Les hémérocalles, ma madeleine de Proust... La terre du jardin est lourde et humide, et les belles boudent dans ce terrain.
Pourtant, sur une légère pente, une "vieille" plante fait florès. Plantée en 1990, je l'ai parfois démariée, mais c'est à cet endroit qu'elle se sent bien. Arrivée de je ne sais où, sans nom... et fidèle!
Longtemps, je m'en suis contentée, essayant certaines années, des hémérocalles jaunes pour la Cour blanche et jaune notamment, au terrain plus sec. En 2018, j'avais tenté une belle à la forme ronde, mais elle n'a fleuri qu'en septembre de la même année : charmante, mais faiblarde, elle n'a pas survécu à l'hiver et n'a donné plus que des feuilles avant de disparaître...
 |
Hémérocalle Sunny Brize
Par contre, la printanière Stella di Oro, plus classique, résiste mieux et illumine le massif sombre des iris. Mais elle se montre irrégulière, certaines années prolifiques, d'autres beaucoup moins...
 | Hémérocalle Stella di Oro et Iris Alcazar |
Lors d'une vente par correspondance, j'avais craqué pour un lot de trois plantes - mais deux ont disparu sans jamais fleurir et une seule subsiste, qui illumine avec bonheur le massif près de la terrasse.
 | Hémérocalle Autumn Red |
Enfin, en 2023, en jardinière obstinée, et devant la beauté des massifs observés chez vous, j'ai craqué, bien décidée à faire fleurir le jardin en plein été, une période trop verte au jardin! Mais les belles n'aiment pas les déménagements et ont attendu de bien s'installer avant de produire leur première hampe cette année. Encore jeunes, mais qui m'apportent beaucoup de satisfaction!
 | Hémérocalle Soft Lavender |
 | Hémérocalle Quinn Buk |
et la flamboyante
 | Hémérocalle Double Orange |
J'attends beaucoup de leur futur développement que j'espère généreux et me promet de bien les nourrir dès l'automne pour les encourager !
Hors sujet, mais bien représentative de juillet, une photo du massif plein sud qui a supporté, canicule, orages et grêles!
 | Crocosmia Lucifer, Ail à tête ronde et Chicorée sauvage |
|
Et chez vous, réussissez-vous la culture de ces belles ?
Tes fleurs sont très belles !
RépondreSupprimerHélas, elles ne se plaisent pas chez nous.
Bonne semaine Gine.
Bonjour Gine!
RépondreSupprimerPuisque les "filles du soleil" comme tu les nommes affectueusement refusaient obstinément d' aimer ma terre, (je les comprends), je ne me suis pas entêtée, je les admire dans les autres jardins. C 'est assez vrai ce constat, l' été est de plus en plus vert (ceci dit, entre jaune/ paillasson et vert/feuille, le choix est rapide. Les pluies ont fait du bien ici et tant mieux.
Pour ta belle chicorée sauvage, as-tu prélevé une tige avec un peu de racines ou as-tu semé? J 'ai repéré plusieurs belles bleues et quelques roses en bord de route et je compte bien m' arrêter la prochaine fois.
Il me semble que tu as déjà évoqué la floraison de la chicorée sauvage comme étant un vrai plus au jardin, je me trompe peut-être...
Belle fin de journée. Carole
Dans mon article précédent, j'expliquais avoir tenté le semis et le prélèvement de la chicorée sauvage, sans aucun succès... J'ai finalement trouvé à en acheter un plant! Bon succès pour tes essais.... et merci de tes passages réguliers dans mon jardin.
SupprimerBonjour Gine.
SupprimerAh! c' est en godet que tu l' as trouvée cette petite merveille bleue, merci de ton retour.
Beau mardi à toi.
Carole
Hi Gine!
RépondreSupprimerYou have so many daylilies. I have one yellow, it reminds of your Stella di Oro. I got several daylilies from a friend, many years ago.
They did not survive, I do not know why.
Have a nice week /Marika
J'ai de vieilles Hemerocalles Fulva, oranges comme celles de ta première photo, sans doute les mêmes, qui sont increvables et résistent à tout. Comme toi, j'ai essayé d'autres couleurs mais ces belles dédaignent ma terre, trop sèche !
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Une amie m'avait donné un pied et depuis il s'est bien multiplier et cette année il m'a donné une vingtaine de fleurs.Un joli bouquet !
RépondreSupprimerTu as une magnifique collection !
Bonjour Gine,
RépondreSupprimerJ'admire ta collection d'hémérocalles. Dans mon jardin méditerranéen je n'en ai que 2 espèces dont évidemment je ne sais pas le nom, elles ont déménagé en même temps que moi. L'une ressemble beaucoup à ton inconnue, elle survit à la sécheresse et refleurit souvent en automne. L'autre beaucoup plus petite est bien plus fragile et ne s'acclimate que difficilement, elle survit dans un bac et mes essais en pleine terre n'ont pas été couronné de succès! Mais , on sait, je finirai par lui trouver sa place!!
Coucou Gine ,
RépondreSupprimerPratiquement aucune fleur chez moi mais il faut dire qu'elles sont au plein soleil ici et elles ont eu soif je pense !
Tu en as de très belle par contre , bravo .
Mes crocosmias boudent aussi ... une seule fleur :(
Bonne fin de weekend