mercredi 25 janvier 2012

Histoire du Genévrier

Cela avait fort bien commencé ! La parcelle sous le bouleau avait été aménagée, il y avait une dizaine d'années, le genévrier, acheté comme plante de balcon, prenait ses aises et se laissait tailler sans problème ...

Mai 2003
Puis le bouleau a grandi, démesurément, trop près du chêne pourpre - deux arbres bien trop grands pour mon petit jardin. Il a fallu choisir, et le bouleau a été condamné : moins noble, mais surtout avec la malchance pour lui  de ne toucher que ma parcelle !  Dans un habitat groupé, enlever un jeune chêne, tout le monde s'en offusque ! Quand le chêne devient trop grand ... mais cela est une autre histoire.
Il a été décidé de rehausser la plate-bande pour éviter une pente trop accentuée à ce massif et le genévrier a été déplacé (par des professionnels, je précise). Il ne s'en est jamais remis !

Avril 2009
Oui, bien sûr, il a profité de sa nouvelle situation en solitaire, et il a grandi, mais on voit déjà quelques aiguilles jaunes qui indiquait un attaque de je ne sais quel virus, ou un peu de sécheresse, ou  - je me perdais en conjecture. Et il fut décidé de le nettoyer !

Mai 2009
Je l'ai nourri, traité contre l'araignée, je me suis renseignée, je lui ai taillé les pointes ... mais les aiguilles jaunes ont gagné du terrain, année après année. Son pied a été étoffé avec des annuelles et quelques vivaces frugales. Rien n'y a fait !

Décembre 2010
Même l'hiver, il était vraiment dégingandé, malade, moche. Alors, j'ai étoffé son pied avec un gros dahlia, quelques capucines, sachant qu'il vivait sa dernière année et voici sa dernière photo qui le montre encore plus malade !

Septembre 2011
En janvier 2012, j'ai signé son arrêt de mort et je l'ai fait couper lors de la taille annuelle du jardin ! Sans regrets !
J'ai trouvé "pour remplir le vide" qu'il a laissé un rosier - en soldes, encore ! - qui devrait se plaire en compagnie de ses compatriotes : Papa Meilland, rouge velours à l'arrière, Cardinal Richelieu sur l'avant (non remontant), à qui je donne Carte Blanche, de Meilland !


Source Meilland


Rouge et blanc ? Quelques touches de bleu (nigelles, pieds d'alouettes) et de rose (cosmos, lavatères) peut-être même un feuillage argenté ... devraient leur permettre de s'entendre !

J'attends que la neige fonde (bon pour le terrain ça) et je vais mettre en terre ce champion de la floraison. Je pense vous montrer des photos de ses débuts dans mon jardin dès le mois de juin !


15 commentaires:

  1. Quel dommage que ton genévrier ne soit pas acclimaté! Bienvenue au nouveau rosier :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai peut-être un doute sur le rosier rouge à côté de cardinal de richelieu?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille ! Mais non, Papa Meilland au soleil est très sombre, en plus ils fleurit chez moi assez tardivement, et le Cardinal de Richelieu ne fait qu'une floraison ... A mon avis, ça devrait jouer, avec la Carte Blanche au milieu ! On verra !

      Supprimer
  3. Je te trouve très patiente avec ce genévrier. J'ai un conifère qui lui ressemble et qui est atteint du même mal que celui de ton jardin. Je pense qu'un jour ou l'autre je vais me décider à le changer.
    Très beau le rosier blanc, c'est pour moi une découverte délicieuse.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. C'est la vie d'un jardin: on plante , on regarde vivre, évoluer et quelquefois, il faut se résoudre à se séparer de ses petits bébés..
    Pareil pour les arbres qu'on a choisi sans penser à leur évolution future!
    Je trouve que pour tourner cette page tu as fais de très bon choix: ce coin va être fabuleux avec ces rosiers: je ne connais carte blanche, tu nous montreras son évolution!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est parfois long avant que l'on se décide : on s'attache à ces plantes qui nous demandent plus de mal que les autres. Pour les arbres, je ne les ai pas choisis : ils étaient en place lors de l'achat de la maison et j'ai immédiatement fait enlever trois sapins - si mignons à 1m20 - plantés à 2m du mur sud de la maison. Chez le voisin, un peu plus éloignés, ils sont restés en place et sont promis à 35 m de hauteur. Inconséquences de promoteurs !

      Supprimer
  5. Et bien adieux le genevrier ! Et bonjour Carte blanche ! Il a l'air d'être un très beau rosier :) J'ai hâte de voir ses première fleurs
    Bonne journée :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Une triste histoire mais c'est l'implacable loi de la nature, ce sont les plus forts qui subsistent. Et la raison du plus fort est toujours la meilleure (c'est Jean de la Fontaine qui le dit !)

    RépondreSupprimer
  7. Une histoire bien triste, peut-être n'a-t-il pas supporté la séparation d'avec son ami le chêne ?

    RépondreSupprimer
  8. Parfois on ne peut pas faire autrement qu'enlever un sujet malade. Je pense que pour ton genevrier, il n'y avait pas grand chose à faire...
    Souhaitons longue vie aux nouveaux venus dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  9. Pas de chance pour ce pauvre conifère !!
    D'où l'importance du choix des emplacements car petit pied deviendra grand.
    Les conifères sont les plus délicats à la reprise, même tout jeune on peut en perdre mais de cette taille, c'est quasi certain.
    Il fera de la place pour des nouveautés, ainsi va la vie ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Vivante mais douloureuse chronique d'une mort annoncée.
    Pas facile en effet de replanter un conifère déjà installé.
    Le jeu, pas toujours évident, consiste à maitriser constamment les évolutions par la taille qu'elle soit en transparence ou autre.

    RépondreSupprimer
  11. Il vivait au pied de deux amis dont il a été séparé... il n'a pas supporté !
    Je pense su'il n'a surtout pas supporté sa transplantation et tu as été bien patiente.
    J'ai hâte d'être au printemps pour voir fleurir ton joli rosier blanc :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Tu lui rends un bel hommage à ce pauvre genévrier en le remplaçant par une si belle rose. On se réjouit de voir les photos en juin.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien