Quelques jours de chaleur, et j'ai vu les boutons des tulipes apparaître. Une croissance très rapide et l'explosion a eu lieu avant-hier : elles ont toutes fleuri en même temps. Les anciennes, les nouvelles, les précoces, les tardives... Un festival!
|
Tulipes blanches Exotic Emperor et roses Gabriella |
Mes "vieilles" tulipes n'ont pas manqué à l'appel et elles fleurissent un peu au hasard des massifs, parfois à plusieurs, parfois esseulées... de plus en plus petites.
|
Tulipes Triumph , T. Abu Hasan
T. Carnaval de Nice et T. Red Shine |
Les plus grosses ont deux ou trois ans, si j'en crois mes cartons d'emballage précieusement conservés malgré leur encombrement!
|
T. Gabriella et T. Exotic Emperor à nouveau
T. Pink Impression et T. Apricot Beauty |
La tulipe Gabriella et une valeur sûre, très lumineuse, et j'aime l'accorder avec le feuillage bleuté des narcisses défleuris.
Quant à Prinzess Irène, je l'achète chaque année et elle se plaît partout : plein soleil, mi-ombre, tout semble lui convenir. Elle est assez basse et se mêle avec bonheur aux feuillages colorés.
Dans mon massif sud dédié aux fleurs annuelles, les bulbes font le relais avant les pieds d'alouettes, pavots et autres rudbeckias qui se plaisent au soleil. Les feuilles des tulipes semblaient atteintes de virose et j'étais assez pessimiste quand à la floraison. Mais la bonne surprise est là!
|
T. Purple Flag et T. Apricot Beauty |
C'est en fouillant mes cartons que je m'aperçois que j'avais planté quelques bulbes blancs qui semblent n'être pas sortis encore : Tulipes Diana et Hibernia - ces dernières semblent avoir trouvé le nom qui leur convenait!
Et enfin, la tulipe star du jardin, la championne dont je vous parle chaque année, la tulipe Bastogne Parrot, qui fut énorme dans sa jeunesse et
dont vous pouvez lire l'histoire. Elle est là, un peu courte, mais très présente. Et à quelque 20 cm, j'ai vu le bouton, encore plus près du sol d'une de ses sœurs que je croyais disparues à tout jamais.
|
T. Bastogne Parrot 02.05.2013 |
Dans mon petit jardin, les tulipes font merveille alors que les arbres ont encore peu de feuilles et que les narcisses sont presque tous défleuris.
Tulipes et jonquilles simples et magnifique.
RépondreSupprimerOn les attend toujours impatiemment ... et même si elles s'épuisent au fil des années, esseulées ou plus maigrichonnes, elles en sont encore plus touchantes, je trouve ! 'Gabriela' et 'Bastogne' me plaisent beaucoup. Je note ! Bonne journée Gine !
RépondreSupprimerje n'ai jamais été fan des tulipes. Mais avec le temps je commence à les aimer surtout comme chez toi où chez Sylvaine, quand elles se mélangent aux feuillages :)
RépondreSupprimerBonne journée
Lydie
Elles sont superbes et évidemment j'aime beaucoup la "Canaval de Nice" même si je dois avouer que cette Bastogne Parrot est une pure merveille.
RépondreSupprimerJ'ai eu peur pour ton jardin car j'ai vu à la télé qu'il avait grêlé en Suisse.
Mais je vois que ta région y a échappé. Tant mieux pour toi.
Bises
Un festival de couleurs et de formes. Toutes ces beautés tant attendues forment parfois de beaux duos.Je pense à la première photo en rose et blanc, un tandem délicat. Plus tonic mais tout aussi séduisant, j'aime le duo tulipe en orange et violet. Comme toi, je déplore l'arrivée un peu paresseuse des feuilles sur les arbres.
RépondreSupprimerBelle journée jocelyne
jolis bouquets printaniers ! Princess Irene est au jardin pour sa première année, je la trouve superbe et en effet pas trop haute. Ne revient-elle pas fidèlement que tu l'achètes chaque année ? bise
RépondreSupprimerCertaine reviennent, d'autres pas... Comme je la veux pour son coloris et son flammé, je ne prends pas de risque et j'en rachète quelques bulbes chaque année! J'en ai un peu à droite, à gauche, mais la couleur est toujours parfaite. Bonne fin de semaine.
SupprimerDe très belles tulipes au jardin de Gine.J'aime les tulipes perroquet lorsqu'elles ne sont pas ouvertes entièrement .
RépondreSupprimerJ'ai remarqué que les tulipes qui poussaient dans un sol caillouteux revenaient d'année en année alors que les même plantées dans une bonne terre n'étaient pastoujours au rendez-vous les années suivantes.
Bises et bonne journée
très belles tulipes !
RépondreSupprimeril y a longtemps que je n' ai pas planté
des tulipes perroquet !
j' aime surtout les "Angélique "
autrement les miennes poussent également n' importe ou
une année elles sont là , puis elles disparaissent
et hop ; les revoilà ailleurs
j' attends mes IRIS avec impatience
cela commence
merci de ton passage
à très bientôt
edith (iris)
Irremplaçables les tulipes pour un décor printanier tout en gaieté. Belle association la première photo. Bon week-end.
RépondreSupprimerde bien jolies tulipes en effet. C'est la fête dans ton jardin
RépondreSupprimerbelle fin de semaine
j'aime beaucoup ton expression "explosion " à te lire on se prend toutes les tulipes en pleine pêche et ce n'est que du bonheur!
RépondreSupprimerje me suis baladée hier dans le Havre et je me disais que j'allais acheté l'an prochain plus de tulipe les blanches justement j'en ai vu des massif avec giroflée et aussi myosotis blanc une merveille et aussi l'alysse parfumée je note tes variétés tu n'as pas essayé la tulipe botanique ? belle semaine de mai gine
Bonjour Gine, effectivement un véritable festival, toujours un régal ! Hier mes premières tulipes botanique se sont ouvertes aussi. Les autres suivent (elles sont plus tardives) et leur boutons sont prometteurs. J'ai vu que tu as aussi un petit prunus "Kojo no mai". Je viens d'en planter un il y a quelques semaines et il a terminé maintenant sa floraison. Je me réjouis de le voir évoluer, il me plaît beaucoup. Bon, allons de l'avant, peut-être que cette fois c'en est bien terminé avec la neige et la glace dans notre beau pays... mais attention, les fameux 'Saints de Glace' sont encore à venir ! Bises
RépondreSupprimerHello Gine,
RépondreSupprimerEn effet, un vrai festival prenant le relai des narcisses !
De nouveau la grisaille aujourd'hui ... Merci pour ce billet coloré.
Bonne semaine
De belles couleurs c'est magnifique.
RépondreSupprimerJe fais la curieuse je visite votre jardin via le jardin de Camille, et j'avoue être sous le charme de tous ces beaux articles.
A bientôt
Joyeux festival!
RépondreSupprimerje les trouve très jolies ces 'Gabriella' que je ne connaissais pas!