mercredi 11 janvier 2012

Derrière la vitre

Ce matin, un instant, j'y ai cru ... le ciel était bleu, le givre commençait à bourgeonner sur le bord des feuilles du rosier ... Mais non, le brouillard a tout recouvert, le givre a fondu : tout est gris et froid. Je ne verrai pas le soleil aujourd'hui !

Derrière la vitre, je regarde donc le jardin et je m'amuse des troupes de moineaux qui visitent les mangeoires, sans grande assiduité, trouvant encore dans les buissons de quoi s'alimenter.


J'ai sorti mon zoom et je regard le jardin et je vois des défauts ... et des choses plus jolies. J'aime bien cette scène, même si un petit nettoyage s'impose. 


De ce côté, c'est un peu mieux soigné, mais est-ce que c'est plus joli ? Je n'en suis pas sûre, malgré les couleurs des Heuchères.


Il faut que je trouve un buisson persistant pour boucher ce "trou" sur le parking du voisin et sur le toit couleur brique qui me gêne ... Si l'un d'entre vous a des propositions, je signale que le laurier-tin que j'adore pour ces floraisons hivernales ne tient pas le gel chez moi : son feuillage brunit et il ne grandit pas !

Tout proche, l'érable dénudé offre ces lichens vert mousse et turquoise ...


Caché derrière les bambous, et malgré l'assaut des merles, les petites pommes mettent encore de la couleur.


Une mésange bleue trouve les cacahuètes à son goût ... J'espère que vous appréciez comme moi, la jolie couleur des filets de la nourriture pour oiseau. Le choix est large : vert ou jaune, mais surtout, fluo ! A quelles règles ornithologiques obéissent les marchands ? 


Mon projet était de nettoyer la pelouse, enlever les feuilles des bordures, tailler quelques buissons, nettoyer un peu les vieilles feuilles des iris. Mais, vu la température ambiante, je fais comme Seita : au chaud, guetter les oiseaux !







17 commentaires:

  1. Bonjour Gine :)
    Le jardin est triste en hiver, assez pour te permettre de le rêver, pas assez pour t'autoriser à l'oublier. Et pour que tu ne détournes ton regard, il t'envoie les passereaux...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :) j'ai une proposition pour ton trou ! Un Choisya (oranger du mexique) ternata sundance ! Persistant, avec un beau feuillage vert jaune lumineux des petites fleurs blanches à l'odeur douce en mai juin, rustique (-20°c) !

    Ici on a un beau ciel bleu qui augure du froid pour les matins à venir !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Ici aussi les oiseaux délaissent quelque peu la mangeoire, même si je n'ai pas d'aussi jolies petites pommes rouges pour les contenter!
    Je ne te conseillerai pas de persistant, je les connais peu. Mon laurier Tin, comme le tien, a gelé il y a 2 ans. Mon choisya, je le protège l'Hiver.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lydie ! Hélas, aucun Choisya ne tient dans la région, même protégé, comme Malo l'indique ! Je pense que terrain argileux et calcaire + le gel pendant 3 mois et la neige régulièrement, c'est trop pour eux ... Ca me désole, car j'aime bien les feuillages pâles !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour le laurier-tin, auquel j'avais pensé puisque chez nous il est en fleurs, actuellement...

    RépondreSupprimer
  6. je pensais aussi au laurier-tin ,en persistant tu as aussi le photinia ,le cotoneaster lacteus ,l'éleagnus panaché ,le laurier sauce ,un houx panaché...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ... Je dois avouer que je n'aime pas le photinia, l'éléagnus panaché perd ses feuilles chez nous, le laurier sauce gel ... Le houx est une bonne idée, mais son prix, surtout panaché, me fait hésiter. Pourtant ...

      Supprimer
  7. Le jardin garde en hiver quelques beautés secrètes qui nous font patienter jusqu'à la belle saison. Toutes ces mésanges sont adorables ainsi que ton chat regardant par la fenêtre. Il aime et apprécie son confort. Pour l'arbuste j'ai pensé à un costaud qui traverse les hivers les plus rigoureux. Il s'agit de l'eleagnus X ebbingei "limelight" Son feuillage panaché est séduisant et sa croissance est acceptable en rapidité.
    très belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Elle a raison Seita. S'il fait très froid, autant rester à l'intérieur et se faire plaisir en regardant par la fenêtre. Finalement, je vois que les oiseaux sont revenus.

    RépondreSupprimer
  9. moins stressés que mes mésanges, tes moineaux! dur de les prendre en photo!

    RépondreSupprimer
  10. Ici aussi, le ciel est bien gris...
    J'ai tenté le Choisya "Aztec Pearl", le plus résistant au froid d'après Jocelyne de Méli-Mélo.. Il n'a que deux ans. Je croise les doigts.
    D'autres persistants auxquels je pense sur l'instant : l'Osmanthus qui n'a pas souffert des deux hivers précédents chez moi. Persistant aussi le Viburnum Rhytidophyllum et un peu plus haut. Ou le Cotoneaster Lacteus qui a une très belle fructification de grappes denses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour tes propositions. Je n'aime pas outre mesure le Viburnum Rhytidophillum. Les Cotoneaster sont interdits de plantation chez nous - mais pas de vente !?! - à cause du feu bactérien. J'avais planté un Osmanthus qui j'aime beaucoup, mais il a tant souffert la première année, que je l'ai remis en pot pour le sauver et il passe l'hiver dans la serre, où il a bien voulu garder ses feuilles.

      Supprimer
  11. derrière la vitre!! pourtant il ne fait pas si froid...bon je ne sors pas plus c'est gris...pour ta question pourquoi pas du saule tressé pour la vue du parking voisin!
    a+@
    le jardin boultois

    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle idée que celle du saule tressé ! Ca me tente ... Merci !

      Supprimer
  12. Très peu d'oiseaux ici cette année, ils ne quittent pas les bois voisins à cause de la douceur et boudent mes mangeoires.
    Pour le persistant, cela dépend de la place dont tu disposes. Un gros pépère qui pousse vite et est très costaud, c'est le Viburnum Rhytidophyllum feuilles assez grandes tombantes et fleurs blanches), un peu moins imposant mais increvable également, c'est l'Elaeagnus Ebbingei qui en plus embaume le jardin en automne et pousse vitesse grand V. Tous deux ont une végétation très dense qui cachera bien ce que tu ne veux pas voir ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Noëlle, merci pour tes propositions ... J'ai répondu un peu tard il est vrai, le week-end ayant été chargé, plus haut pour ces deux buissons ...

      Supprimer
  13. Chère Ginge
    Tes photos du jardin en hiver sont très belles. J'aime les oiseaux en hiver en particulier.
    Je te souhaite un bon départ dans la nouvelle semaine.
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien