dimanche 19 août 2012

Oh, le Doubs Jardin !

Invitée par Anabel, du Doubs Jardin, je me suis rendue dans son jardin la semaine passée. Longue route, mais très belle, à travers une région que je connais très mal. Vallonnements et collines m'ont charmée, avec quelques brumes encore traînantes, le matin, et le soir dans la lumière dorée d'une belle journée d'après l'orage.

Au Doubs Jardin, la couleur est annoncée dès l'arrivée :


mais ce n'est qu'au fond du jardin que l'on trouve le fétiche Hydrangea Anabel, dans sa luxuriance couleur chartreuse qui m'a fascinée.


Avec Anabel, sous le pommier, ou en balade dans les massifs, nous avons parlé plantes,  emplacements, blogs, photos et de bien d'autres choses propres aux discussions entre femmes amies. Mais toujours, la qualité jardinière reprenait le dessus et nos propos revenaient aux fleurs.
Comment décrire un jardin autre que le sien propre ? On peut dire qu'il est beau - ce qui est presque toujours vrai - mais aussi qu'il est le reflet de la personnalité du jardinier, ce dont nous sommes toutes deux convenues. Le Doubs Jardin est un assemblage de plantes choisies avec soin, particulièrement choyées et qui donnent le meilleur d'elles-mêmes. J'ai découvert des plantes que j'ignorais, une profusion de jeunes rosiers, des hostas en quantité, des Echinacées, des graminées.  L'explosion prochaine des asters couvrira les massifs de leur écume légère - ce que je regrette de n'avoir pu qu'imaginer! Mais ainsi vont les saisons.
Je vous montre quelques coups de coeur, mais Anabel saura bien mieux que moi parler de son domaine ...
Des massifs par couleur, qui font la part belle aux plantes vedettes



des massifs d'ombre, très variés,


la présence des Hydrangeas, ici Pinky Winky, que je vais adopter - trop beau pour que je ne "copie" pas! -

des fourmis qui cavalent dans la rocaille, d'autres sculptures d'ici, de là, qui donnent du caractère au jardin.


Et enfin, dans le soleil, un massif étonnant et détonnant, de jaunes et de bruns, de roses et de bordeaux, le tout ourlé de bleu tendre : une folle cascade de couleurs gaies et toniques!


Les heures ont passé vite, mais nous avons fait le tour du jardin plusieurs fois, et à chaque fois je découvrais une nouvelle petite merveille. Je suis repartie avec un plein panier de boutures que j'ai déjà recommencé à planter, à l'ombre, ou en pots pour celles qui devraient être au soleil : canicule oblige.
Un dernier regard, dans le soleil frisant, la dernière image d'un jardin créatif !


Merci Anabel pour cette journée amicale!

13 commentaires:

  1. Pour avoir vécu des rencontres similaires, on connaît ce plaisir de partager et de rencontrer d'autres blogueurs.
    C'est aussi toujours agréable de voir un jardin sous un autre regard que le propriétaire des lieux.
    Et oui le jardin ne parle que de nous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très agrable ces rencontres entre jardinières et comme il est plaisant de découvrir un jardin que l'on ne connait que par le blog !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. effectivement nous avons passée une superbe journée...ça, on a papoté...c'est sûr!
    intéressante tes photos, elles sont vraiment différentes des miennes.
    J'attends des jours plus frais pour repiquer les plantes que tu m'as apportées. Ces échanges de plantes apportent vraiment une autre dimension à ces rencontres entre jardinière! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle leçon de jardinage, encore une fois, pour les amateurs que nous sommes...
    Je me console en disant que c'est notre climat trop sec qui fait que nous ne parvenons pas à avoir de tels jardins...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces belles images. Ce jardin est splendide et très harmonieux. Quand je pense à mes trois pauvres pots de fleurs. Mais comme dit Norma, sous nos climats. Je suis pire encore je n'essaie m^me plus, je rate tout. En tous cas ta promenade était enchanteresse. Bisous et joli lundi.

    RépondreSupprimer
  6. Des fleurs encore et toujours on ne s'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours tellement agréable d rencontrer d'autres passionnés de jardin et de découvrir leur jardin avec des yeux neufs!

    RépondreSupprimer
  8. Je Doubs Jardin ! quelle chance ! Je ne peux l'imaginer qu'à travers son blog mais je l'adore !
    Et comme toujours dans ce cas j'aime voir les photos d'un jardin mais par le regard d'une autre !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. salut gine
    je connais bien le jardin de gene, il beau, le cœur est a l'ouvrage! et c'est une autre découverte avec des nouveaux yeux

    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  10. une belle façon de redécouvrir le jardin d'Anabel sur un autre blog...

    RépondreSupprimer
  11. c'est tellement agréable de partager le plaisir du jardin avec des passionnées !et de le découvrir avec un autre regard

    RépondreSupprimer
  12. une agréable visite le blog d'annabel est superbe,j'adore ces échanges entre jardinières,l'occasion de belles rencontres d'amitié je connais cela j'ai des amies un peu dans toute la france et je conserve un contact permanent c'est magnifique
    je crois que tu habites fribourg en suisse ,il y a de nombreuses années nous avons fait un magnifiaque voyage vers fribourg à l'ile de mainau un souvenir inoubliable avec cette beauté des rhododendrons en fleurs!!!!!!!(c'était un voyage récompense pour prix national de fleurissement au temps ou nous fleurissions devant mon appartement) nous n'avions pas notre terrain à quatre kms de chez moi!!!! ta région est superbe et je rèv d'y retourner un jour tant cetteile m'a laissé un merveileux souvenir

    bonne journée bisous à bientot gine

    RépondreSupprimer
  13. je t'avais envoyé un message pour me donner ton adresse pour des graines d'orlaya mais il n'est pas passé ,donc si tu veux des graines laisse moi ton adresse
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien