Avant que sa saison ne se termine, je veux rendre hommage au Crocus, ce petit bulbe qui pourtant se comporte comme un grand ! Robustesse, élégance, résistance: tous les qualificatifs de la bonne plante de jardin, selon mes critères. J'ajouterais encore : facilité de culture !
Je le choisis dans les variétés dites botaniques, espérant que malgré ma lourde terre argileuse, il veuille bien se naturaliser ... Mais je dois bien reconnaître qu'il faut que j'en achète chaque année, ce qui ne me déplaît pas tant que ça, me permettant de tester de nouveaux hybrides et de nouvelles couleurs.
Cette année, le 24 février déjà, les mauves étaient éclos, et ils ont duré jusqu'à la neige qui les a trouvés trop grand ouverts et les a irrémédiablement couchés ...
Crocus sieberi Firefli |
Mais la reprise était assurée par un déferlement de jaune (C. Cream Beauty) et de blanc (C. Miss Vain)
tandis qu'un bout plus loin, le C. Prins Claus lui donne la réplique avec ses pétales tâchés de violet à l'extérieur.
J'avais craqué pour un très joli C. Advance, jaune et violet, selon la pochette. Mais j'ai été bien déçue, aucun des 25 bulbes n'ayant fleuri l'année passée, et cette année, une fleurette toute malade et déformée a fait une courte apparition, fanée avant l'éclosion ...
Ces Crocus blancs dits "à grandes fleurs", plantés tout serrés dans un terrain appauvri par un Hosta gourmand ont eu la bonne grâce de fleurir abondamment.
En isolé, le Crocus est aussi beau qu'un lys, et plus amusant, avec sa crête jaune, qui attire abeilles et papillons à une saison où les mellifères sont rares !
Que novembre soit froid et venteux, je n'en ai cure : je plante les Crocus à la sauvette, essayant de ne pas déranger les tulipes mises en place, près des Hostas, sous l'Erable Garnet, au pied du chêne pourpre, sachant qu'ils assureront le spectacle avant que les feuilles de leur compagnon ne se manifestent.
Jolie collection de crocus. Les premiers sont particulièrement beaux. N'ayant pas de crocus blancs pour le moment, j'avoue craquer pour eux en en voyant partout dans les jardins des jardiblogueurs. l'automne prochain, c'est certain, j'en mettrai dans mon jardin :-)
RépondreSupprimerBelle journée ensoleillée Gine.
moi aussi il faudra que j'en remette, mais je crois que les rongeurs les apprécient? ...enfin je vais voir!
RépondreSupprimerUn bel hommage pour cette petite fleur toute simple, mais qui a le bon goût de fleurir avant toutes les autres.
RépondreSupprimerJe viens sur ton blog admirer ces charmantes photos de crocus, mais je n'ai aucun bulbe printanier dans mon jardin.Tu as raison d'en remettre chaque année car tu les réussis magnifiquement.
RépondreSupprimerBelle journée Jocelyne
J'en ai peu profité cette année mais les tiens ont l'air de tenir bon, ils sont splendides!
RépondreSupprimerTu vois qu'il ne suffit pas d'habiter dans une région aux hivers doux pour les réussir. Cette année, ces nigauds sont sortis en janvier et on été gelés en une nuit, la seule où il a fait -4° !!
RépondreSupprimerEn plus, les tiens sont particulièrement jolis, beaucoup plus délicats que mes gros patapoufs.
Bonne soirée
Ils figurent parmi mes fleurs préférées car ce sont les premières, chez nous, après l'hiver (mais après les fleurs du mimosa, tout de même...)
RépondreSupprimerCes crocus fleurissent généreusement dans ton jardin. J'aime tout particulièrement Blue pearl et Prins Claus. Je retiens l'idée de les mettre à côté des hostas.
RépondreSupprimerLES MIENS SONT BEAUX MAIS SE COUCHENT SUR LA TERRE. MANQUE D4EAU? QUI PEUT ME DIRE?
RépondreSupprimerTu as de très jolis coloris ! A l'automne je n'achèterai pas un mélange cette fois si, mais différente variété ! Encore du blanc car j'ai adoré, un peu de jaune, et puis ... et puis on verra !
RépondreSupprimerJe note le sibieri firefli car il est superbe !
Bonne journée
Lydie
Chère Gine
RépondreSupprimerLes photos des crocus sont très belles. J'aime ces fleurs du printemps. Je te souhaite un bon weekend avec beaucoup du soleil.
Salutations Yvonne
Ce sont des petits bulbes que j'aime beaucoup :)
RépondreSupprimerDans ma terre calcaire et pauvre, ils se naturalisent bien et reviennent fidélement tous les ans mais cela ne m'empêche pas d'en planter de nouveaux !
Bon week-end
Je me régale des photos de ton délicieux jardin ...
RépondreSupprimerTrès belle soirée
Marie-Ange
Cela change des crocus classiques, ils sont superbes ...
RépondreSupprimerComme ils sont ravissants, ces crocus.... J'adore ces fleurs et, allez savoir pourquoi, j'aime croquer leurs jolies feuilles, en particulier les mauves.
RépondreSupprimerBonne journée !
Les crocus comme chaque année annoncent le printemps dans leurs belles couleurs. Moi à chaque fois quand je les vois je pense au safran l'épice la plus chère qui vient du crocus savitus.
RépondreSupprimer