'ils peuvent...  Les rosiers Opalia, Ghislaine de Féligonde et Léontine Gervais font un trio un peu échevelé, mais cette opulence est rare chez moi et j'en profite. 


Là aussi, la vedette Ghislaine de Féligonde a su être plus charmante en blanc et abricot, alors qu'une semaine après, elle est plus rose qu'orange...


Au sud, les roses roses  n'ont pas été en reste. Avant mon départ, c'est Wisley et Cottage Rose qui essayaient de surnager dans le bouquet de Grande Julienne que je voulais conserver pour la semence, tandis qu'à l'arrière, Parkzauber anime la scène.


Et c'est maintenant Jasmina qui entre en jeu... Les fleurs lourdes ont bien résisté et j'ai juste palissé les branches les plus souples... Je suis folle de ce rose bleuté qui me console de la mauvaise floraison de Gertrude Jekyll...


Que des roses ? Mais non, à l'ombre, une petite scène fraîche... Toujours en mouvement, selon les achats et les floraisons, comme je les aime!


Et pour le goût, les amélanches particulièrement grosses et sucrées cette année. Les merles eux-mêmes n'arrivent pas à suivre et je peux ainsi picorer tout à mon plaisir.


La fête, vous disais-je!


15 commentaires:

  1. Alors ça les "amélanches" ! une découverte pour moi. Dommage que ton joli jardin ne soit pour moi que virtuel !

    RépondreSupprimer
  2. chants des voyelles pétales de la nature et du boulot de la jardinière superbe.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas ce fruit
    mais ton jardin superbe , le mien est plus vert que fleuri
    jolie ballade sous les rosiers
    bisous
    edith

    RépondreSupprimer
  4. D'un jardin à l'autre les roses sont vraiment différentes, cette année Gertrude m'a offert tant de roses, je n'en revenais pas. Je viens de tout tailler en espérant qu'elle aura une belle remontée. Les plantounes ont l'art de s'installer au jardin - à leur guise - et finalement le fouillis qu'elles peuvent parfois offrir est charmant, bon ok pas pour toute la saison. Je vois que tu vas avoir du boulot ces prochains jours pour remettre bon ordre dans tes rosiers, je viens de passer la semaine dernière à effectuer ce travail, disons sur la moitié des rosiers car les moscatas prennent leur temps, par contre les rugosas ont eu la tête rase, ils ont tant fleuri qu'avec les pluies je n'avais plus que des choses pourries..... tu devrais voir ma tenue tout en trous ! Bon courage Gine

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Gine
    En effet c'est la fête dans ton jardin , les différentes scènes sont belles et opulentes .
    Je vais peut-être planter un amélanchier à la place du cornouiller cassé on en dit beaucoup de bien mais cela pousse-t-il vite ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, malheureusement... J'en ai planté un autre en 2014, il n'a pas encore atteint deux mètres. même s'il porte des fruits. Mais c'est un arbre charmant en toute saison!
      Chez moi, le champion de la croissance, c'est l'Heptacodium minicoides qui n'a pas de fruit comestible, mais qui planté lui aussi en 2014, est 4 fois plus haut! Un arbuste très intéressant, lui aussi!
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Une fête digne d'une mi juin ! Je suis fan de ton trio même échevelé ! Ghislaine de Féligonde a bien tenu le coup dans nore jardin malgré la pluie.Elle fait dorénavant partie de mon top 5 !Le prochain bal , c'est pour quand ? Bises et belle semaine Gine

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui c'est vraiment la fête chez toi. Ici, les roses n'ont fait qu'un bref passage. Les orages et leurs pluies démentielles ont eu le dernier mot. Les rosiers sont bons à être nettoyés. Il n'y a plus qu'à attendre la remontée. Mais heureusement, les vivaces sont là et assurent le show. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as du en prendre plein les mirettes en rentrant!
    Trouver un jardin fleuri et vert, ça fait toujours plaisir.
    Bon nettoyage!

    RépondreSupprimer
  9. De superbes floraisons, tes rosiers ne semblent pas avoir trop souffert de la pluie. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Ah, mais on dirait les amélanchiers qui seront sur mon blog demain. Je n'ai pas osé gouter leurs fruits tellement cet arbuste ne m'est pas familier, mais il y a un petit pépin à l'intérieur. On peut l'avaler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs petits pépins... mais bien mous et faciles à avaler, lorsque le fruit est mûr! C'est délicieux!

      Supprimer
  11. Ah, une jardinière heureuse, ça fait plaisir à voir !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Gine
    Merci pour le nom de l'arbuste Heptacodium minicoides , j'aime beaucoup et s'il pousse vite c'est mieux .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi j'adore manger les amélanches. J'en picore à chaque fois que je passe! Les merles me laissent celles qui sont à portée de main! ;)
    Jasmina me fait de l'oeil à chaque fois que je le vois sur d'autres blog!
    Ton trio de monstres est magnifique!
    et le mariage avec 'Belle des Fagnes' est adorable!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien