vendredi 17 mai 2013

Du sud au nord

Du sud au nord, le jardin use de ses charmes pour me faire oublier la pluie et la grisaille. Chaque éclaircie, même légère, me précipite à l'extérieur... Il s'agit de le préparer le mieux possible à ma prochaine absence, tout en sachant que tout ne peut être parfait! Les jardins des voyageurs ont bien des lacunes...
Le froid, s'il empêche les rosiers de grandir et de faire leurs boutons, permet aussi aux petits scènes printanières de durer plus que de raison.

Au sud, les tulipes, les Narcisses Thallias, les myosotis, les phlox sont encore presque aussi frais qu'au premier jour. Jamais le cognassier du Japon Cameo n'a conservé ses fleurs si longtemps!

Les pivoines font leur sucre que les fourmis ont tout de suite repéré, mais restent bien fermées sur leur épanouissement que je ne verrai pas cette année

tandis que la véronique se faufile partout, envahissant le massif de sa jolie couleur.

Comme le reflet accentué de la glycine du garage qui commence à s'ouvrir. Un peu de soleil me permettrait de la voir à son apogée avant le voyage...

Au nord, c'est un autre camaïeu qui m'attend. Les nouveaux rosiers peinent à grandir et n'ont que quelques pousses feuillues... mais les petites vivaces ont déjà colonisé le pied des buissons. Le Calicarpa bodinieri semble avoir séché cet hiver, le houx est en bien méchante forme et perd ses feuilles, mais je prendrai les mesures définitives à mon retour.
Euphorbe polychrome Bonfire devant Euonymus fortuneii Emerald'n Gold
Le leucothoe dont les anciennes feuilles ont bien souffert du froid malgré la protection installée fait de belles pousses, très vigoureuses, et c'est une très bonne surprise!


Et enfin, un autre motif de satisfaction, c'est l'adorable rhodo tout mini pour lequel j'ai craqué, installé sour le Corylopsis pauciflora, comme un rappel vanille de ses clochettes.
Rhododendron Wren She
J'avais programmé le voyage juste avant la floraison des rosiers, après celle des tulipes et de la glycine, mais le printemps en a décidé autrement : ancolies, pivoines, glycine seront très beaux pendant mon absence. Heureusement que je vais visiter de beaux jardins dans un climat plus doux que le mien qui me permettront de ne rien regretter!

19 commentaires:

  1. Belle escapade Gine. Tes fleurs t'attendrons, tu les aimes tant.
    Ici les glycines sont presque fanées.
    Mais il pleut encore.
    Gros bises. Régale toi bien.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Planté glycine mauve et glycine blanche pour jouer avec l'orange de la trompette de Jéricho.

    RépondreSupprimer
  3. bon voyage gine ! c'est très sympa poour tes voisins de laisser un joli jardin!tu nous raconteras tes visites de jardins .
    Chez nous voilà enfin une bonne pluie cet après midi on l'attendait vraiment c'est hyper sec dans notre jardin et les cuves sont vides la météo se joue de nous ce n'est pas nous qui pouvons faire nos programmes !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. je suis admirative de ce beau bleu qui colore la glycine ainsi que des ensembles fleuris sur la première et deuxième photo. Cette fraîcheur qui règne en ce moment devient insupportable et les floraisons s'en ressentent. Ma région aussi est soumise à ces épisodes de pluies fréquentes retardant la floraison des rosiers et des vivaces. Je te souhaite de belles vacances ensoleillées dans ces beaux jardins.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. C'est un plaisir, pour moi, admirer les photos e lire tes commentaires. . Ton blog a l'harmonie qui satisfait l'oeil et l'esprit. Bon Voyage, Gine! Retour heureux !

    RépondreSupprimer
  6. bonnes vacances , si le temps est encore frais les floraisons seront encore là quand tu rentreras , moi je voudrais bien un peu de pluie !...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le cognassier "Caméo " et les phlox à son pied .
    Nous avons eu de la pluie mercredi mais aujourd'hui une belle journée ensoleillée les roses Golden Celebration du jardin sont fleuries et d'autres rosiers dans un village voisin croulent sous les fleurs .
    Bonnes vacances sous un climat plus doux.

    RépondreSupprimer
  8. C'est le printemps dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  9. Malgré le froid et la pluie, ton jardin est tout fleuri et les belles qui se préparent à fleurir le seront peut-être encore à ton retour.
    Bonnes vacances et bon voyage, à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin a bien du charme en ce moment. (J'ai lu au passage que Françoise réclamait la pluie ! Trop sec dit-elle... si elle voyait mon jardin !).
    Je te souhaite d'agréables vacances.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ton parterre de myosotis !
    Chez nous aussi, nous saisissons la moindre éclaircie (rare en ce moment...) pour nous précipiter au jardin !
    Belle journée, Gine, nous sommes ce matin sous des trombes d'eau !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces couleurs bienvenues, bon voyage Gine :)

    RépondreSupprimer
  13. Et quand tu vas revenir, ton jardin se sera métamorphosé ! Bonnes vacances ! Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  14. Trouver un ciel plus clément est incomparable mais on a tous ce petit pincement au cœur de laisser son jardin ...
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  15. Ta photo de la fourmi sur la pivoine me fait me souvenir que j'ai fait une rencontre similaire il y a un ou deux ans... Il faudrait que je retrouve les photos. Les pivoines auraient-elles le don d'attirer les fourmis ?

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  16. bon voyage gine profite bien ! sous un ciel plus clément
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  17. Chère Gine
    C'est un plaisir de promener dans ton jardin. Merci pour les belles photos.
    Bonne soirée et salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre votre blog à l'instant, grâce à votre sélection dans les Top Blogs de Côté Maison.
    Quel magnifique jardin !

    J'ai longtemps cru que j'étais le seul Suisse à avoir un blog jardin. Mais il semble que mes recherches n'étaient pas assez poussées !
    Du coup, je suis bien content d'avoir découvert le vôtre... qui plus est tenu par une compatriote fribourgeoise !

    J'y reviendrais, c'est sûr !
    Un grand bravo...

    Bertrand

    RépondreSupprimer
  19. belle balade dans ton jardin bravo

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien