mercredi 12 juillet 2017

De l'ail, des aulx...

Une famille qui se plaît au jardin:  la famille de l'ail - malgré la terre lourde et humide, et contre tout bon sens... mais je ne vais pas m'en plaindre.

Le roi, c'est lui, l'ail d'ornement, la sphère mauve, qui se décline en plusieurs variétés. J'en ai planté un peu partout et comme ils me font la grâce de fleurir plusieurs années de suite, je ne reconnais plus leur petit nom...


Ce feu d'artifice passe du violet sombre au blanc, par toutes les nuances du coloris


Celui qui me paraît le plus excentrique est sans conteste l'Ail de Bulgarie, ou Allium nectascordum siculum. Des clochettes délicatement striées et beaucoup d'élégance.


Les moins performants restent l'Allium caeruleum, qui ne fleurit qu'une année et dont le bulbe se perd ensuite et l'Allium roseum dont les fleurettes éparpillées n'ont pas grand intérêt dans mes massifs. Il vaut mieux admirer ce dernier dans la nature!


Je n'oublie pas les comestibles , en commençant au printemps par le délicieux Ail des Ours que j'aime bien ajouter à mes salades, ou à mes grillades. Si le coeur vous en dit, vous pouvez voir ici, l'article que j'écrivais en 2011, accompagné de ma recette toute simple de beurre à l'ail d'ours!


L'ail à feuilles plates, ou ciboule chinoise, - Allium tuberosum - lui se cueille d'avril aux premières gelées. Son parfum est plus délicat et il a sa place dans mon carré d'herbes pour la cuisine. Comme pour la ciboulette, j'en supprime une partie des fleurs pour ne pas épuiser la plante, mais je garde l'autre partie pour le plaisir des yeux, et la décoration des mets qui en contiennent.


Dans le même carré d'herbes, j'ai introduit cette année l'Allium molly à l'éclatante couleur! J'avais lu que l'on pouvait le manger. Mais j'ai trop attendu: la feuille était coriace! Contrairement au précédent, la plante sèche après la floraison... Décevant donc au niveau cuisine, mais pour sa lumière, il gardera son droit de cité.


Je terminerai par le plus tardif, le seul encore en fleurs actuellement, l'Ail sphaerocephalum. Je l'ai depuis très longtemps, et c'était un mal aimé : toujours couché, la tige bien trop frêle pour cette tête ronde!


Puis, je l'ai vu chez l'une d'entre vous mêlé à des graminées dans une scène mémorable, et j'ai déplacé mes bulbes. Rien la première année...  mais la seconde, je suis ravie du résultat!


La liste n'est pas exhaustive, je m'en doute, la famille est grande! Mais vous, aimez-vous l'ail au jardin?



15 commentaires:

  1. je les adore en particulier ce dernier qui reste bien droit chez moi , bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je les adore aussi même si je n'ai que les classiques 'purple sensation' et les sphaerocephalon, et ils ont le mérite de ne pas se faire grignoter par les mulots, ce qui n'est pas un mince avantage !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette, l'ail. Ça a une belle présence, les sphaerocephalum se multiplient tous seuls, et en plus les mulots les dédaignent. Merci pour le lien sur ta recette. Je l'ai enregistrée dans mon Pinterest en prévision de l'an prochain, car j'ai un petit carré d'ail des ours qui commence à bien s'étoffer. Bisous Gine.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui j'adore la famille des alliums et le dernier que tu présentes est une nouveauté cette année dans mon jardin et je l'adore. Sur les 30 bulbes plantés, pas un seul ne s'est couché. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as une belle collection ( d'ails ou aulx ) et la dernière scène est vraiment très belle .
    J'avais planté cette variété , la première année de plantation cela a été une réussite et depuis plus un seul n'est apparu et ils étaient plantés dans un terrain très drainé .
    Je ne pense pas que les mulots ou campagnols les mangent , en fait je ne sais pas si ces petits rongeurs aiment l'ail .
    Oui j'aime beaucoup les ails au jardin .
    J'ai été déçue par les bleus plantés l'automne dernier assez serrés mais on ne les voit presque pas .
    J'aime beaucoup l'allium de Bulgarie .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai que l'ail Molly qui n'est pas extraordinaire chez moi ! C'est leur deuxième année , ils sont tous freles ... peut etre un peu de patience !!
    Pour les autres , il y en aura certainement d'introduit au jardin pour 2018 ... Les différents blogs que je visite me vont trop envie !
    A bientôt .

    RépondreSupprimer
  7. Superbe collection !
    J'aime beaucoup les alliums, j'en ajoute tous les ans.

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont superbes chez toi ! Je note le jaune que je ne connaissais pas !
    Ici il y en a qq uns mais pas assez, il faudrait que j'en mette plus.
    Bonne journée Gine

    RépondreSupprimer
  9. Ton bouquet final est magnifique.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont superbes. Je les apprécie également beaucoup pour leur résistance aux rongeurs qui apparemment ne les aiment pas. Ce qui est une bonne chose. Chez moi, je considère plutôt l'ail des ours comme une peste. C'est incroyable à quel point ils sont envahissants. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis flashée, mais pas trop étonnée tout de même, par ton imposante collection. C'est une fleur que j'aime beaucoup, mais je regrette de ne pas le supporter, à moins qu'il soit bien cuit !

    RépondreSupprimer
  12. Je les adore mais ils n'ont pas vraiment l'air de se plaire ici. Il y en a une variété qui me fait un superbe feuillage au printemps, feuillage assez large, puis il se couche sous le vent ou la pluie et disparait je n'ai jamais vu une seule fleur grrr !! L'ail des ours je ne l'ai pas, mais il me fait très envie, je ne désespère pas de la trouver et celui qui me tente aussi est le nigra ! Sinon j'essai de mettre de la ciboulette au pied de mes rosiers. Belle collection Gine.

    RépondreSupprimer
  13. Tu as de bien beaux alliums. Ici, je suis chaque année ravie par l'allium Christophii et les alliums alba simples. Mon sel regret, leurs floraisons est plutôt éphémère.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Gine Voilà un peu de temps pour passer ici ,bien sûre j'aime les aulx mais je n'ai pas réussi à les mettre en Valeur l'idee des graminées me plait bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien