samedi 16 septembre 2023

Reprise des travaux

Après un été sans pression, j'ai repris les travaux au jardin. A chaque jour, une heure ou deux - C'est peu, mais j'avance et je n'en pâtis pas trop! J'y prends même un grand plaisir.

J'ai commandé des hémérocalles dans les tons roses, mauves et pourpres. Surprise! chaque poquet comprenait deux plantes bien enracinées et il a fallu leur trouver de la place. Le jardin est si touffu que j'ai dû enlever des plantes envahissantes comme les hellébores pour pouvoir les insérer dans le meilleur emplacement possible.


Un carton plein de bulbes, tulipes, aulx et narcisses, sans oublier quelques crocus et scillas m'a été livré et sur ma lancée, j'ai décidé de reprendre ce massif où les hellébores étouffaient tout! J'ai tourné le sol à la bêche, ce que je ne fais que rarement. J'ai retrouvé des bulbes, des clématites, tout un petit monde étouffé sous ces hellébores si jolis au printemps, mais bien verts et sans lumière après leur floraison. Il faut dire que je les avais laissé prendre la place sans m'en inquiéter depuis plusieurs années.

J'en ai profité pour planter une échinacée rose en fleurs, en espérant qu'elle veuille bien supporter l'hiver, ses consoeurs orange, ou blanches, n'y résistant pas. L'aster ageratoides Eleven Purple est un fidèle qui réussit à se faufiler entre les autres feuilles. Il fleurit deux mois sans discontinuer, supportant canicule et orages. 


La clématite - rampante et dont le nom m'échappe complètement - a aussi fleuri longuement, appuyée sur un support métallique qui l'empêche de s'affaisser sur le gazon... Elle n'est jamais très spectaculaire, ses bouquets de fleurs restant petits par rapport au développement de la plante, mais elle a la bonne grâce de supporter l'ombre,,,


C'est maintenant que la glycine fait sa plus belle floraison! Elle a gelé au printemps, cette année encore. Elle a ensuite fait deux petites floraisons, mais la troisième est plus fournie, et surtout elle embaume. 


Pour la première année, j'ai réussi à conserver la gaura en pleine terre. J'aime ses petites étoiles, même si on la voit partout dans les villes où elle sait si bien animer les massifs plus désordonnés enfin devenus "mode".


J'ajouterai encore le développement enfin de la Dentelaire de Chine (Ceratostigma) qui a boudé de longues années... Elle semble tout à coup se plaire alors que j'avais perdu tout espoir de la voir fleurir correctement. 


Enfin, les rosiers reprennent leur floraison, bien plus modeste, mais chaque fleur est un cadeau, les coloris étant ravivés par la fraîcheur des nuits.

Rosier Pénélope

Le jardin-bonheur, à nouveau!

9 commentaires:

  1. Bonjour Gine. J'aime ton mélange de variétés, glycine, roses, ton jardin doit embaumer :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    I like your garden with all lovely flowers. The clematis lookes very much like my Paul Farges Summersnow. Your Wisteria is beautiful, it is on my wishlist. I had one, it was ok through the winter but died suddenly.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu as de la chance d'être encore si fleurie !!! Ici, c'est tout fané ou brûlé par les périodes de canicule et pas le droit d'arroser avant 20 h ce qui n'est pas toujours évident ! Même mes rosiers sont à l'agonie ! Heureusement il a bien plu hier ! Ouf !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que t'adresser mes compliments car je sais que c'est du boulot! Mais quand on aime on ne compte pas!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu travailles bien Gine et ton jardin aussi, il te le rend bien.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  6. Bon jour Gine
    J'admire ta persévérance et ton travail au jardin .
    Les hémérocalles fleurissent longtemps en été et tu as bien fait d'enlever les hellébores très envahissantes et qu'on ne voit fleuries qu'au printemps .
    En ce moment je ne pourrais profiter du parfum de ta glycine car j'ai perdu l'odorat , j'ai le COVID depuis une semaine bientôt et " j'ai dégusté " .
    Je me suis rendue compte que je ne sentais plus rien en cueillant un combava dont le parfum est bien prononcé .
    Et pour couronner le tout dimanche 17 septembre un violent orage d'énormes grêlons s'est abattu sur le village et sur la maison et le jardin .
    Tuiles cassées , toiture trouée et plantes lacérées et cassées . Un champ de bataille .
    Inutile de te dire que le moral est à Zéro .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une grande diversité de plantes, des réussites, des difficultés parfois, mais de quoi être fière !

    RépondreSupprimer
  8. J'admire ta connaissance de toutes ces fleurs, de toutes ces plantes, et j'aime ta façon dont tu en parles, merci de nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien