Un mois tout en contrastes : du soleil qui a tout grillé, aux pluies qui ont tout reverdi... Un mois coupé en deux avec une première quinzaine sous la canicule (35°C) et la seconde dans l'automne avancé (11°C au petit matin).
Le jardin ne sait plus où il en est, il a passé du jaune paille au vert émeraude! Et les fleurs ont bien de la peine à colorer les massifs : de petits boutons, quelques remontées maigrelettes de rosiers, des dahlias qui restent lamentablement petits... De mémoire, jamais ce ne fut aussi contrasté! Et pour la première fois chez moi, les hamamélis et certains érables japonais ont leurs feuilles grillées...
Parlons pourtant des choses qui ont apporté un peu de douceur au coeur de la jardinière...
Le seul rosier vaillant a été Polka qui a offert des roses plus petites qu'à la première floraison, mais en abondance
Les phlox ont animé la fougère avant les grandes pluie qui les ont cassés ou courbés...
Les sedums s'en sortent mieux, et si j'aime leur effet de masse, je craque pour la perfection de leurs fleurettes, si bien dessinées!
Ma "collection" d'orpins, joubarbes et autres plantes grasses que je cultive en mini-pots, juste pour le plaisir de la variété, avait bien profité de la chaleur, ce qui lui a permis de supporter les gros orages. J'aime le tapis formé par leurs rosaces...
Je ne connais pas toutes les sortes d'orpins et je trouve difficile de les identifier... Je n'en achète pas, me contentant de récolter les fleurons cassés sur les tables des jardineries peu soignées, et ma collection s'agrandit chaque année sans difficulté!!!
Un mini souci rescapé d'un semis naturel a offert le git à une micro guêpe, et c'est ma photo la plus lumineuse du mois!
Bonjour Gine! Mais alors là, tu me souffles une idée de génie de jardinière qui veut agrandir sa collection d' orpins mais CHUT! je n' en dis pas plus.
RépondreSupprimerTu parles d' août, il est très mitigé, pourquoi certains végétaux "costauds" auront peiné et d' autres qui semblaient plus fragiles auront tenu la distance face au sec et au chaud, mystérieuse nature!
Mini souci pour micro guêpe... et si c' était l' avenir des jardins de voir en plus petit pour résister à ce qui les attend!
Beau 1er septembre à toi.
Carole
Hi Gine!
RépondreSupprimerThis last week we have had rain and grey weather. It is a contrast to the very warm days before. August has been sunny but not so warm as july. I´m hoping for some sunny days so my tomatoes outside the greenhouse gets some colour.
The Sedum is called Love herb, here. I have several, but the flowers have not yet bloomed. That is a very lovely rose, and the Flox is a favourite, they have bloomed beautifully this summer.
Have a nice day /Marika
Les épisodes caniculaires ont laissé quelques traces au jardin et les floraisons s’en ressentent, l’automne devrait nous apporter un peu de couleurs. Bonne soirée.
RépondreSupprimerIci, on a connu l'automne avant l'automne ! Beaucoup de feuilles sont déjà tombées et le souffleur n'a pas chômé en ce mois d'août !
RépondreSupprimerIl va hélas falloir nous habituer à ces canicules...
RépondreSupprimerBonsoir Gine, Même constat dans le sud de l’Alsace…Les rosiers remontants ont du mal à fleurir: À peine éclose, la rose (petite) disparait sous les averses…Mais au moins, il y a de l’eau dans le sol…
RépondreSupprimer