Polymorphe, le lysimaque porte le nom d'un roi de Trace et de Macédoine, à la vie très, très compliquée
(voir Wikipedia). Et pourtant, c'est une fleur simple et rustique, une fleur des jardins de grand-mères et de curés.
C'est à une grand-mère sur le marché justement que j'ai acheté mon premier plan, presque à mon corps défendant, puisqu'à l'époque mon jardin n'était que pastel, rose et bleu ! Mais la charmante vieille dame à qui j'achetais quelques pommes avait su me convaincre, et j'avais relégué ce jaune à l'arrière du jardin, au nord, où cette couleur apporte un peu de lumière.
|
Lysimachia punctata - L. ponctuée |
Bien des années plus tard, je me suis laissé tenter par l'épi blanc, souple et tortueux de son frère, qui lui ressemble si peu ... J'aime les fleurs blanches, et cette virgule argentée agrémente les bouquets un peu lourds des dahlias. C'est aux bouquets que j'ai pensé en premier lieu, mais je l'apprécie pour son pouvoir colonisateur et son caractère facile qui veut qu'il se plaise en plein soleil ou à l'ombre des bambous ...
|
Lysimachia clethroides - L. à feuille de clèthre |
Ensuite est venu le plus petit, jaune encore, excellent couvre-sol, qui n'hésite pas à coloniser le gazon et que je distribue à tous les amateurs ... Son feuillage doré met en valeur les feuillages des heuchères ou le bleuté des rosaces de lychnis.
|
Lysimachia numularia - Herbe aux écus |
Puis, dédaignant les conseils me promettant un envahissement inéluctable, j'ai craqué pour la variété pourpre, tout aérienne et légère. Je la garde à l'oeil, mais ses pousses sont restées sages et je l'ai plantée en fonds de massif où elle finira par rencontrer le granit de la bordure. Elle m'offre un feuillage sombre au printemps qui s'éclaircit avec le soleil, comme pour mieux s'accorder au jaune doux de ses fleurs si légères.
|
Lysimachia ciliata purpurea - L. pourpre |
C'est une plante qui paraît parfois un peu fade, mais si on y regarde de plus près, chaque fleur est un petit bijou, et le Lysimaque n'est pas avare de ses richesses : il se multiplie, il fleurit abondamment, il tient bien en vase ... Mais, parce qu'il y a toujours un mais semble-t-il, il n'a pas d'odeur perceptible. Et là, je suis obligée de compenser ce manque dans les bouquets par d'autres fleurs, plus généreuses de leurs parfums !
une famille bien sympathique, mais qu'il faut avoir à l'oeil, j'en ai bavé pour éradiquer 3à 4 m² envahi par du firecracker! Je trouve le blanc très beau. Geneviève
RépondreSupprimerune jolie famille . Je devrais les esayer ; moi qui aime les envahissantes!
RépondreSupprimerJ'accueille moi aussi différentes variétés de lysimaques au jardin. Mais je ne les avais jamais si bien observées de près !
RépondreSupprimerComme Geneviève,j'ai cependant quelques soucis avec la pourpre "Fire Cracker" qui s'évade du jardin bien loin de l'endroit où elle est plantée !
Les autres sont plus sages, tout au moins dans mon jardin.
Bon début de semaine, Gine ! Bises
J'aurai pu co-signer ton billet tant j'aime aussi ces plantes alors merci pour ce billet !
RépondreSupprimerL.ciliata Firecraker se faufile entre les punctata mais la proportion reste acceptable. Je regrette juste que les tiges souples de ciliata ploie sous la pluie ...
Ces plantes sont magnifiques en sol frais mais poussent sagement en sol sec.
Ton texte est très beau, il me donne l'impression de voyager parmi tes belles lysimaques!
RépondreSupprimerChère Gine
RépondreSupprimerUne très jolie famille! Très jolies photographies!
Bon début de semaine, chère Gine!
Salutations Yvonne
En effet, cette fleur n'a rien d'un satrape, si ce n'est peut-être sa propension à s'étendre et à occuper le terrain.
RépondreSupprimerToute une collection! Mais je crois qu'elles aiment les zones ombragées, et humides, ce qui n'est guère le cas de mon Paradis du Sud.
RépondreSupprimerj'aime aussi beaucoup les lysimaches et ai commencé cette année tout doucement ... tes photso sont superbes !
RépondreSupprimervéro de Savoie