Sous notre érable japonais, j'avais toujours imaginé un jardin de sable, une grosse pierre, un truc un peu ... japonisant ! Puis, l'érable a eu de la peine à supporter la canicule 2003 et j'ai préféré le nourrir et l'arroser sérieusement. Il faut dire à sa décharge que forte de mon inexpérience, je l'ai installé devant la façade en ciment de la maison ce qui lui permet de profiter d'un air sec et très chaud - tout le contraire de ce qu'il aime. Et pourtant, il a survécu et a bien grandi. Moyennant des arrosages copieux après les jours de grande chaleur ... Donc plus question de lui servir un couvre-sol minéral !
|
Acer palmatum dissectum Garnet, planté en 1995 |
Le gazon profite du terreau que je lui donne chaque deux ans, je mets des bulbes à son pied - ils sont les premiers à fleurir, toujours à cause du micro-climat ambiant.
Quelques violettes se sont installées, des mauves aussi et même des campanules persicifolia et des camomilles.
J'évite de tondre trop souvent pour sauvegarder les colonisatrices, mais je ne suis pas satisfaite du résultat peu soigné, à deux pas de la terrasse et les branches retombantes souffrent du passage de la tondeuse, malgré toutes nos précautions ! Alors ?
Alors, cet automne, j'ai trouvé la solution - peut-être. De l'autre côté de la pelouse, avec l'arrivée des premières nuits fraîches, des petites feuilles, des saladines toutes neuves, ont créé un décor qui me plaît bien:
|
Lysimachia numularia, Ajuga reptants Atropurpurea, Heuchera Crème brûlée et H. Palace Purple |
Mon projet est donc de tapisser le pied de l'érable d'un beau carré - base du jardin - de feuillages variés, qui protégeront l'arbrisseau de la sécheresse et qui profiteront de son ombre légère. J'ai déjà commencé à gratter et à planter lysimaques et bugle ! Je me réjouis de voir les premiers résultats au printemps !
Avant que les tombereaux de feuilles automnales n'envahissent les blogs - et les jardins ! - je vous offre quelques Heuchères toutes fraîches, à replanter tout prochainement - là où je trouverai un peu de place, car elles sont déjà trop hautes pour garnir le pied de l'érable.
|
Heuchera Purple petticoats, Georgia Peach, Crème brûlée et Elektra |
J'aime lire comment tu prends soin de ton érable.
RépondreSupprimeril a bien profité de tes soins cet érable. Il est superbe. superbes aussi tes petites heuchères. j'aime beaucoup le mélange de couleurs!!
RépondreSupprimerTous ensemble, erable et heuchères, feront une belle harmonie de couleur :)
RépondreSupprimerTu te donnes beaucoup mal pour ton arbre et il te remercie en étant magnifique.
Bonne soirée et bon dimanche ensoleillé
Cet érable a bien profité des soins que tu lui as prodigué !Quant à ton association de vivaces, je la trouve très réussie. Il me semble que tu as trouvé LA solution. Tu auras un joli dégradé de couleurs entre l'arbre et les vivaces.
RépondreSupprimerBon dimanche, Gine.
Je n'avais jamais vu d'érable japonais, c'est vraiment très beau, surtout avec les couleurs de l'automne...
RépondreSupprimerBon dimanche à toi !
Norma
ajuga et lysimaque, c'est un duo infernale (!) pour coloniser j'ai peur qu'ils n'étouffent tes heuchères!
RépondreSupprimerJe possède aussi Georgian peach, elle est magnifique. Bon dimanche. Geneviève
En effet, c'est réussi comme mélange de couleurs. J'espère que cette fois-ci c'est la bonne solution. Cet arbre est vraiment magnifique et j'ai été étonnée de le voir si grand la dernière fois que j'ai profité de ton jardin.
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerTu as un très bel érable !
En couvre-sol, persistant tu as aussi la sagina, le saxifrage umbrium, la petite pervenche, le phlox mousse (subulata) ... le thym, certaines variétés sont de fabuleux couvre sol !(thymus serpyllum)
Bon dimanche
Lydoe
très bel érable! eh oui mais bon sang mais c'est bien sûre de jolies plantes tapissantes lui seront d'un bien meilleurs soutient que le gazon il va être très heureux ton érable ...
RépondreSupprimerTrès belles photos en couleurs d'automne!
RépondreSupprimerJe préfère le nouveau décor que tu as installé sous l'érable.Il va apprécier cette humidité bienfaitrice des plantes qui vont croître au pied. Je pense qu'il n'aurat pas aimé du sable mais je trouve l'idée remarquable car j'aime l'esprit japonisant dans un jardin même si chez moi je n'ai absolument rien dans cet esprit.
RépondreSupprimerJ'ai l'heuchère "Georgia Peach" au jardin, ses couleurs sont adorables.
belle soirée jocelyne
Chère Gine
RépondreSupprimerJ'aime l'automne!J'aime les couleurs et la lumière chaude.
Je te souhaite une bonne semaine.
Salutation Yvonne
Quand je vois ton acer Garnet, j'en suis éberluée. Si le mien se met a grandir de cette façon, il va falloir que j'éradique autour de lui !!
RépondreSupprimerIl est superbe ...
A bientôt