vendredi 30 août 2024

Le temps des graines

 Août a filé, quelques brumes matinales et les nuits plus fraîches annoncent déjà l'automne... Le jardin vit sur sa lancée, et les plantes fructifient!

J'aime scruter l'apparition des graines et je m'étonne toujours de leur variété.

Aigremoine

Carotte sauvage

Nigelle de Damas

Souci officinal

Agrippante, duveteuse, épineuse ou cassante, chaque graine a sa propre technique pour se multiplier.

Benoîte des ruisseaux

Rodgersia

J'aime ces semis spontanés que j'évite de contrarier, et cela donne un jardin un peu foufou, pas très ordonné. Je déplace parfois les plantules les plus solides, ou j'éclaircis les zones trop denses pour que les nouvelles plantes puissent forcir.

Les insectes en profitent aussi, à l'instar des punaises qui aiment se lover à plusieurs dans le coeur des carottes sauvages! Et celui-ci se régale (?) des fleurs de la matricaire...


Un goût de fin de saison, pourtant l'automne devrait nous donner encore de belles couleurs! 


7 commentaires:

  1. Bonjour Gine,
    Tu as encore de belles survivantes !
    Si tu t'intéresses aux graines, le livre de Paul Starosta "Graines" pourrait t'émerveiller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci! J'ai été voir son site, et en effet, c'est magnifique! Une qualité de photo irréprochable et un contenu au plus proche de mes centres d'intérêt! Une référence à retenir....

      Supprimer
  2. Bonjour Gine!
    Tu as raison, que de stratagèmes affinés, testés pour assurer sa survie, même en étant une carotte sauvage! Les brumes matinales ont aussi fait leur retour par chez moi, le soleil se fatigue plus vite en fin de journée et pratique la grasse matinée!
    Mais oui! l' automne et ses "feux" se préparent! Belle journée. Carole

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    Seeds in all different shapes. They are beautiful. I have collected some from my plants.
    The Hollyhock is popular, and I like to have more of them.
    It feels like autumn though we had the most beautiful sunny warm day today.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine, un article très original et bienvenu. Alors que la graine est la base de quasiment toutes nos plantations, on évoque peu ce sujet. bon WE, bon jardinage.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gine
    Tes photos de graines sont belles et nous montrent la générosité de la nature .
    J'ai regardé le site de Paul Starosta ses photos sont magnifiques et quelle diversité .
    L'été est passé et je me rends compte qu'il fait de plus en plus chaud et sec .
    Je n'ai plus autant de plantes qu'au début du jardin , j'en ai perdues beaucoup . Et aussi moins motivée .
    Nous avons eu un orage cette nuit mais il fait toujours lourd mais 22 mm c'est toujours cela de gagné .Tu dis que tu as fait une chute , j'espère que cela va mieux .
    Moi j'ai eu un coup de chaleur la semaine dernière avec tous les symptômes et je me remets doucement .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien