samedi 11 mai 2013

Le temps des premières

Le jardin se réveille, le vert envahit les massifs, piquetés de fleurs et de promesses de fleurs : c'est le temps des premières ...
Première crosses des fougères
Dryopteris Filix mas
Première fleur du pommier décoratif

 (Malus x Coccinella, peut-être)
Premiers boutons de l'ail ornemental, si décoratif déjà, comme un bouquet serré dans son papier...

Ail Purple Sensation
Première éclosion de la grande consoude (il y en a partout, cette année!) et je craque devant le lent dépliement de ses bourgeons. Je les éclaircirai après la première floraison...

Symphitum officinale
Et malgré la pluie, l'offrande du
Premier petit iris de bordure, hérité du jardin de ma mère dont c'est le prénom...

 
C'est le temps des découvertes, des émerveillements. Le tour matinal du jardin est comme un cadeau, un moment privilégié dans la journée que je ne voudrais rater pour rien au monde.



22 commentaires:

  1. Chère amie, tu m'as coupé la fougère sous le pied...je renonce à publier ma photo mais garde intacte ma passion pour cette élégante verdure!

    RépondreSupprimer
  2. J aime aussi les tours le matin meme en pijama mais la ce fut tres rapide, il fait froid. J ai plante u, symphitum, j espere qu il va se propager

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est agréable de se promener le matin au jardin, découvrir les dernières floraisons et celles qui se profilent. Très joli petit iris de bordure. Chez Cocoon Garden, j'attends impatiemment les iris Chrysographes plantés l'année dernière, ils ne devraient plus tarder.
    Belle journée Gine !

    RépondreSupprimer
  4. ouah on est au primeur de ton nouveau jardin
    magnifique
    belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, le petit tour au jardin tôt le matin, quand tout est calme, avec juste le chant des oiseaux... un moment magique !
    Tu devrais pouvoir utiliser ta consoude comme engrais, elle est riche en potasse. Soit tu fais un peu de purin, soit tu la laisses sécher et tu l'utilises en paillis, ou tu en mets une poignée dans un trou à côté d'une plante qui doit fleurir. J'ai fait ça une année, mélangée avec des orties, ça a été un bon booster !

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est vrai: la promenade quotidienne au jardin est obligatoire!
    Tant de choses à decouvrir..
    Le jardin offre une surprise par jour alors pas question de la louper!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  7. Il ne suffit pas d'ouvrir les yeux, il faut aussi regarder et tu nous rappelles que nous sommes entourés de beauté... parce que toi tu sais regarder et surtout VOIR et PARTAGER .. Merci Gine

    RépondreSupprimer
  8. Après cet hiver long nous apprécions les premières fleurettes ou les beaux feuillages que la nature nous offre. Des découvertes à faire à chaque sortie dans le jardin, des petites bonheurs à savourer sans modération.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. bonjour gine j'adore les fougères surtout pour leur crosse de printemps c'est magnifique et me fait penser à notre poète adiante ,je commence à en avoir quelques unes timides qui se mettent en place cette année!
    ps je ne vois que 2 photos sur ce post ?
    bonne journée gine

    RépondreSupprimer
  10. Oui, quel plaisir de se promener au jardin avec une petite pointe d'inquiétude pour les plantes non encore sorties de leurs sommeils.

    Je me surprends à trouver beau mon jardin alors qu'il y a tant à faire pour le rendre joli mais cela me motive au moins !

    Ta consoude me plait, elle semble petite, j'ai de la grande consoude qui ploie l'été après les orages.

    C'est merveilleux que tu ai conservé cet iris !

    RépondreSupprimer
  11. En cette période, chaque journée qui passe apporte de nouvelles floraisons.
    Une ballade quotidienne est absolument nécessaire.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que nous sommes tous en admiration devant les crosses de fougères. Quoi de plus beau que ces feuilles qui se déploient ??
    Mon monstre, le dicksonia antartica a beaucoup de renflements au coeur de son pied, laissant espérer la venue d'un beau feuillage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait par hasard, j'ai découvert votre site en cherchant la façon de semer des pois de senteur vivaces.
    Je m'aperçois que le problème est le système racinaire très important aussi pensez vous qu'en semant des graines dans un pot et en enterrant celui ci, cela ne reduirait il pas le problème ???
    Merci de me dire ce que vous en pensez Gine.Un des membres de votre blog a t il procédé de cette façon ??? Car l'endroit où je voudrais les installer est déjà planté de vivaces et de rosiers.
    Merci pour vos réponses, j'habite dans le sud ouest, le jardin est plein sud.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La racine du pois de senteur vivace est énorme, à la manière d'un gros rhizome, mais elle n'émet pas de stolons. Il se propage par ses graines et non par la racine. Donc le pot me paraît superflu. Je te le déconseille en association avec les rosiers parce qu'il s'agrippe à tout pour grimper et son feuillage important pourrait les étouffer. Il est parfait dans une haie. C'est ce qui résulte de mon expérience!

      Supprimer
    2. Un gros rhyzome, ok..... mais à peu près quelle taille ???

      Car j'ai envie de le mettre en bout de plate bande cultivée de légumes avec des tuteurs pour la grimpe, près d'un jeune choisya !!!!!!!!!!!! qu'en penses tu ???

      Merci beaucoup pour ta réponse, je vais continuer à consulter ton site régulièrement.
      Nous avons acheté la maison il y a 4 ans mais on a d'abord fait les travaux, BEAUCOUP DE TRAVAUX.............. avant de s'occuper du jardin...........

      Supprimer
  14. La lumières dans ce coin des fougères! Magnifique!
    Et quelle jolie image que ce bouquet rond dans son papier pour les boutons d'allium!
    Ta maman a un bien joli prénom

    RépondreSupprimer
  15. Jolies couleurs dans ton jardin. J'aime beaucoup l'allium et le pommier. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  16. C'est sûr qu'il ne faut pas rater le tour du jardin tôt le matin et voir les nouvelles floraisons , les nouveaux feuillages.
    J'adore les fougères et pendant longtemps je pensais qu'elles ne pouvaient pousser chez moi et puis voilà qu'une plantée l'année dernière commence à s'étoffer et ça c'est un vrai plaisir mais elle ne fait pas encore de belles crosses comme les tiennes .
    Aujourd'hui nous avons eu une belle journée ensoleillée, mais mercredi de la pluie est annoncée sur un sens c'est bien je n'ai pas besoin d'arroser.
    La fleur de ton pommier ressemble à celui que j'ai mais sur l'étiquette c'était écrit " Nicoline " mais les deux se ressemblent.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. salut gine
    c'est Le moment que je préfère, pas trop chaud et du vert partout
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  18. Les fougères sont si belles en ce moment! elles annoncent le retour de la douceur (normalement!) et après tout, les fleurs et les feuilles ne manquent pas de charme avec un peu de pluie... Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  19. Tes belles consoudes ne sont pas trop envahissantes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont envahissantes... mais je les laisse fleurir et j'essaie de les couper avant la graine, elles repartent pour une deuxième floraison. Et j'en arrache beaucoup lors de mes désherbages. D'ailleurs, elles ne poussent que dans les endroits très denses du jardin. Mais un peu comme la bourrache : une fois installée, difficile de la déloger!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien