lundi 5 mars 2012

Emerveillements

Quelques jours de chaleur et de soleil auront suffi ! La primevère bleue, traditionnellement la première à fleurir, depuis des années, n'a pas attendu que je dégage le coin baptisé "nichoir à insectes" où j'ai laissé volontairement les tiges creuses des grands asters, des lys et des lysimaques en place pendant tout l'hiver pour servir de refuge à toute la petite faune qui veut bien coloniser le jardin.


Bien plus modestement, mais son bleu si intense l'a trahie, la véronique qui se plaît bien dans mon terrain et qui vagabonde dans les massifs, a émis deux fleurettes azur. C'est pour elles que je suis indulgente avec cette envahisseuse hors pair. Bien sûr, je la combats, mais ... assez mollement !


Les crocus ont eu leurs jours de gloire, et les premières ouvrières bourdonnantes ont craqué, leurs jambières oranges déjà lourdes disent avec quelle impatience elles attendaient de pouvoir butiner.


Le sedum croché sur sa pierre offre ses petits raisins tout gorgés de couleurs. Il semble dormir encore ...


La première association de l'année ne manque pas de charme, cette élégante perce-neige ayant choisi de se mettre en scène sur le feuillage intact d'une Heuchère Elektra qui a remarquablement résisté au froid et à la neige.


Mon émotion et mon émerveillement va cette année encore pour la floraison de l'Iris histroides Kathrin Hodgkin. Sa couleur pâle. ses merveilleuses veines bleutées et sa vigueur en font la vedette du mois de mars.


Tout cela, c'est du ras terre ! Je me garderais bien de vous montrer le jardin dans son ensemble : il est loin d'être présentable, le bambou ne fait pas mine de se remettre, tout n'est pas nettoyé ... Le bassin et le coin "tourbière" attendent encore leur toilettage de printemps.  Mais, les rosiers sont taillés, les buissons aussi : ils n'ont plus qu'à fleurir.
Il a neigé cette nuit ! Malgré la température basse, la couche n'était pas si épaisse et elle fond doucement, abreuvant le terrain que j'ai trouvé étonnamment sec. J'ai remis quelques graines aux oiseaux qui tournaient autour des mangeoires vides. Non, l'hiver n'est pas fini pour moi, mais chaque rayon de soleil, chaque degré de chaleur est un pas vers le beau temps !

21 commentaires:

  1. La vie reprend son cours, tes petites fleurs font un bien fou!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois comme c'est curieux, avec un jardin qui n'a pas connu de froid cet hiver, je ne suis pas plus avancée que toi. Pire, avec le vent que nous avons, mes narcisses sont déjà tous couchés par terre et les crocus qui étaient sortis trop tôt, n'ont finalement rien donné. A pleurer !!
    Espérons que les véritables beaux jours arrivent enfin.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je croyais que c'était du mouron bleu moi cette petite fleurette ... remarque il faudrait que je regarde c'est peut être deux noms pour une même plante ;)
    Je suis fan de cette association tout en douceur ! Et j'apprécie de pouvoir voir la couleur d'elktra en hiver !
    Pour ton bambou c'est vrai que c'est inquiétant ! Peut être peus tu les couper et espérer de nouvelles cannes... (on peut faire plein de truc avec les cannes de bambous :p )
    Bonne semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non,non Lydie, ce sont deux plantes différentes : le feuillage n'est pas le même, et surtout, le mouron bleu à un coeur ... rouge, comme il se doit ! Il est lui aussi très mignon, mais je ne l'ai jamais vu dans ma région, question de terre, je pense !

      Supprimer
  4. comme ils sont jolis ces petits iris ! je n'ai moi aussi que des couleurs au ras du sol... mais cela suffit pour donner un petit air de printemps au jardin... Le nettoyage n'est pas fini ici non plus...

    RépondreSupprimer
  5. Les premières floraisons sont comme des perles dans le jardin que l'on découvre avec bonheur au cours des premiers travaux.

    RépondreSupprimer
  6. Tes petites plantes sentent tout de même le printemps qui approche à pas de velours et se réveillent gentiment.
    Mon clos est envahi de ficaire à l'ombre et au soleil de la minuscule véronique à feuilles de lierre aux petites fleurs bleues. Je la laisse, je la trouve mignonne !
    Mes petits iris reticulata n'ont rien donné cette année !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Chère Gine, tes jeunes floraisons sont splendides, et ton iris vraiment particulier, je ne le connaissais pas. J'en profite pour t'informer qu'un jeu circule pour mieux faire connaître nos blogs respectifs. J'ai été 'taguée' et j'ai pris la liberté de te mettre parmi les 'victimes' suivantes... Sens-toi libre.... A voir sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, on aime ça hein ce renouveau qui nous émerveille à chaque fois!! C'est une bonne drogue, ma foi, nous aurions tort de nous en priver.

    RépondreSupprimer
  9. encore bien peu de touches de couleurs chez moi, tout a pas mal souffert!

    RépondreSupprimer
  10. Chère Gine
    Oh.... le printemps est arrivée! Très belles photos que tu nous montre. Bonne semaine et salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve sympa. J'ai moi-même débuté un blog de jardinage il y a un an, en tant que jardinier-amateur! Je te joins à mes liens. Bonne soirée, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. comme on est attentif et emue de toutes ces jolies couleurs si précieuses à al sortie de l'hiver bon printemps gine je pense bien à toi

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup ta primevère bleue , les crocus blancs ,le perce-neige au creux de l'heuchère et le minuscule iris
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Tu nous enchantes avec toutes ces petites fleurs et tant pis si la vue d'ensemble pourrait être décevante. J'ai la même impression dans mon jardin, car cette année, il fait froid bien plus longtemps que d'habitude.

    RépondreSupprimer
  15. De petits rayons de soleil, ces timides floraisons.
    Mes primevères sont toutes grillées. Les rosettes semblent reverdir... Cette année certaines heuchères font grise mine. Les villosa semblent avoir mieux résisté.
    Comme toi j'ai commencé la taille des rosiers mais le nettoyage n'est pas prêt de se terminer.
    Bonne fin de semaine, Gine.

    RépondreSupprimer
  16. En effet c'est merveilleux de voir le jardin s'éveiller, les premières fleurs qui apparaissent. Cet iris très hâtif est vraiment singulier. Il se passe la même chose dans les bois avec les premières floraison de nivéoles, anémones hépatiques, scilles, anémones sylvestres. J'ai même vu une pervenche en fleur dans un endroit bien exposé.

    RépondreSupprimer
  17. Comment es fait-il que je n’aie pas eu à prouver que je n’étais pas un robot en mettant un commentaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Olivier, ce truc m'énerve tellement que j'ai décidé de le supprimer : je SAIS que tu n'es pas un robot ! Donc, sous le B de Blogger, choisir l'ancienne présentation, puis sous Paramètres, commentaires, décocher les mots de vérification. Et voilà ! Tu trouves des explications dans l'aide de Blogger ... Bonne soirée !

      Supprimer
  18. Ah, merci de cette astuce? Ce sera un soulagement pour les gens qui souhaitent mettre des commentaires sur mon blog :-).

    RépondreSupprimer
  19. Je suis venue visiter ton jardin et chut, j'en suis repartie tellement enthousiaste que cela m'a donné un sacré coup de courage pour aller vite jardiner !!! Merci la fée de ce merveilleux jardin!
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien