mercredi 28 février 2024

Un mois chaud et fleuri

Février si doux... trop doux ? Presque pas de gelées nocturnes. ou très légères, le jardin fait son renouveau : les bourgeons éclosent et les fleurs printanières font déjà des taches de couleurs.

Le tapis de perce-neige commence à se défleurir, déjà!


et le tapis d'Iris Harmony s'est étoffé et a duré bien plus longtemps.


L'Iris Kathrin Hodgkin a presque disparu, par contre, et un seul fleurit dans toute sa gloire. Dommage, car je ne l'ai pas retrouvé en jardinerie l'automne passé!


Les feuilles mortes commencent à disparaître sous le vert des nouvelles pousses et le jardin a bien meilleure allure... 

Le chêne a été restructuré pour ne plus gêner les voisins par ses feuilles mortes innombrables et malgré son allure pitoyable après la taille, il devrait pouvoir se remettre de ce traitement de cheval. Je me maudis souvent de n'avoir pas compris, à l'achat de la maison, que cet arbre noble, déjà planté par le promoteur, allait croître selon sa nature - ce dont aucun paysagiste n'avait jugé bon de m'avertir... Je me demande encore où j'avais la tête, pour ne pas prévoir un tel développement!



Les oiseaux l'ont déserté quelques jours, mais maintenant qu'ils se sont habitués à sa nouvelle structure, ils y reviennent utilisant chaque coupe comme promontoire pour mieux chanter le printemps - ce qui me console un peu...

Pour égayer les abords de la maison, je n'ai pas résisté à l'achat de quelques primevères qui, si elles sont bien "pompons" au sortir des serres, rejoindront ensuite les massifs pour s'y naturaliser...


Et les crocus... je ne m'en lasse pas. Ils se plaisent chez moi, et je les aime, surtout en violet - mais tous me plaisent!


Enfin, dans une association avec une euphorbe, le seul hellébore blanc qui se plaise chez moi : Double White. Fidèle, depuis de longues années, mais dont je n'ai aucun jamais eu de semis naturel, contrairement aux hellébores violets...


Chez vous aussi, ce février si chaud, est tout fleuri ?

8 commentaires:

  1. Bonjour Gine!
    La forme des belles branches d' appel bien réparties donnent déjà la future silhouette de ton chêne, je suis persuadée que tu vas l' aimer même si tu le trouves, pour l' instant...trop ou pas assez! C 'est vrai que ce sont des arbres imposants mais tellement beaux! Février trop doux, suis bien d'accord, ça débourre de partout, il suffit d' une journée pour voir les printanières en grande forme! Les magnolias que je croise dans mon village préparent leur festival, mais voilà 2 ans que leur floraison est anéantie en une nuit, alors qu' en sera-t-il cette année...Tout comme toi, crocus, primevères et hellébores font mon bonheur.
    Belle journée! Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    Spring has really come far in your garden. All flowers look amazing.
    We have still small snowpiles, but no springflowers yet. I am so looking forward to spring.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques tes iris Harmony, je note... par contre décevant les hodgkin, en terre ils ne réapparaissent pas et en pots... décevants aussi! (sauf il y a 2 ans!))

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes tes crocus !
    Oui, ça fleurit aussi à la maison.
    Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gine ,
    Ils sont très beaux tes iris et une touche de couleur après la grisaille , c'est bien appréciable !
    Je vois mes tulipes botaniques qui montent dans les feuilles ... espérons que tout le reste va prendre son temps ...
    Bonne fin de semaine .

    RépondreSupprimer
  6. De belles couleurs dans ton jardin, avec ces belles journées les jardins sont en ébullitions. Chez moi aussi la végétation est très en avance et les premières messagères du printemps sont déjà là. Mais attention l’hiver n’est pas encore fini. Croisons les doigts pour les prochains mois. Bonne fin de semaine au jardin

    RépondreSupprimer
  7. Oui, un jardin bien fleuri qui chante déjà le printemps ! Ici, l'abricotier fleurit aussi !
    Ah oui, le chêne fournit beaucoup de feuilles et très longues à se transformer en composte ! Beaucoup bordent notre jardin de l'autre côté de la clôture et je peux te dire que le souffleur ne chôme pas !!!

    RépondreSupprimer
  8. Oui le printemps m'a bel et bien l'air d'être enclenché avec toutes ces premières fleurs. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien