mardi 5 août 2014

Respirer...

Respirer... jouir du petit soleil pâle du matin, ou de l'éclaircie fugace de l'après-midi...
Se réjouir de ne devoir pas arroser, grâce au record battu du mois de juillet le plus pluvieux depuis 50 ans...
C'est tout un programme que je m'efforce de respecter jour après jour. Et le tour du jardin m'offre beaucoup de petits bonheurs... même si je vois avec effarement les travaux à entreprendre "dès que le temps sera plus sec"!
Le massif des phlox, même si parfois les têtes lourdes cassent sous l'orage, reste pimpant...


Les dahlias, un peu plus loin, jouent la même mélodie, brillants sous le soleil, un peu dépenaillés pourtant... Tout en hauteur, des tiges très fortes et une profusion de boutons: Du plaisir pour deux mois encore!


Je n'ai que quelques sortes d'hémérocalles, les derniers hybrides achetés se montrant très faibles et peu florifères. Mais les vieilles sortes, ceux reçus au gré des amitiés jardinières, sont en pleine forme. Il faut dire que je les ai déplacés et qu'après une année de bouderie, ils ont retrouvé leur pleine forme.


Deux Coreopsis ont résisté à l'hiver, mais ils sont restés très faiblards. J'ai donc acheté ce nouveau pour qu'il remplace les Pavots rhoeas finissant dans le massif sud. Je suis fan de ces petites fleurs simples mais si intenses!


La Clématite Dorothy Walton a démarré très tardivement et j'ai craint qu'elle n'ait séché, comme cela lui arrive parfois, mais non, elle était juste tardive! J'aime beaucoup sa couleur et son étoile est spécialement bien découpée, même si je préfère les petites clématites...


Certains rosiers remontent, à l'instar de Sahara et de Lolita, deux anciens rosiers déplacés et recépés en 2012 et qui y ont trouvé un regain de jeunesse!


Et la Glycine fait sa troisième floraison! Le gel avait eu raison des bourgeons de sa couronne supérieure, elle a fleuri une première fois sur les branches basses, splendidement, puis sur les branches les plus hautes, plus maigrement, et voici, une fois les feuilles venues sa floraison estivale. Voudra-t-elle fêter l'automne, comme elle fait généralement? A suivre...


Les Rudbeckias hirta sont toujours aussi bluffants! Ils ont eu une histoire mouvementée, la jardinière trop pressée avant son départ en vacances à l'été 2012, avait simplement versé la caissette des semis dans la plate-bande. Au retour, elle avait buté les plantes pour essayer de les sauver... Et depuis, elles sont fidèles au rendez-vous! La négligence est parfois bien récompensée!


Quand les jours pluvieux sont trop longs, un petit tour en jardinerie est parfois consolant. Cette jolie Echinacée aux pétales effilés m'a semblé irrésistible... L'étiquette "exhaustive" indiquait : "Echinacée blanche". Quelqu'un d'entre vous la connaît-elle?


Et pour terminer le tour des petits plaisirs, ajoutons que les beaux jours semblant revenir, un hôte assez rare cette année, semble vouloir s'installer... Evidemment que sur le fenouil bronze, il ne me dérange absolument pas! Aucun dégât en vue pour le moment!

Cétoine dorée
Ce tour du jardin est assez long, et pourtant je ne vous ai pas parlé de tous mes petits plaisirs - ni même des travaux de déplacement de mes vivaces: le temps pluvieux convient très bien et leur permettra de s'enraciner avant l'arrivée des nuits trop froides!
Je voudrais faire des articles plus fréquents, tant ma toute petite parcelle me motive encore et toujours, mais il faut parfois choisir entre la vie en plein air et l'ordinateur! A bientôt, pourtant!

11 commentaires:

  1. C'est un très chouette article, plein d'allant ;) !... Ce phlox mauve foncé ... waouw !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ton article, je l'ai lu à haute voix pour écouter sa musique ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. tes coréopsis sont superbes, mais effectivement pas évident à garder sous nos climats! tes photos sont très belles, les teintes sont chaudes!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos, Gine. J'aime beaucoup tes coreopsis si pimpants,et la photo de la cétoine est très réussie, voire impressionnante.

    RépondreSupprimer
  5. L'échinacée me fait penser à Fragrant Angel ou à Green Jewel .
    Ton jardin est bien fleuri et même s'il a plu énormément cela lui a fait du bien .Le coreopsis rouge est vraiment joli .
    PS : Les fleurs bleues dans mon jardin ce sont bien des ageratum F1 Blue horizon .

    RépondreSupprimer
  6. La pluie a fait du bien à ton jardin qui est tout fleuri.
    Tes dahlias sont magnifiques et j'aime beaucoup l'échinacée qui me fait penser à Green Jewel.
    Biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Un petit tour dans ton jardin avant de servir le petit déjeuner, voilà une journée qui commence bien ! Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Tes coréopsis rouges sont si lumineux et conviendraient bien dans mon massif rouge et blanc; tu dis que tu as recépé tes anciens rosiers,à quelle hauteur les as tu taillé? j'ai moi aussi des anciens qui ne donnent plus grand chose et je voudrais tenter le recépage .Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, j'étais sûre de les perdre, je les ai coupés à 5 cm du sol et ils sont repartis comme des jeunes! Je n'ai gardé que deux bois bien sains, les autres étant noirs, abîmés par le froid. Je les ai enlevés en posant la lame du sécateur à ras le point de greffe, en biseau toujours! La cicatrisation a été rapide!
      Bonne chance pour les tiens, et bonne soirée!

      Supprimer
  9. Magnifique !! Resplendissant !! Foisonnant !!... J''ADORE !!!....

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien