mardi 30 juillet 2024

Une seule chronique

pour ce mois de juillet contrasté! Trois semaines de pluie et une semaine de canicule: les limaces s'en sont donné à coeur joie, malgré ma récolte manuelle quotidienne - matin et soir! Les potées de pétunias, de verveine et des hostas ont été dévorés...

De plus, un petit voyage, une chute et une main foulée n'ont pas aidé aux soins du jardin. Pourtant, malgré tous ces aléas, il a bien fleuri, au milieu des géraniums bruns qui envahissent toutes les plate-bandes, même le géranium Herbe à Robert a réussi à fleurir en toute impunité.

La camomille, si chère à mon coeur, est maintenant fanée, mais elle a bien joué son rôle d'attire-pucerons!


La carotte sauvage qui joue le rôle de l'ombellifère au jardin - puisque l'Ammi me boude et que je ne saurais me passer de cette forme si gracieuse au jardin - commence à grainer et j'en attends beaucoup pour l'année prochaine!

Et le Pigamon a perdu ses premiers froufrous... Il culminait à plus de deux mètres, je l'ai rabattu de quelques dizaines de centimètres, en espérant une nouvelle floraison, certes plus modeste!


Le lysimachia Fire Cracker connu pour être très envahissant est toujours modeste chez moi. C'est vrai qu'il se balade dans les buissons, mais il reste très sage - presque trop. J'aime beaucoup ses petites fleurs qui éclairent l'ombre.


Les hémérocalles revivent sous la chaleur, et  Summer Wine est fidèle à son habitude : deux hampes florales par année. pas une de plus! J'ai planté d'autres hybrides en 2023, mais seules les feuilles témoignent de leur vitalité. Patience...



Deux revenants au jardin : La salicaire Petit Robert avait été arrachée, il y a deux ou trois ans, car elle ne fleurissait que maigrement. Et cette année : surprise! de beaux épis qui lui font gagner désormais son droit de cité.


Enfin, le rosier Evelyne, pas vraiment disparu, mais très malingre après tant d'années au jardin, a fait une magnifique tige toute nouvelle, et bien florifère. Je vais le bichonner pour lui redonner une seconde vie!


Je finis par les phlox, une valeur sûre : couleur, parfum, j'aime tout de cette fleur de grand-mère!

Un jardin bien généreux, je lui en sais fort gré, car je culpabilise de le laisser ainsi dans un quasi abandon... 



5 commentaires:

  1. Hi Gine!
    Beautiful flowers, Ammi Majus is a new visitor in my garden, I bought seeds and it is defenitely a stayer. I would not like to be without her. Phlox is a favourite too, I try to have them all over, the scent is lovely. July has been both rain and sunshine, here too. Today it is very warm.
    Have a lovely evening.
    Marika

    RépondreSupprimer
  2. De belles floraisons provenant d’un très beau jardin. Il n’est pas dans un quasi abandon mais dans une folle profusion ! Et c’est naturel. Bon jardinage.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'adore ta photo de camomille.

    RépondreSupprimer
  4. Avec une main foulée tu ne peux faire le jardin par le force des chose donc ne culpabilise pas. J'espère que la main va mieux depuis? Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Gine , j'aime bien ton jardin très joli et généreux qui offre des scènes colorées très sympathiques. Les phlox me parlent aussi avec leur senteur délicate et leur tête ronde. Ils apportent au jardin une note un peu surannée...Merci pour ton com sur mon nouveau blog et belle soirée. J'espère que ton poignet s'est bien remis, Shuky

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien