jeudi 20 juillet 2017

Juillet en scènes

Juillet, mois du farniente... ou presque! Le jardin vit sa belle vie, entre fleurs fanées et boutons d'estivales. Les scènes du mois de juillet ont été particulièrement relevées cette année - sans que je sache vraiment pourquoi : je n'avais pas eu l'impression d'avoir tant programmé de floraisons. Voici les harmonies que j'ai préférées.

Le rosier Big Purple sur fond de Calamagrostis Avalanche - couleurs et structures bien opposées. La graminée est chétive, ayant mal supporté le gel de ses premières feuilles, mais ainsi, elle avantage le rosier dont j'ai dû retailler les bouts brûlés.


Une scène que le vent a créé en couchant Ammi majus, Nepeta Six Hills Giant, et Echinacea autour du faiblard mais sublime Burgundy Ice.


Le massif plein soleil, le massif sud,  fleurit dans un joli charivari! Le rosier Emera s'est étalé, mais cela n'a pas empêché les phlox et les aulx de prendre leur place. Quant au Crocosmia Lucifer, il fait partie de tous mes étés. Je songe parfois à lui changer de place, mais à chaque floraison, je me dis que je ne vais pas casser ce flamboiement.


A l'ombre du chêne, on n'est pas en reste. Les feuillages font le décor et finalement, seul un érable japonais aura péri. Les autres ont fait du bois sec, mais les bourgeons dormants ont réussi à éclore. Je les ai taillés légèrement, histoire de leur garder une jolie silhouette, et j'aviserai au printemps prochain si je dois intervenir plus lourdement.


La glycine - vous vous rappelez le désastre ? - a fleuri pendant la canicule. Ce n'est pas l'opulence du printemps, mais je m'en contenterais après l'avoir imaginée perdue! Et les soirées chaudes  attisent son parfum...


Les pois de senteur vivaces n'ont pas fait long feu, mais leur rose soutenu a attiré de nombreux papillons et ils se sont mariés joliment aux autres roses du jardin. L'estragon a pris l'ascenseur et comme il n'est pas très aromatique, je le laisse filer. C'est la première fois que les graines reçues de Ammi Majus ont germé chez moi. et je ne me lasse pas de les contempler et de les photographier. Mes semis en couche n'ont jamais rien donné,  et de guerre lasse, je les ai jetées dans le massif en me disant : "Marche ou crève!". Très efficace, cette méthode!


Et pour terminer en douceur, photo du petit matin, Evelyn toute droite entre Emera et Nepeta... L'accord parfait pour moi!


Beaucoup de reconnaissance pour ce  beau mois de juillet!

20 commentaires:

  1. Encore de bien belles scènes effectivement !
    Comme toi ,ma glycine est entrain de me faire une toute petite floraison et j'en suis ravie car j'ai vraiment cru que les gelées du printemps auraient eu sa peau ;)
    Je vais faire pareil , j'ai des sachets de graines qui ont dépassé la date et à chaque semis , rien ne pousse ... alors au printemps , je vais balancer toutes ces graines , on verra la suite ...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. The blooming is fantastic. I enjoyed every photo.

    All the best,
    Jannicke

    RépondreSupprimer
  3. Wonderful pretty Flowers. So colorful. I like the last picture most.

    RépondreSupprimer
  4. effectivement que de belles associations, je les adorent toutes ! félicitations

    RépondreSupprimer
  5. Je testerai les menaces "Marche ou Crève" l'an prochain car ça a l'air de bien fonctionner !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. d'abord sublime appelation et vue pour le repos de l'escargot
    j'ai eu des difficulté pour te laisser un commentaire
    belle balade en ton jardin on le voit en entendant Colette
    un vrai bonheur en ta fin de matinée.. je m'y reproménerai
    beaux moments pour toi Giné.

    RépondreSupprimer
  7. pour les ammi majus pas de soucis pour l'année prochaine , ils se ressèment en nombre chez moi

    RépondreSupprimer
  8. Superbes associations. Comme tu dois être contente de la floraison (même modeste) de ta glycine! Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Je ris car je disais exactement la m^me chose hier.Je vais balancer mes graines à l'automne dans tout le jardin .Et ...on verra !!!! Superbe ta scène de feuillages .Et contente que ta glycine ait survécu. Finalement le désastre n'est pas aussi grand qu'on l'imagine souvent . Bises et belle semaine à toi Gine.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique comme toujours ton jardin ! Trop contente de voir que la glycine et sauvée.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore tes associations !... Tu me fais rire avec ton " marche ou crève ! " LOL !... Je vais essayer !!!

    RépondreSupprimer
  12. Super beau jardin, Gine !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  13. Il y a de bien belles scènes estivales dans ton jardin et j'aime beaucoup celle avec l'érable , les feuillages panachés et les heuchères .
    Il me semble voir une sculpture devant tes bambous ? Je pense ne l'avoir jamais vue .
    On est quelquefois déçu par des plantes dont on attendait beaucoup d'effets et qui ne créent pas le spectacle et surpris par des scènes inattendues .
    Bien contente de voir que ta glycine a fleuri .
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. De jolies scènes colorées, j'aime beaucoup !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. La sécheresse et la canicule ne semblent pas avoir altéré vos floraisons qui sont éclatantes.
    Un gros coup de coeur pour la 6é photo avec les échinacéas.
    Chez nous beaucoup de floraisons ne durent que le temps d'une rose.

    RépondreSupprimer
  16. Comme les roses peuvent être sublimées par la présence des accompagnantes, finalement c'est un jeu constant, une recherche de chaque année pour la jardinière que de composer des beaux tableaux, souvent voulus mais aussi parfois dus au fait du hasard. Chez moi ce sont les 4 bulbes de dahlias qui n'ont rien donné, beaucoup de feuillage mais aucune fleurs, j'ai donc décidé que pour l'an prochain je me calmerais et achèterais des plants déjà fleuris, histoire d'éviter les déceptions, non mais je bichonne, j'arrose, je place les grands pots au soleil, les remets à l'abri en cas d'orage annoncé et finalement aucune récompense, j'en perds patience !
    Te fais la bise et te souhaite une très beau week-end (ici il ne fait pas bien chaud et la pluie est assez froide).

    RépondreSupprimer
  17. Un jardin qui vit sa vie en juillet, ça fait rêver ! Chez nous il meurt chaque jour un peu plus à cause de la canicule et des orages annoncés qui ne passent jamais au dessus de lui ! Bon courage pour ce mois d'août au jardin ... J'aime beaucoup la photo de la bannière ! Bon diamnche.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Gine,
    J'ai pris un petit instant pour venir admirer un jardin fleuri et vert ! Quelle joie. Ici tout est grillé et le reste à beaucoup de mal à supporter nos journées de canicule depuis 3 mois. 10 jours à + de°C n'ont pas aidé non plus,. On attend quatre gouttes pour demain, peut être le ciel sera enfin clément avec nous.
    Bises et profite de ton petit paradis.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  19. Très belles photos.

    Ils sont bien au jardin. J'aime bien un jardin de fleur. Pourtant, je n'ai pas bcp de temps pour occuper les fleurs :(

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien