mardi 5 juillet 2011

Pois de senteur vivace

Le pois de senteur vivace (Lathyrus latifolius) est un aérien et un vagabond au pied monstrueux. Une fois installé dans un jardin, il se multiplie et moutonne à perte de vue, étouffant les autres vivaces de son poids si léger ...

Difficile de l'éradiquer ... sa racine est un pachyderme énorme. Plus l'on coupe ses repousses, dans l'espoir de l'épuiser, plus elle grossit, sous terre, sans que rien laisse devenir le monstre qui sommeille et fourbit ses armes de séduction : feuillage bleuté craquant, petites grappes de boutons tout recroquevillés, et enfin éclat des fleurs roses.

Ses vrilles sont redoutables et accrochent tout ce qui est à portée pour le hisser au-dessus de la mêlée. Je l'utilise dès lors pour habiller les spirées défleuries ou les conifères tristounets en été.

Dans un petite jardin, c'est un peu une calamité. Il faut lutter, pour faire de la place à des fleurs plus timides ... et tailler, tailler, tailler, et surtout ne pas le laisser grainer. Au début du jardin, il me ravissait parce qu'il prenait de la place, envahissant des surfaces que je n'avais pas encore meublées. J'ai un peu déchanté, même si la première floraison est un émerveillement ...


Il n'a pas que des défauts ! Après la première floraison, je le rase au pied, et très rapidement, le feuillage bleu réapparaît, un peu moins exubérant ... J'ai même introduit son frère, Lathyrus latifolius "White Pearl", nettement moins costaud, mais dont la fleur blanche immaculée ne manque pas d'élégance.

Enfin, en bouquet, il "tient" plusieurs jours, les boutons s'ouvrant en rose-gris, très distingué ! Associé à quelques fleurs de Buddleia qui apportent le parfum qui lui fait cruellement défaut, c'est un de mes bouquets "classique" de l'été !

9 commentaires:

  1. Tu as bon coeur Gine, cela se lit et tu l'aimes egalement!

    Il apporte une note champêtre, de jardin ancien ...

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note de tes conseils et avertissements : une amie m'a offert le blanc. Je vais essayer de le dompter...Ils sont tout de même ravissants !

    RépondreSupprimer
  3. Gine, ton bouquet est ravissant ! Je raffole de ce pois de senteur vivace. Chez moi il grimpe aussi dans les arbustes de printemps défleuris.Je vais le raser comme tu le fais pour qu'il reste plus compact.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai voulu introduire le rose au jardin et il n'a pas poussé.
    En lisant ton article je me dis que c'est une bonne chose et pourtant ces pois de senteurs vivaces sont magnifiques.
    Merci pour ces conseils.
    Très joli ton bouquet d'été
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très joli, chère Gine! Merci pour ces conseils!
    Je te souhaite une bonne semaine!
    Yvonne

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir madame, dois je ressemer des pois de senteur, je ne connais pas ma variéte(elle grimpe s'accroche partout et deviens enorme en été fleurs rose assez grosses)? J'ai rasé tout en hiver, je ne vois pas de repousse! Sont elles des vivaces? merci bonsoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ce sont des vivaces ... Je ne sais rien de l'altitude ni du climat de votre jardin, mais les miennes, à 750 m d'altitude environ, ne sont pas encore sorties. Mais je les attends sans faute : elles résistent à tout. Encore un peu de patience ...

      Supprimer
  7. Bonjour madame, j'ai obtenu par semences de graines des pois de senteur vivaces roses identiques aux votres autour de pieds de rosiers plantés au pied d'une tonnelle métallique. L'effet de ces vivaces est vraiment très joli certes mais en été les lianes trop prolifiques en épaisseur sont tellement longues(60cm) qu'à la base les feuilles ont l'aspect d'un coup de chaud, faut-il les couper souvent dans l'été et attendre la repousse, difficiles.à orienter à quelle hauteur les laissent-on monter?, faut-il bcp les couper afin que les feuilles restent vertes et les fleurs abondantes peut-on les raser complètement après l'été pour les diriger doit-on les accrocher tout autour d'un support( ne s'accorchant pas seules aux branches malgré les vrilles) doit-on les arroser?. les miennes sont dans un jardin plein soleil au pays basque au milieu de romarin, lavande et thym a la base de mes rosiers sur 50cm c un peu trop touffu. Merci de vos précieux conseils. comment avoir de jolies graines blanches comme les votres. où les trouver ? quelle est leur emplacement favori? comment les éradiquer si l'on désire mettre autre chose, les racines sont elles difficiles à enlever, je vous remercie bcp de vos précieux conseils et vous remercie vraiment beaucoup.D.G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vos pois de senteurs vivaces sont dans un environnement plus sec et bien plus chaud que les miens... Il est difficile de savoir quand les couper pour éviter qu'ils ne montent trop haut, mais on peut par exemple supprimer les sommités une fois que des bourgeons de fleurs sont déjà formés le long des tiges. Après la floraison, je les rase et en l'espace de deux semaines elles refont des nouvelles pousses un peu moins vigoureuses, mais tout aussi florifères. Je ne les accroche pas, mais les laisse vagabonder en les dirigeant le mieux que je peux dans mes buissons défleuris. Des supports en cercles à différentes hauteurs, style colonne, seraient une solution pour mieux les canalyser. Mes jolies fleurs blanches n'ont pas fait de graines cette année, à mon grand étonnement, et je n'en ai pas à donner, mais 2014 sera peut-être plus prolifique. Vous pouvez m'écrire en privé (lien sous mon profil) pour que je vous envoie des graines dès fin août, ce que je ferai volontiers.
      Bonne soirée.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien