lundi 5 septembre 2011

Ce matin, au jardin

Ce matin, au jardin ... ce libellé reflétera mes pensées quotidiennes de jardinière, souvent terre à terre, parfois plus poétiques ... Mais qui d'entre nous n'est pas descendu dans son jardin sans laisser son esprit vagabonder, ici et là, sur les soins à donner à telle plante, sur les travaux  à faire, sur une nouvelle association ...

Après un deux nuits et un jour de pluies orageuses, le jardin semblait ce matin revivre sous les rayons de soleil entre deux nuages ... Mais les limaces et autres cagouilles n'avaient pas attendu que je les cueille pour  se mettre à table ! Elles ont dévoré allègrement mes Physalis que le vent a couché (Faudra que je songe à les attacher, l'année prochaine !). Cet escargot paraît bien mimi pour faire du mal à la grosse cabosse, mais multiplié par mille, il est redoutable !


Je me suis dépêchée de secouer les tiges pour faire tomber ces faux innocents pour faire un bouquet ... automnal, déjà !


Voilà, ce que j'ai trouvé plus loin : ma pauvre Brunnera  Jack Frost  est toute transpercée, mais je n'ai pas retrouvé le ou les coupables : limace ou chenille ?


Les Rudbeckia alba souffrent aussi de l'attaque des minis escargots, mais pas du tout les Rudbeckia Marmelade : il faut s'en rappeler pour l'année prochaine...


Après avoir cueilli quelques monstrueuses limaces - dont les photos se sont révélées floues ! - j'ai fini par répandre au pied des plantes les plus fragiles quelques grains bleus, sans bonne conscience !

Mais avant de rentrer, j'ai encore admiré la couronne rigolote des zinnias tant décriés il y a quelques jours qui fleurissent encore vaillamment !



8 commentaires:

  1. ah! ces vilaines petites et grosses limaces qui dévorent nos plantes sous la pluie

    RépondreSupprimer
  2. Des teintes automnales, déjà, mais j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Gine, j'utilise le ferramol (phosphate ferrique) contre les limaces et autres escargots. Pas de métaldéhyde...
    J'en ai mis en début de saison et ça a suffi.
    Manges-tu les physalis ? J'ai tenté leur culture il y a deux ans, mais je n'ai pas eu beaucoup de succès. Peut-être plantés trop tard.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais que c'était les oiseaux qui mangeaient l'intérieur des physallis mais il faudra que je regarde de plus près ce sont peut-être les limaces et les escargots.
    J'ai vu un truc à la télé pour empêcher les limaces de venir sur les plantes comme les hostas.
    Prendre des feuilles de raifort , les hacher et les mettre au pied des plantes.
    Mais encore faut-il avoir du raifort.
    Sinon de la cendre ou des coeaux de bois il paraît qu'ils n'aiment pas ça.
    A vérifier.
    Très beaux tes physallis
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, contre la gent baveuse, je mets du ferramol, plus exactement je mettais car depuis deux ans, un couple de grives nichent dans le jardin et tout l"t", nous avons entendu le 'Pan pan pan', bruit de la coquille frappée contre une pierre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Après des grosses pluies, je veille toujours à ce que les escargots épargnent les hostas. Au mois de mars j'installe de la cendre de bois autour des plantes facilement dévorés par les gastéropodes. Beaucoup de petits tous sur le brunnera de mon jardin. J'ai regardé mais n'ai pas trouvé ni limace ni escargot. Alors le mystère s'installe. H'aime beaucoup les échinacéas en blanc. Trés jolie photo.
    Bonne soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. j'ai renoncé à tous les grains, bleus ou verts pour me concentrer sur le ramassage et le "purin " de limaces, horrible mais efficace...c'est vrai que l'automne semble arriver à toute allure cette année ...

    RépondreSupprimer
  8. Ces limaces me rendent dingue en plus de dévorer mes plantes celles-çi laissent d' horribles traces gluantes sur les feuilles.J'avais penser de placer des branches de sapins autour des fleurs les plus attaquées... ???!!!!
    a bientôt

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien