Un mois doux, trop doux... mais ce matin, le gel est de retour! Alors, jetons un regard en arrière sur les floraisons du mois.
La marée des perce-neige s'étend, jouant les cache-misère, escamotant les feuilles mortes non ramassées...
et colonisant massif après massif, plante après plante...
J'essaie d'en déplacer, mais le travail est rude (deux hauteurs de bêche, presque) et la reprise plus qu'aléatoire... Elles aiment bien mieux vagabonder à leur guise.
Les petits iris reticulata Harmony sont jolis cette année, mais je dois en replanter tous les deux ans, je les perds, même dans des endroits où je ne vais pas gratter!
Un rare rescapé, l'Iris Kathrin Hodgkins, que j'ai eu de la peine à retrouver en jardinerie. Il figure sur la liste de mes achats prioritaires, tant je le trouve gracieux.
Quant à Iris reticulata Pauline, planté l'année passée, il a été rongé dès sa toute première fleur... Il est en fait tellement sombre que je ne l'ai pas repéré tout de suite, pas plus que son prédateur. Je devrais lui choisir un emplacement plus près de la maison qui le mette mieux en valeur,
Au dessus de ce petit monde, l'hamamélis Diane a flamboyé tout le mois. Il commence à s'éclaircir, passant du grenat sombre à un orange plus lumineux qui a fait merveille pendant les après-midi ensoleillés.
Et enfin, du côté de la Cour, qui en attente de travaux n'a pas encore été nettoyée des asters et des feuilles mortes trop dures pour être compostées, celles de l'Heptacodium en particulier, "mon" Hellébore Double White fleurit. "Mon", parce que c'est le seul hellébore blanc que j'arrive à garder au jardin. N'en ai-je pas acheté des variétés sélectionnées par des professionnels, ou des simples sans nom vendus en grande surface, mais aucun n'a survécu. J'ai renoncé et je choie celui-ci!
J'ai profité de ce beau temps pour tailler les rosiers, mais le reste du jardin attendra : il fait vraiment trop froid depuis deux jours pour y travailler!