lundi 4 septembre 2023

Bourdonnements

J'ai passé du temps à scruter les feuillages pour tenter de retrouver tous les insectes aperçus les années précédentes. Je dois bien me rendre à l'évidence, la petite faune du jardin est en forte baisse... Pourtant, je ne fais plus aucun traitement, chimique ou "naturel" depuis plusieurs années! Plus de grandes sauterelles, plus de coccinelles, à peine une ou deux, même les punaises sont rares... 

Heureusement, les abeilles sauvages, les syrphes et autres bourdonnant sont encore bien présents. Le lierre fleurit depuis deux jours, et c'est assez impressionnant de passer tout près, tant il est animé!

Eristale sur Lysimaque

La misumène se régale toujours de la gent ailée, et c'est assez monstrueux de la voir à l'oeuvre.

Misumène capturant un bourdon de terre

Le petit Orpin du Kamtchatka ne fleurit pas longtemps, mais sa couleur lumineuse attire nombre de pollinisateurs.

Andrène non déterminée

On peut s'amuser parfois du choix que font les insectes pour s'alimenter! Ici, c'est un minuscule géranium qui semble satisfaire cet inconnu. Mais quelle ardeur pour trouver le suc nourricier!


Beaucoup moins bruyants, les autres habitants du jardin... quoique la Cétoine peut parfois créer la panique quand elle fonce sur un visiteur non avisé qui la dérange.


La punaise est moins impressionnante et bien plus amusante,,,


Ce bestiaire bien maigre ne comprend pas les papillons, qui feront l'objet d'un autre article. Pourtant, j'espère que les floraisons tardives de septembre attireront encore quelques curieux que je pourrai "capturer"!


5 commentaires:

  1. Hi Gine!
    I haven´t seen so much insects this summer, because of the rainy weather. The sun is back today and at once I saw some butterflies.. The green Beetle is one of my favourites, and the Bumble Bees. Nice pictures.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine. Nous faisons le même constat que toi : malgré l'absence de traitement depuis une dizaine d'années, le petit monde des jardins disparait dans l'indifférence. Bravo pour tes belles photos !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tes captures ! C'est vrai qu'il y a moins de petites bêtes, cette année, à la même période ! Je n'aime pas les punaises , elles commencent à envahir la maison et c'est défense de les écraser, les relâcher à l'extérieur !!!

    RépondreSupprimer
  4. Joli bestiaire, et bravo pour les identifications, car c'est tout de même coton la plupart du temps !
    Je découvre que ces jolies araignées blanches, qui pullulent au jardin, sont de redoutable prédateur !!! Je suis choquée ! :P
    Belle journée Gine, bises !

    RépondreSupprimer
  5. De merveilleuses rencontres et de superbes photos. MERCI

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien