samedi 27 janvier 2024

Les affamés

Le jardin est animé par les oiseaux qui fréquentent mangeoires et points d'eau... Je les admire depuis l'intérieur, chaque mouvement les faisant fuir, même à travers la vitre!

Les mésanges sont toutes représentées au jardin, même si certaines sont si rapides et furtives que je n'en ai que des photos floues, soit les Nonettes, les Huppées et les Noires...

Les Bleues et les Charbonnières sont bien plus familières, elles nichent au jardin ce qui explique peut-être cela!


La fontaine les attire  et malgré le froid, elles se baignent régulièrement.



Les moineaux sont légion et j'aime leurs petites troupes qui s'effarouchent dans un bruissement d'ailes... Les baignades collectives ont beaucoup d'adeptes!


Un bain de soleil ne se refuse pas non plus, d'autant que les beaux jours sont comptés.


Les merles sont bien plus rares, maintenant qu'ils ont boulotté tous les fruits - pommes Evereste, Cotoneaster, Buis, Callicarpa et autres viornes. Je leur jette des pommes, mais ils doivent trouver mieux ailleurs.

Le rouge gorge ne se mêle pas et ne vient se nourrir que lorsque tout est calme. Les deux tourterelles que je tolère en hiver en les chassant avant qu'elles ne nichent au jardin font des passages quotidiens... Bref, tout un petit monde qui m'occupe!

Avec le redoux, j'ai recommencé à ramasser les feuilles, j'ai fini de planter les bulbes - avec beaucoup de retard, je sais - et tout à l'heure, j'ai taillé le rosier Westerland. J'aime ce rosier pour le coloris et le parfum des fleurs, mais je le trouve difficile à conduire, toujours à faire des jets immenses qui cassent dans le vent. 

La neige a maintenant fondu, bien sûr, mais j'aime cette pomme de pin toute encapuchonnée!








7 commentaires:

  1. Ta première photo me plait :)
    Bon dimanche Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont beaux tous ces petits oiseaux qui animent le jardin. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    I really lika all birds in the garden. I was supposed to count them this weekend and report different species. I don´t know where they went. They are not here. Lovely pictures.
    Have a nice sunday /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine,
    C'est l'un des plaisirs de l'hiver de pouvoir observer les oiseaux qui viennent se nourrir aux mangeoires. Ils mettent de l'animation dans les jardins. Vous avez fait de très belles photos.
    Vous n'indiquez pas dans quelle région vous vivez mais si vous avez du froid et de la neige je suppose que vous vivez dans l'Est de la France ou dans les Alpes.
    Profitez-bien de vos observations. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui ! Qu'ils nous occupent bien ces oiseaux ! Que serais je sans eux ? Je les ai compté hier pour la LPO et le constat est navrant, il n'y en a de moins en moins ! J'ai pratiquement les mêmes que ceux qui viennent dans ton jardin sauf les tourterelles et je vois rarement de moineaux !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tu as dans ton jardin les mêmes petits oiseaux que dans le mien. C'est un bonheur de les regarder. :-)
    Merci pour toutes ces jolies photos. Belle et douce soirée, Gine.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Gine ,
    Les merles chez moi aussi sont partis dans les bois ou il reste encore pas mal de fruits des lierres !
    Les mésanges ne se jettent plus sur mes graines de tournesols , je crois qu'ils trouvent de quoi se nourrir avec toute cette douceur .
    Bon weekend et bravo pour ces supers clichés

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien