J'ai planté hier un rosier avec lequel j'ai une longue histoire ... pas des plus heureuses, mais qui sait ? Tout peut changer !
La première fois que la couleur exceptionnelle du Rosier Cardinal de Richelieu m'a frappée, c'est dans une jardinerie, bien éloignée de chez moi, lors d'un voyage sur la côte atlantique.
Ensuite, je l'ai admiré chez ma soeur, dans sa plénitude, en 2006 ...
Sa couleur mauve, avec un ton de gris très léger, son feuillage d'un beau vert, son port souple de rosier ancien, tout me plaît chez lui ! Son parfum est assez discret, mais si bien accordé à sa couleur, un peu poivré, un peu poudré. Je me le suis procurée à deux reprises, chez des rosiéristes différents, et à chaque fois, le rosier a péri, pour une raison inconnue, à côté d'autres rosiers en pleine santé !
Obstinément, j'ai prélevé des boutures sur le rosier de ma soeur, qui n'ont pas survécu non plus. De guerre lasse, j'ai renoncé, supputant le climat trop froid, le sol trop argileux ou je ne sais quelle malédiction ...
Mais deux ans plus tard, une voisine jardinière néophyte me demandait conseil pour la taille d'un rosier qui avait si bien fleuri l'été précédent. A ma grande stupéfaction, l'étiquette portait le nom de ce Cardinal capricieux. La description faite par mon amie m'a convaincue : ce rosier se portait très bien à quelques mètres de mon jardin !
Alors quand, presque hors saison puisque d'habitude le sol est gelé depuis longtemps chez nous, je suis tombée sur l'unique exemplaire d'une jardinerie qui bradait les derniers rosiers en pots de la saison, je n'ai pas hésité. Et voilà, il est maintenant en terre, dans un joli mélange de terreau, compost et terre franche. Je lui ai fait une petite butte pour le protéger et je lui ai donné à boire, parce que le sol est vraiment sec !
J'espère qu'en juin 2012, je vous le montrerai en fleurs, et vous verrez que l'étiquette ne lui fait pas honneur, et que son coloris est profond, certes, mais surtout, qu'il tire beaucoup plus sur le mauve - comme sur ma première photo!
Sur le réseau, j'ai trouvé que ce rosier gallica avait été créé en Hollande, et qu'il aurait été importé en France par le rosiériste Laffay, qui est souvent donné comme son obtenteur, en 1840.
un magnifique coloris, tu as bien fait de te laisser tenter! Geneviève
RépondreSupprimerUn coloris fabuleux... Je vais croiser les doigts pour que tu puisses nous montrer les photos de TON cardinal en fleur :)
RépondreSupprimerBonne journée
Chère Gine
RépondreSupprimerLes roses sont très belles!
Merci aussi pur le bon commentaire sur mon blog.
Saltuations Yvonne
Je croise les doigts pour que tu puisses enfin t'extasier devant la beauté des fleurs de ce magnifique rosier qu'est Cardinal de Richelieu.
RépondreSupprimerIl se peut que son nom soit trop lourd à porter...
bonne journée, zoraly
On va attendre donc! En espérant qu'il soit moins capricieux :)
RépondreSupprimerOh ! J'espère que ce sera le bon coup cette fois !
RépondreSupprimerJe te comprends, j'ai renouvellé l'essai de Rosa adiantifolia ( prédestiné pour le jardin !) et j'attends le printemps !
Les rosiers se font parfois désirer ...
Au plaisir
J'ai eu ce rosier dans deux jardins précedents. Ils ne m'ont jamais posé de problèmes, cependant il prospère allègrement dans un sol bien enrichi . il profite chez moi de la même fertilisation qu'un Bourbon ou un anglais.
RépondreSupprimerMon seul reproche est son caractère de non remontant.
belle journée jocelyne
Je me disais bien qu'il me faisait penser à quelqu'un, ce rosier...
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai installé ce rosier tout dernièrement: une furieuse envie de le posséder, presque inexplicable.. Nous pourrons comparer l'évolution de nos rosiers..
RépondreSupprimerBises
sophie
Une amie jardinière m'en a offert une bouture racinée l'an dernier qui est mort dès que je l'ai replanté au jardin... Il est trés beau en effet, mais comme le dis Jocelyne, dommage qu'il ne soit pas remontant...
RépondreSupprimerC'est un très beau rosier que je ne possède pas mais que je vais admirer chez une amie jardinière.
RépondreSupprimerSouhaitons longue vie à ce rosier dans ton jardin.
Hello Gine :-)
RépondreSupprimerTrés beau ce rosier et généreux. Bonne plantation, moi je n'ai même pas fini la plantation des bulbes il y a toujours des fleurs et hier j'ai arrosser!
Bonne journée à vous deux
Je prie le ciel pour que ton cardinal de rosier soit généreux. J'irai l'admirer chez toi.
RépondreSupprimerIris
On fêtera la prochaine floraison à la bière Cardinal, bien sûr !
RépondreSupprimerJe découvre ton jardin ce jour donc je vais continuer ma visite
RépondreSupprimerC'est un cardinal capricieux, dirait-on !
RépondreSupprimerLa plante ne peux pas parler, ni se déplacer mais il suffit parfois d'un rien, un léger courant d'air par exemple, pour qu'elle ne se plaise pas à un endroit alos qu'elle prospère très bien quelques mètres plus loin.
Il faudrait rester immobile plusieurs heures à côté d'elle pour nous en rendre compte.
Bon dimanche
On se laisse avoir par les couleurs sur les étiquettes et on est souvent déçu.
RépondreSupprimerEn effet il y a une grande différence entre les couleurs de ta rose et celle de l'étiquette.
J'espère que tu réussiras cette fois avec Cardinal de Richelieu.
Bises
Bonjour, je suis très interessée par votre post. En effet, j'ai fait moi aussi l'acquisition d'un " cardinal de richelieu", mis quand je l'ai vu fleurir j'ai eu un gros doute ! il n'avait pas la teinte promise sur la photo et dans la description. Il était rose au lieu de cramoisi, mais son parfum était très interessant. Par contre, une seule floraison et un feuillage très sensible au blanc. dois-je en déduire que c'est bien un cardinal de richelieu ? J'admets que le sol et l'exposition puissent agir sur la teinte mais franchement j'ai bien cru à une erreur d'étiquetage....
RépondreSupprimerCdt
Mon rosier "Cardinal de Richelieu" est magnifique !! Branches multiples, fleurs mauves à profusion. Bref : une splendeur ! Je ne me lasse pas de l'admirer.
RépondreSupprimerJe voudrais le bouger car - n'y connaissant presque rien à la culture des rosiers - je l'ai planté voici deux ou trois ans devant un magnolia et désormais, faisant presque 2m, il cache mon magnolia.
Cependant j'hésite à le changer de place ; il a l'air tellement "heureux" dans cet emplacement.
Cordialement.