vendredi 6 avril 2018

A petits pas...

A petits pas, dans le chant des pinsons et les roucoulades des tourterelles, le printemps s'installe... Le jardin n'est pas au mieux de sa forme, et je m'active dans les heures les plus douces, entre orages et pluies et grands vents...
Je nettoie - encore et toujours -  je ramasse les feuilles mortes et déjà je désherbe les premiers égopodes qui ne sont pas en retard sur les premières floraisons.
Les petits bulbes ont ouvert le bal, comme les scillas, les bleus bien sûr, et ce précieux dont j'ai oublié le nom...


et l'adorable Narcisse Pipit... Ce n'est pas encore l'abondance, mais leur charme me fait espérer du meilleur à venir.


Le jardin est encore à ses couleurs d'hiver...mais le soleil d'hier soir lui avait redonné grâce à mes yeux.


J'ai commencé des travaux qui me tenaient à coeur depuis bien longtemps... Le remplacement du gazon sous l'érable japonais que l'on casse régulièrement en essayant de nettoyer son pied. Bulbes, plantes de rocailles et sedums pour les bordures devront remplacer cette herbe mousseuse. Cela me permettra aussi de mieux nourrir ce vieil arbre qui commence à s’essouffler...


Un gros travail encore, alors que je m'étais jurée de ne plus rien faire de trop lourd... Cela prendra le temps, mais j'y arriverai - non sans être aidée par M. Gine!
Quel plaisir par contre de jardiner à la bonne hauteur dans mon coin aux herbes aromatiques! J'y ai ajouté marjolaine, thym, persil... Les ciboulettes, l'ail vert, l'oignon rocambole,la sauge et le thym citron ont bien supporté l'hiver - je m'en sers déjà en cuisine!


Je ne mange pas de tulipes - rassurez-vous... il faut croire que j'avais trop de bulbes à planter, non?
Il a gelé cette nuit, mais au bord du bassin, le Caltha palustris blanc entame sa 19ème année au jardin... Je n'en reviens pas de son âge, et après la floraison, j'essaierai de le bouturer pour ne pas le perdre!


Et pour terminer, les arbres, puisque ce sont eux qui m'apportent les oiseaux et leurs chants... Le Cornus mas est magnifique après la grosse taille subie l'année passée. Ils bourdonnent toute la journée, les abeilles en raffolent!


L'hamamélis Diane est trop bas pour attirer les oiseaux... Il commence à pâlir et comme je n'ai pas beaucoup pris le temps de l'admirer, cette année - bien trop mauvais temps, j'ai tiré une dernière photo,  hier,  pour me faire pardonner...


Je le trouve si beau dans la lumière du soir!

11 commentaires:

  1. Ton jardin est plein de jolies promesses et on sent déjà la force qui l'anime.
    Bon week end, sous le soleil j'espère!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin se réveille et tu dois apprécier d'entendre le chant des oiseaux qui s'installent dans ton jardin. Je n'ai malheureusement pas encore de grands arbres comme chez toi, je vais devoir me montrer patiente. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Ton précieux au nom oublié est un chionodoxa. Je les aime beaucoup tous ces petits bulbes printaniers. Ils animent le jardin durant une semaine ou deux et disparaissent sans qu'on s'en rende compte, en ayant eu le temps de se semer généreusement.
    Magnifique ce caltha blanc. Je ne connaissais que le jaune que je trouve un peu trop jaune.

    RépondreSupprimer
  4. quel beau jardin en ce début de printemps !!! j'aime c que j'y vois
    passe un bon weekend au jardin

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce que ça fait du bien de voir tous nos jardin se réveiller. Le tien est plein de promesse. Oui il y a quelques travaux, mais en se ménageant (hum hum), on y prend tellement de plaisir :-)
    Bon week-end Gine

    RépondreSupprimer
  6. Bon weekend à jardiner, n'oublie pas de mettre une large ceinture !

    RépondreSupprimer
  7. Un nouveau terrain de jeu sous l'érable, c'est une bonne nouvelle ça !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine .A petits pas c'est pas mal je trouve il est beau le printemps chez vous malgré qui soit un peu tardive chez moi dans mon Nord également .Avec ce rayon de soleil vos arbres en fleurs sont superbes .Tout comme je m'étais promis de ne plus faire de lourd travaux mais la raison ne l'emporte pas .....une belle rocaille en vue chez vous .
    Je vous souhaite un beau printemps Gine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Ton Cornus mas est très beau et bien florifère , c'est un plaisir de le regarder .
    Les fleurs de l'hamamélis dans la lumière du soleil couchant sont superbes .Ton coin aromatiques s'est bien étoffée j'aime les pierres du mur.
    Ici il a plu toute la journée et la semaine sera pluvieuse.

    RépondreSupprimer
  10. c'est vraiment un bel arbuste ce cornus , on a toutes envie de grattouiller la terre mais le printemps a bien du mal à s'installer , bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Votre cornus est resplendissant et quelle subtilité de nuances pour l'hamamélis Diane.
    Nous avons l'impression que les petits sedums ont le vent en poupe chez beaucoup de jardiniers. Nous aussi on se lance.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien