mardi 27 septembre 2011

Garde manger

Je suis partie, j'ai laissé "mon domaine" sous la garde de la féline Seita ... mais auparavant, j'ai fait le tour du garde manger qui m'a paru bien garni ! J'ai planté ces buissons au fil des années, pour que les oiseaux s'y plaisent, car j'aime leur présence autour de moi.
Les fruits rouges ont bien sûr leur préférence ... Entre acidité et douceur, ni la cornouille, ni l'épine vinette qui porte si bien son nom, n'ont le temps de mûrir, alors que viorne et fusain peuvent s'égrener avant le pillage.
Cornouillier (Cornus mas), Viorne (Viburnum opulus), Epine-vinettes (Berberis) et Fusain (Euonymus)
La suite du festin est composée des fruits noirs ... Le raisin est piqué dès qu'il prend couleur, le sureau est éparpillé avant même que je songe à le protéger ... Les deux autres ne sont, me semble-t-il, pas picoré du tout !
Sureau (Sambucus nigra), Laurier cerise (Prunus laurocerasus), Rosier à fleurs simple et raisin
Il faut dire que les pommiers sont mûrs dans le même temps et que la fauvette ne dédaigne pas venir sur les bonsaïs pour piquer les pommes rouges ou jaunes. Quant au Pommier Evereste, il fait la joie des merles dès la première neige ...
Pommier d'une ancienne variété inconnue, Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), Pommier colonnaire et
Pommier Evereste
Rouge Gorges, Troglodytes mignons, Gobe-mouches, Fauvettes, cinq sortes de Mésanges, Merles, Tourterelles à collier, Pies sont des hôtes familiers, été comme hiver. Le bassin et le bain d'oiseau sont d'ailleurs tout aussi attrayants pour eux !


7 commentaires:

  1. sympathique ballade dans ce garde manger bien coloré eth oui les baies font parties intégrale de la déco du jardin ,bonne soirée gine

    RépondreSupprimer
  2. Des fructifications variées et colorées. De quoi satisfaire tous les appétits !

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends mieux pourquoi ton jardin est toujours rempli d'oiseaux de toutes sortes. Forcément avec une telle variété de plats, ils auraient tort d'aller chez les voisins.
    J'aime bien ton billet car pour l'oeil, ces baies remplacent effectivement très bien les fleurs.

    RépondreSupprimer
  4. hôtel 3 étoiles, si je comprends bien! tu as raison de gâtés ces oiseaux dont les vas et viens sont un véritables spectacle surtout en hiver. Geneviève .

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est vrai, c'est un excellent garde manger ton jardin; les oiseaux doivent être contents de vivre par ici...

    RépondreSupprimer
  6. Belle et bonne table pour la gente ailée au Jardin de Gine ! comme toi je les nourris et les abreuve avec attention... Que nos jardins seraient tristes sans leur présence !

    RépondreSupprimer
  7. Ton garde-manger est très bien approvisionné!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien