Un mois tout en contrastes : du soleil qui a tout grillé, aux pluies qui ont tout reverdi... Un mois coupé en deux avec une première quinzaine sous la canicule (35°C) et la seconde dans l'automne avancé (11°C au petit matin).
Le jardin ne sait plus où il en est, il a passé du jaune paille au vert émeraude! Et les fleurs ont bien de la peine à colorer les massifs : de petits boutons, quelques remontées maigrelettes de rosiers, des dahlias qui restent lamentablement petits... De mémoire, jamais ce ne fut aussi contrasté! Et pour la première fois chez moi, les hamamélis et certains érables japonais ont leurs feuilles grillées...
Parlons pourtant des choses qui ont apporté un peu de douceur au coeur de la jardinière...
Le seul rosier vaillant a été Polka qui a offert des roses plus petites qu'à la première floraison, mais en abondance
Les phlox ont animé la fougère avant les grandes pluie qui les ont cassés ou courbés...
Les sedums s'en sortent mieux, et si j'aime leur effet de masse, je craque pour la perfection de leurs fleurettes, si bien dessinées!
Ma "collection" d'orpins, joubarbes et autres plantes grasses que je cultive en mini-pots, juste pour le plaisir de la variété, avait bien profité de la chaleur, ce qui lui a permis de supporter les gros orages. J'aime le tapis formé par leurs rosaces...
Je ne connais pas toutes les sortes d'orpins et je trouve difficile de les identifier... Je n'en achète pas, me contentant de récolter les fleurons cassés sur les tables des jardineries peu soignées, et ma collection s'agrandit chaque année sans difficulté!!!
Un mini souci rescapé d'un semis naturel a offert le git à une micro guêpe, et c'est ma photo la plus lumineuse du mois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien