J'aime mon jardin dans la lumière dorée du soir ... et hier matin, premier jour de printemps, il était sous la neige quand je suis partie vagabonder dans des pays moins élevés que mes montagnes ... A peine un regard pour constater que les crocus avaient la coupe pleine.
Au retour, la neige avait fondu et ... le symbole du printemps était là !
Même, un peu plus loin - pardon pour la photo, c'est certainement dû à l'émotion - la première jonquille, à peine entrouverte !
Les muscaris, au pied du genévrier, dans un endroit dégagé par une taille drastique, ont profité du soleil et de la chaleur du vieux tronc pour m'offrir leurs petits sapins bleus que je n'avais pas vu depuis longtemps, tant l'arbre recouvrait toute cette base, pas encore nettoyée, comme vous le voyez.
Les Puschkinia font la ronde autour de la fougère ... qui peut me dire pourquoi elles ont migré si heureusement au pied de cette géante?
L'hellébore pourpre, ce n'est pas une surprise. Cela fait quelques jours que je surveille ses corolles et m'amuse des bourdons qui n'ont de cesse de butiner son coeur aussi généreux que sa couleur.
Les petits oiseaux ont perdu leurs queues sous les assauts du gel ... mais ils feront encore une saison au jardin de Gine.
Et le bambou? Et bien, contre toute raison, j'espère, je guette le moindre tressaillement, je scrute le sol, les aisselles des feuilles jaunes : rien - pas de miracle en vue, pas encore. Oserais-je vous dire que j'aime bien sa couleur dorée? Et que je ris lorsque les moineaux y atterrissent, en faisant un bruit de petites bombes froufroutantes?
Le problème est pour le moment reporté ... à quelques jours!
Quant à Seita, elle est bien perplexe! Encore? Mais où va-t-elle les mettre? Un achat imprévu, dopé par le prix ridicule, la jolie étiquette ... tout ce que je m'étais promis de ne plus faire ! Donc deux nouveaux "White Apollo", Amstrong 1971, grimpant, un pour accompagner ou remplacer le Schneewalzer de Tantau qui n'a pas repris (?), et l'autre pour garnir le fond du jardin, une fois que le rosier non remontant Parkzauber aura terminé sa floraison pourpre !
J'ai aussi des bambous, mais dans des jardinières. Tous les ans ils "grillent" avec l'hiver. Chaque année pourtant, ils repartent. Pour l'instant, il n'y a pas de pousses vertes, mais je ne désespère pas.
RépondreSupprimerTrès belle photo avec l'hellebore, ainsi que celle avec les oiseaux "sans queue" parmi les perce-neiges.
Bonne journée.
Tes petites fleurs de printemps sont les bienvenues!
RépondreSupprimerTes puschkinias sont plus en avance que les miens !!! Ben ça alors :p en tout cas je trouve ce petit bulbe craquant :)
RépondreSupprimerEn tout cas tu as de bien jolie petites fleurs printanières :)
Carresses à Seita :)
Bonne journée
Lydie
Les premières fleurs de ce printemps sont si jolies, elles apportent au jardin de la gaieté. C'est tout joli!
RépondreSupprimerLes bambous dorés sont en effet, très jolis comme cela! Mais je te souhaîte quand même quelques pousses vertes dans les semaines à venir!
tes puschkinias sont bien plus avance que chez moi, les muscaris sont là aussi et les hellébores font quelques fleurs mais les pieds ne sont pas vraiment beaux
RépondreSupprimera+ gine
mp
le jardin boultois
Les bambous de mon jardin offrent le même spectacle que chez toi et pas encore la moindre pousse verte.Cependant les cannes sont bien vertes et dans quelques jours le feuillage grillé tombera et laissera la place à de nouvelles pousses. Par contre cette année nous allons avoir beaucoup de feuilles a ramassé. Adorable les petits oiseaux et les petites fleurs printanières.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
C'est vrai que c'est très joli ces bambous beiges. Près de chez moi, il y a des muscaris sauvages, mais ils fleurissent bien plus tard, en même temps que mes pissenlits.
RépondreSupprimerMoi aussi , j’aime bien tes bambous dorés, ainsi que l'air perplexe de Seita, ton aide-jardinière si efficace !
RépondreSupprimeron ressent tout le bonheur que ton jardin te donne et ça c'est du bonheur pour nous ne nous en privons pas
RépondreSupprimerLes floraisons printanières sont des petits éclats de bonheur et merci de nous les faire partager. On croise les doigts pour le bambou.
RépondreSupprimerDésolée pour les petits oiseaux. Mais tu as raison, garde-les, une fois que la végétation sera plus avancée, il n'y paraîtra plus rien.
RépondreSupprimerJolie palette printanière ! J'y ai fait la connaissance des Puschkinias, que je trouve bien jolis. Que Seita soit curieuse ne m'étonne guère, il faut que les chatounes connaissent tout du jardin pour y régner en maîtresses!
RépondreSupprimerL'arrivée du printemps et de ses premières fleurs nous émeut au plus haut point.
RépondreSupprimerTrès jolies toutes ces fleurs dans ton jardin.
Ce midi j'ai vu un reportage à la télé à propos des plantes qui étaient grillées par le gel et notamment des bambous.
Surtout ne pas couper attendre fin avril , mai car les plantes peuvent repartir disait le spécialiste.
Chez moi j'ai un jasmin étoilé qui était superbe et qui est complétement marron je vais attendre le maximum et après on verra.
Bises
De jolies fleurs pour célébrer le charmant printemps qui revient toujours et toujours pour notre plus grande joie...
RépondreSupprimerEt le coucou mène la danse !
Beau dimanche
J'aime ces petites chroniques de jardin, le mien a moins de fleurs et a besoin d'un sérieux nettoyage! Amitié et bon dimanche, Martine
RépondreSupprimer