vendredi 4 novembre 2011

Corvée de feuilles

Corvée ... je n'entends que ce mot-là, ces jours ! Corvée de ramassage de feuilles ... Vraiment ?

Ce matin, le premier et dernier rayon de soleil de la journée a illuminé le chêne, un court instant ...


Je me suis précipitée dehors et oui, la pluie allait arriver, comme prévu ! Et l'arbre s'était délesté de sa lourde parure - pas complètement !


D'abord admirer, marcher dans les feuilles, les faire crisser, admirer la coulée couleur tabac,


puis s'amuser, faire des lignes, des ronds, des andains ...


et enfin, ramasser, le moins drôle, et le plus pénible, je le concède ...

La pluie est arrivée avant que je ne termine, mais pas si forte. J'ai encore admiré les roses qui se sont ouvertes hier

Rose Shogun,  Tantau, 1999

Rose Evelyn, D. Austin, 1991
Et enfin, je me suis offert un cocktail vitaminé avec un petit bouquet de soucis ... Eh oui ! Malgré les premiers gels, les plantes avaient résisté bien entourées par les Rudbeckia Marmelade et les Pavots de Californie. Les boutons sous le soleil de ces derniers jours ont eu la bonne grâce de s'ouvrir !


Vous savez quoi ? Demain, je recommence !



21 commentaires:

  1. magnifiques tes feuilles de chênes, reste à ramasser tout ce petit monde... l'occasion de s’oxygéner, c'est comme ça qu'il faut voir les choses!!! Bon week end. Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. pour moi non plus, le ramassage des feuilles d'automne n'est pas vraiment une corvée... pendant que je ratisse, mes yeux se remplissent des couleurs environnantes, mes narines des parfums des dernières roses, mes oreilles des chants des mésanges qui se rapprochent des mangeoires... Mais il est vrai que je n'ai qu'un petit jardin, et dans ces moments là, je m'en félicite... ;o) bon week end !

    RépondreSupprimer
  3. Mes arbres sont encore jeunes et mon jardin petit. Peu ou pas de corvée de feuilles encore dans mon jardin.
    Hier après-midi, nous sommes partis promener. Quel plaisir de soulever les feuilles avec nos pieds, comme des enfants, pour les faire voler... sans devoir les ramasser ensuite! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. je remarque que ton chêne est presque dénudé, alors que les miens ont encore les feuilles toutes vertes; ce ne sont certainement pas les mêmes variétés.

    RépondreSupprimer
  5. Gine, tu as une âme de land-artiste.
    Bon courage pour la suite!
    Mon tour ne va plus tarder à présent...
    Biz.

    RépondreSupprimer
  6. hihi ! Moi j'aime sauter dans les tas de feuille ! je n'ai pas grand chose à ramasser, c'est plus devant chez moi avec les érables du voisin ! Mais j'en profite pour jouer avec les chats.... meu non j'ai pas 5 ans !
    En tout cas la première photo est très belle !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous, le micocoulier commence à tapisser la pelouse de ses feuilles.
    J'attends un rayon de soleil pour les photographier et... commencer à les ramasser...

    RépondreSupprimer
  8. pour moi les feuilles à ramasser sont du bonheur puisqu'elles se transforment en or brun !c'est la juste suite logique des choses elles tombent pour mieux se transformer et nourrir le jardin alors aimons les !j'adore ton chêne gine c'est mon copain ,j'ai l'impression de le connaitre depuis longtemps et j'aime à le voir dans tes billets..

    RépondreSupprimer
  9. Ici aussi ça tombe sérieusement depuis ce matin. je voulais photographier de très gros platanes mais ils se déplument.
    J'ai énormément de feuilles à ramasser et pourtant je ne dirais pas que c'est une corvée. Juste une tâche que l'on accepte de faire parce que c'est la saison.

    RépondreSupprimer
  10. Comme Lydie, j'ai envie de sauter dans ce superbe tas de feuilles!!
    Je trouve juste dommage que le spectacle automnal soit si éphémère.. C'était si beau ces derniers jours!! Et là, en quelques heures, tout est tombé..
    Reste comme tu le dis à ramasser tout ça..
    J'ai du boulot aussi!!!
    Bon week end!!

    RépondreSupprimer
  11. Je te comprends !

    Sans la poésie ou l'admiration de la nature, le ramassage de ces feuilles serait une corvée ...

    RépondreSupprimer
  12. I like the paths of leaves! But am glad I don't have to rake them:)

    RépondreSupprimer
  13. Pas de corvée de feuilles dans mon jardin. Malgré le vent, elles font de la résistance et n'ont même pas encore pris leurs couleurs d'automne. Je n'y échapperai pas ... ce sera pour plus tard. En tout cas, c'est très joli à regarder dans ton jardin.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Les feuilles de ton beau chêne sont superbes , de quel chêne s'agit-il?
    Hier sur un blog je voyais un chêne d'Amérique au feuillage flamboyant et aux feuilles très grandes.
    Chez nous les chênes n'ont pas encore perdu leurs feuilles et sont encore vertes.
    Mais pour moi c'est une corvée le ramassage des feuilles car il y en a beaucoup.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Courage ! et fais quelques pas pour moi, en trainant les pieds pour faire encore plus de bruit !

    RépondreSupprimer
  16. Chère Gine
    Les photos d'automne sont magnifiques! Ton jardin est un rève! Couleurs magnifiques!
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  17. So beautiful, the flowers and the leaves, Gine!

    RépondreSupprimer
  18. ou comment transformer un moment de boulot en poesie!!

    RépondreSupprimer
  19. COUCOU oui la corvée des feuilles bonjour le travail mais en regardant tes photos je trouve ce travail magique
    ICI aussi les feuilles tombent sans cesse et il serait sympa qu'elles se calment un peu
    Juste pour faire une petite pause
    MAIS c'est bien la nature!!!!!!!!!!!
    J'adore tes feuilles de chênes aussi GINE
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. j'ai ramassé les feuilles des arbres fruitiers dans le jardinde ma mère à Saxon mais avec beaucoup moins de poésie que toi....tes photos son magnifiques...

    RépondreSupprimer
  21. That is an extremely smart written article. I will be sure to bookmark it and return to learn extra of your useful information. Thank you for the post. I will certainly return.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien