lundi 6 mai 2013

Petit mois de mai frisquet

Pas question de se promener pieds nus dans le jardin, malgré l'herbe un peu haute et les jolies pâquerettes... il fait tout simplement trop froid. Mais avec mes sabots, je sors dès que je peux, pour terminer semis en place et plantation des dahlias, souvent interrompue par des averses bien froides. Pourtant...
Pourtant, le printemps se fait, le jardin fleurit et apporte son lot de petits bonheurs.
Comme le Narcisse Thalia qui fleurit un peu plus tardivement que les autres, mais qui supporte vaillamment les intempéries et dure deux bonne semaines dans tout son éclat...
Narcisse Thalia et giroflée
L'association voulue avec le Cognassier du Japon Cameo me remplit d'aise chaque année.

Avez-vous remarqué que chaque petit bonheur apporte un projet supplémentaire ? Ici, je voudrais garder ces couleurs tendres et il faudra racheter quelques bulbes du beau narcisse pour conserver cet accord.
Les spirées sont feux d'artifice depuis la route, mais elles prennent trop de place et le projet est de les éclaircir pour qu'elles se régénèrent et libèrent un peu d'espace pour les rosiers  plantés sur leurs côtés.
 


Les tulipes blanches sont roses... c'est en 2011 que j'ai planté les blanches qui ne sont pas revenues, et en 2012 les roses. J'ai mélangé mes cartons, mais l'effet à l'entrée du jardin reste frais. Le projet? énorme pour ce massif : dès floraison terminée des iris, reprise en mains de tout le centre, en comptant sur les annuelles en bord de massif pour masquer les travaux. Les iris y fleurissent de moins en moins, l'aegopode les étouffant. Le remaniement s'impose.



Le bassin devait être vidé, les plantes divisées, mais... trop gros travail pour mon épaule endolorie, trop long aussi. Nous avons donc sorti quelques potées,  nettoyé les iris et les joncs, arraché beaucoup de menthes et enlevé beaucoup de détritus végétaux. En deux jours, l'eau était à nouveau transparente, le nénuphar est reparti de plus belle.

L'idée était d'enlever une couche de vase du fond, tout en détruisant le moins possible les habitats de la faune. On ne l'a pas fait et bien nous en a pris : l'eau claire nous a permis de découvrir les lymnées, bien sûr, quelques planorbes encore, et surtout une "famille" de tritons alpestres : trois adultes et trois bébés, au moins. En voilà deux adultes :
Je suis toujours étonnée que ce petit bassin si peu naturel au départ puisse attirer autant d'animaux. Il est fréquenté par les grenouilles rousses, les tritons, 3 sortes de libellules - que l'on peut voir naître - et des vers de vase, sans aucune intervention de notre part. Il est le point de ralliement des chats du quartier, de tous les oiseaux (si possible pas aux mêmes heures). Même un renard avait pris plaisir de s'y baigner (catastrophe assurée : bassin vidé, fleurs cassées).
Et enfin, j'ai trouvé la petite Waldsteinia qui m'avait été conseillée comme couvre-sol - et chaudement recommandée par vous-mêmes! J'ai commencé à en planter et le résultat me plaît beaucoup. Mais les travaux ne sont pas terminés, les experts se renvoient la balle, et mes arbres ont de la peine à reprendre. Donc, pas question de tout recouvrir pour devoir ensuite tout arracher. Patience... La voilà, encore en fleurs, toute fraîche, encore dans son pot!


 

16 commentaires:

  1. Malgré un début de moi frisquet les floraisons se succèdent quand même.
    Belle composition de tulipe sur ton billet précédent.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  2. Waou............quel jardin magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'envie toutes ces observations que tu a pu faire au bord de ton bassin !!! J'en rêve depuis si longtemps ... C'est si passionnant ! Et tu as uen famille de tritons wahhhhh !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. heureusement le jardin nous amène à chaque fois son lot de projets sinon que deviendrions nous ?belle semaine à observer le bassin c'est féérique

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la photo avec les tulipes roses. C'est chouette les projets, ça galvanise, on a des idées plein la tête, ça fourmille là-dedans et c'est super plaisant.
    Bel après-midi :-)

    RépondreSupprimer
  6. c'est impressionnant comment la nature peut s'approprier un lieu apparement peu fait pour elle, surtout les points d'eau :) Le duo giroflée thalia me fait craquer :) chez moi c'est giroflée ibéris :) du blanc pour mettre en valeur le feu !
    Je vois que tu as plein de projet :) j'espère que tes travaux vont enfin voir la fin !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Comme ton bassin est super, et quelle biodiversité !

    Un bassin, un vrai j'en rêve ...

    A ce propos je te confesse avoir des algues dans ma nouvelle bassine, l'équilibre devant se faire ...

    Bon rétablissement

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton bassin, l'un de mes rêves (avec aussi une allée bordée de cyprès qui conduirait à la maison)...
    Bonne soirée, Gine !

    RépondreSupprimer
  9. Il a plu une bonne partie de la journée et les matinées sont très fraiches mais le jardin fleurit tout de même et malgré tes travaux, tes plantes sont belles.
    Quelle chance d'avoir des tritons dans ton bassin ! Pour nous, c'est impossible, nous sommes en ville mais je suis tout de même émerveillée par toute la faune attirée le bassin !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Fleurs exquises, couleurs délicatement pur, exquis jardin magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  11. Les tulipes roses à l'entrée de ton jardin font tout leur effet. Quant aux spirées, c'est une merveille. Courage et patience pour la suite des travaux. Je vois que finalement, le jaune s'installe petit à petit dans ton jardin à l'arrière de la maison.

    RépondreSupprimer
  12. je m’intéresse un peu plus maintenant aux tulipes finalement il y a bien du choix!
    bonne journée au jardin
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
  13. Chère Gine
    J'aime ton jardin. Ton jardin est magnifique.
    Bonne journée et salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  14. La waldsteinia est très jolie et je vais surement l'acheter si j'en trouve lors de la foire aux plantes fin mai.
    Tes tulipes sont très jolies et le cognassier Cameo est très beau , peu épineux d'après Valérie.
    Cet après-midi il a plu et il y a deux jours nous avions 24°, le temps semble déréglé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Je ne peux pas imaginer un jardin sans un plan d'eau....c'est fou ce que l'on peux voir autour , dedans,et dehors.Pour moi c'est la pièce maitresse,je nourris les carpes kois tous les soirs celà fait partie de notre quotidien
    Météo un peu fraiche mais pour planter c'est l'idéal
    Soigne toi bien,ton jardin est bien coloré et sera toujours là

    RépondreSupprimer
  16. Les narcisses sont superbes... et les tritons aussi ! ce jardin contient vraiment beaucoup de richesses ! Bonne semaine, sans trop de pluie si possible !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien