Pas question cette année de vous montrer des cascades de roses, ni des rosiers au mieux de leur forme ... Comme vous le savez, ils ont tous été recépés, sauf quelques-uns, qui semblaient avoir supporté vaillamment les deux périodes de fort gel.
Si certains remontent joliment, comme Plein Soleil tant décrié dans mon récent billet sur les roses,
|
Plein Soleil, Lapierre |
d'autres ont enfin fleuri dès le début août, timidement d'accord, mais je suis très contente de ne pas devoir les arracher. Shogun avait deux troncs énormes, une santé que je croyais à toute épreuve, mais il est reparti de la base. Heureusement, les nouvelles pousses sont à 2m50 et fleurissent toutes.
|
Shogun, Tantau |
Même Abraham Darby, dont le buisson n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, offre deux ou trois magnifiques fleurons, tout juponnés et magiquement saumon au centre.
|
Abraham Darby, David Austin |
La bouture de Mister Lincoln a de la peine à se structurer et a tendance à filer en hauteur, portant bien haut ses têtes écarlates si délicieusement parfumées.
|
Mister Lincoln, Swimm & Weeks |
Les tiges de New Dawn et de Sourire d'Orchidée qui ont bien résisté au gel, et qui ont bien fleuri en juin, ont séché depuis. New Dawn n'est plus que l'ombre de lui-même, tandis que Sourire d'Orchidée me ravit avec quelques bouquets maigrelets sur de nouvelles tiges apparues au printemps. Mais au moins, il vit!
|
Sourire d'Orchidée, P. Croix |
Quelques petits nouveaux, qui n'ont pas été à la fête pour leur arrivée au jardin, fleurissent timidement, sur des branchettes à ras du sol, tel que le rosier Nostalgie.
|
Nostalgie, Tantau |
|
White Apollo, Amstrong |
ou White Apollo, qui émerge à peine, avec une seule fleur, alors qu'il devait étoffer New Dawn!
Et le Cardinal me direz-vous ? Vous vous en rappelez ?
CLIC Et bien : il a tenté quelques pousses de 10 cm au printemps pour subir un nouveau coup sur le nez : le Cardinal est mort. Mais un jour, je l'aurai ...
Comme vous le constatez, il faut se contenter de peu. La remontée des rosiers aura été à l'aune de leur première floraison : très maigre. Et pourtant, je me félicite de les avoir protégés pendant l'hiver, nourris en mars et à mi-juin, sans quoi ... Chaque floraison est désormais un petit cadeau très précieux, très apprécié!
Mes rosiers tout en hauteur semblent se rapprocher des nuages pour trouver la fraicheur...
RépondreSupprimerNostalgie est surprenant mais très beau !! Chez moi c'est le sol très sec qui freine la remontée... je n'ai peut être pas assez arrosé les jeunes sujets ! Enfin je ne me pleins pas car il reste encore du temps ! Et Gruss An Aachen me prépare quand même deux boutons !
RépondreSupprimerBonne journée
Lydie
Je suis ébahie par tant de beauté et de connaissance des fleurs. Je regarderai les roses autrement. Il y a une roseraie à Cannes. J'ai des photos qui datent du juin et ce n'était pas trop fleuri. La roseraie Princesse Grâce à Monaco est magnifique et la prochaine fois je ferais un peu plus attention. je viens de m'inscrire pour ne rien manquer et mettre ton blog sur Mireille. Bisous et belle journée.
RépondreSupprimerd'abord petit mot de ton mot sur l'histoire très mysogine
RépondreSupprimermerci chère lectrice, il ya deux types d'hommes cela je les regarde comme une vache regarde les TGV en broutant et je sais que les femmes , et les hommes qui me lisent sont de l'espace label plus je vous embrasse dans la dignité du label +
françoise je recommencerai
et alors ta santé de tes rosiers leur nom à rêver d'avantage encore et le clic sur le cardinal tout cela un bonheur quand je travaillais avec les enfants aux réunions de supervision nous les évoquions là avec tes fleurs cela chantait comme quand on veillait à ses petits poupons qui avait des tereil de famille parfois même à porter plus que les parents portés
merci de la nurseries de tes rosiers et de leur nouvelles et çà donne espoir entre le gel et le soleil
mais ils ont un très bonne maman jardinière...merci Giné
Il est vrai que parfois chaque fleur est un cadeau précieux. J'ai planté 16 rosiers l'an dernier je n'en ai jamais planté autant et j'ai guetté chaque fleur !
RépondreSupprimer"un petit cadeau très apprécié" de tes visiteurs aussi! Merci Gine pour ton partage :)
RépondreSupprimereh bien gine tu t'en sort bien malgré tout...
RépondreSupprimerquelle année à la météo capricieuse! le cardinal n'a peut être pas apprécié non plus le passage trop long en jardinerie ! on est vraiment surpris cette année de perdre des rosiers que l'on croyait "increvable" et bien voilà c'était juste pour nous rappeler à la raison que toutes plantes de nos jardins peut un jour nous quitter! aimons les et respectons les.à bientôt gine
J'aime bien tes petits nouveaux, moins imposants, plus discrets, qui cherchent encore un peu leur place (ça c'est une interprétation "sauvage"...)
RépondreSupprimeril est vrai que tu es en climat rude...je pense qu'il doit y en avoir des plus adaptés que d'autres aux grands froids?!
RépondreSupprimerPour ce qui est de ta question sur les hydrangéas en pot je n'ai pas de réponse! bonne fin de semaine.
sur certain comme clair matin ,pink coud ,félicia ,pénélope c'est une très belle remontée ,j'oublie narrow water et roville qui sont en fleurs tout le temps...
RépondreSupprimerBelles collections de roses remontantes, je devine ta joie de revoir les roses sur sourire d'orchidée malmené par ce froid hivernal d'une telle intensité que j'espère ne pas retrouver l'hiver prochain. Les branches des rosiers ont été endommagés cet hiver mais parfois la souche est solide et le rosier repart avec vigueur .Parfois, il est bon de patienter et ne pas condamner trop vite un rosier à la sortie de l'hiver.Il peut nous réserver d'agréables surprises.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
oui Jocelyne à raison,soyons très patient! j'en ai un qui vient juste de ressortir quelques feuilles une bonne surprise,du coup je lui porte plus d'attention .Ne me demandez pas lequel bien sûre chez moi pas d'étiquette mais... je me soigne je vous assure!
SupprimerJ'ai guetté très longtemps Westerland ce printemps,les branches qui faisaient entre 3 et 4 m ont toutes gelé en février, heureusement il est revenu. A te lire je me demande si il n'aurait pas mieux valu enlever les premiers boutons, du moins une partie pour permettre au rosier de se refaire une santé?
RépondreSupprimerJ'ai un rosier Chateau d'Amboise, planté l'automne dernier, qui est presque mort de froid cet hiver. Au printemps, j'ai taillé à ras et il s'en remet très difficilement alors que les tiens fleurissent, c'est merveilleux !
RépondreSupprimerBonne soirée
J'adore ta façon de présenter tout ça... C'est vivace un rosier... Par contre j'espère pour toi qu'on n'aura pas un épisode aussi glaciaire cet hiver, parce que deux fois de suite, ça les tuerait. :/
RépondreSupprimerTu as raison d'être tolérante avec tes rosiers. Ils ont souffert pendant l'hiver et sont donc bien braves de t'offrir quand même ces petits plaisirs.
RépondreSupprimertolérance avec les rosiers.....mais c'est pas si simple!
RépondreSupprimera+
mp
Les rosiers que tu as , malgré ce rude hiver t'offre de belles fleurs.
RépondreSupprimerJe trouve qu'au niveau floraison c'est quand même au printemps que c'est le plus joli, enfin chez moi en tout cas.
Bises et bon dimanche
De jolies roses tout de même malgré ces aléas... Ici les rosiers non pas été au top non plus cette année... Westerland qui était le plus vigoureux de tous a rendu l'âme à la fin de cet hiver meurtrier...
RépondreSupprimerJ'ai vu chez Camille que tu cherches de l'Orlaya. Une amie m'en a offert quelques graines car les miennes ont disparu sans descendance.. Je peux partager avec toi si tu n'en trouves pas. Il suffit que tu me donnes tes coordonnées sur mon adresse mail.
Gine bonjour...Si u veux des graines d'orlaya, je prépare des sacheets de graines que je viens de récolter. Il s'agit de l'Orlaya Grandiflora White finch. J'ai aussi des graines ammi majus, des cosmos et des cléomes. Tu trouveras sur mon blog une adresse mail.
RépondreSupprimerBelle journée jocelyne