Voilà enfin le projet dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises : je commence à y croire vraiment, l'autorisation officielle a été délivrée, je n'attends plus que la date exacte du début des travaux, en principe novembre, une fois que les arbres auront perdu toutes leurs feuilles!
Il s'agit d'assainir une haie cauchemardesque où je ne vais plus, à cause d'un treillis limitant le mouvement, placé par le voisin exactement sur la limite de propriété (très légalement), après la plantation des buissons. Buissons que je n'avais d'ailleurs pas choisis, mis en place par le promoteur et dont je me suis accommodée pendant des années.
Bien sûr, j'avais tenté d'améliorer la haie et j'y ai introduit quelques plantes chères à mon coeur que j'entends conserver : Heptacoïdium, Cotinus, Ilex, Calicarpa, entre autres.
La cabane de jardin ne peut pas être isolée, la serre est à bout de souffle, un abri hors gel est donc prévu. Et voici l'avant,
et voici le photo montage de l'après :
Le côté nord de la façade ne reçoit le soleil que pendant 6 mois, le soir. Par contre, la cabane et les buissons sont très ensoleillés. Ce qui me permet de créer dans le mur de pierre prévu pour tenir le talus, un massif destiné aux condiments, à portée de la cuisine. Quelques îlots à graminée, des potées, des cailloux sont prévus pour alléger le sol de carrés de béton dont les lignes seront droites et non en biais comme sur le montage.
En hiver, le fameux talus ressemble à ça : vue sur les voisins, arcade de guingois, Cornus sans structure et cognassier malade!
Voilà le projet du mur de pierre locale grise vu depuis la maison. Le mur est prévu très irrégulier, avec des "nichoirs à plantes" les plus naturels possible. Les buissons sont en l'état, mais après les travaux, ce sera beaucoup plus dépouillé, pour quelques années en tout cas!
Quelques persistants seront placés - seuls les conifères sont vraiment persistants dans ma région! J'ai un Thuya fastigié en pot et un Ilex, mais ce sont encore deux petits arbres. J'en ajouterai volontiers un troisième, mais lequel? Je ne peux planter que des arbres relativement bas vu la proximité de la frontière au treillis. Si vous avez une idée, je suis preneuse!
A gauche, du mur, il y a la serre qui doit disparaître. J'en ferai un massif avec des rosiers jaunes et blancs. Je glane sur le réseau toutes vos bonnes idées pour des rosiers grimpants blancs, jaunes, légèrement orangés. J'en ai déjà trois : deux Freesia et un Lichtkönigin Lucia, tous trois de Kordès, et un malheureux Léontine de Gervais qui végète depuis 2007 et que j'entend régénérer, enfin. Ils sont tous en pots en attendant la fin des travaux.
Je vais finir par une photo nostalgie : le beau Westerland, dans le même talus, l'année passée, avant qu'il ne gèle.
Novembre sera chaud au jardin de Gine!